ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Montpellier Management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion.
La Licence 3 est une année de spécialisation. La L3 Administration et Gestion Publiques est destinée à former de futurs cadres polyvalents dans le secteur public.
100%*
Taux de réussite
Objectifs
La L3 Administration et Gestion Publiques a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’intervention publique dans toutes ses dimensions. A l'issue de la formation, ils pourront :
- Intervenir sur tout problème d’organisation générale, organiser et coordonner pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations essentielles à la structure qui l’emploie
- Diagnostiquer les points forts et les points faibles d’une activité, formuler des propositions et des alternatives de stratégie
- Appliquer les objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires
- Exercer des responsabilités d’encadrement
- Superviser, organiser et coordonner une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services
Savoir faire et compétences
- Acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international.
- Préparation des étudiants aux concours de la fonction publique
- Réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance
- Sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein de structures de taille et de secteurs variés
- Connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées
Dimension internationale
À Montpellier Management, vous avez l'opportunité d'étudier à l'étranger dans l'une des 45 universités partenaires réparties dans 20 pays.
Découvrez toutes les universités partenaires à l'international
Découvrez tous les témoignages de nos étudiants partis à l'étranger
Organisation
Contrôle des connaissances
*Taux de réussite 2022-2023 (admis / nombre d'étudiants avec une moyenne > 7)
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en L3 sur cette page.
Programme
UE Système institutionnel de l'Union Européenne
2 crédits24hUE Économie Publique
5 crédits36hUE Droit de l'intervention publique
5 crédits36hUE Marketing
2 crédits24hUE Projet Professionnel et Personnel
1 crédits9hUE Management Public
5 crédits36hUE Anglais
15hUE Finances Publiques Stratégies Financière Collectivités
5 crédits36hUE Systèmes d'information
3,5 crédits36hFacultatif
UE Politiques régionales de l'UE
2 crédits24hUE Développement Économique Territorial
2 crédits24hUE Politiques et stratégies dans le secteur public
2 crédits24hSTAGE
3 créditsUE Enjeux Sociétaux et Juridiques du Développement Durable
5 crédits36hUE Culture générale
1,5 crédits15hUE Jeu Expérimental
2,5 crédits12hUE Anglais
2 crédits15hUE Évaluation Économique des Politiques Publiques
5 crédits36hFonction publique
5 crédits36hFonction publique TD
12hFonction publique
2,5 créditsFonction publique CM
24h
Facultatif
Admission
Conditions d'accès
Consultez les conditions d’accès de la L3 Administration et Gestion Publiques sur le lien suivant.
Modalités d'inscription
Consultez les modalités d'inscription sur cette page.
Et après
Poursuites d'études
Insertion professionnelle
Les titulaires d’une Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d’exercer leur activité dans le secteur public et para-public.
Ils peuvent exercer les métiers suivants :
- Cadres du secteur public (management, gestion des ressources humaines, comptabilité publique,…)
- Carrière dans la fonction publique de l’Etat (administrations centrales, préfectures) territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial…), hospitalière
- Carrière dans les structures para-publiques (associations en lien avec l’Etat ou les collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte…).