• Composante

    Faculté des Sciences

Présentation

La licence de Chimie est une formation initiale généraliste, organisée en différents parcours, avec une spécialisation à partir du L3. Les objectifs de la licence mention chimie sont de proposer une formation généraliste, permettant d'acquérir des connaissances fondamentales théoriques et expérimentales en Chimie : générale, inorganique, organique, macromoléculaire, spectroscopies, analytique, avec une spécialisation progressive en L3 vers les domaines de la chimie du vivant ou de la chimie des matériaux. Le parcours Sciences Chimiques du Vivant (L3 SCV) est une formation plus orientée en chimie organique avec une ouverture vers la chimie biomoléculaire et les masters correspondants. Ce parcours pluridisciplinaire oriente les étudiants vers le secteur des biomolécules, du médicament, des cosmétiques, des parfums et des arômes. Le parcours Sciences Chimiques de la Matière (L3 SCM) est une formation généraliste solide en chimie inorganique, en chimie du solide et en chimie générale et macromoléculaire. Ce parcours oriente les étudiants vers les secteurs des matériaux, des polymères avec des applications dans le domaine des nanosciences, des revêtements, de l'énergie, du développement durable.

Deux autres parcours plus spécifiques sont adossés à la licence mention chimie : 

Le parcours L3 prépa DNO est un parcours de la licence de chimie destiné à des étudiants qui veulent acquérir une « L3 es sciences » nécessaire pour intégrer les écoles d’œnologie.

Le parcours Pré-PAC Parfums-Arômes et Cosmétiques (L2 PréPAC)  est accessible uniquement sous certaines conditions (nombre de places limitées). C’est un parcours permettant d'intégrer en L3 la licence professionnelle PAC "Parfum Arômes et Cosmétiques". 

 

Lire plus

Objectifs

Les objectifs de la licence mention chimie sont donc multiples:

✓ Apporter à l’étudiant les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaire pour une poursuite d’étude dans tous les parcours de Master de chimie, mais aussi en master biologie santé et dans les prépa au DNO.

✓ Permettre aux étudiants une poursuite d’étude par intégration d’une école d’ingénieur (sur titre).

✓Permettre à certains étudiants de poursuivre dans une filière courte professionnalisante : intégration Licence Pro.

✓Permettre une insertion professionnelle directe au sortie de L3: concours administratifs, techniciens. 

Lire plus

Savoir faire et compétences

La licence de Chimie a pour principal but de donner aux étudiants une formation scientifique solide de base dans les domaine de la chimie de manière à ce qu'ils aient des connaissances suffisantes afin de poursuivre leurs études en Master ou d'intégrer la vie active et d'être en mesure de s'adapter à l'évolution des métiers de la chimie.

Compétences scientifiques générales:

- Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire.

-Être capable d'élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème chimique.

- Savoir utiliser et adapter les outils d'analyse et de traitement de données dans les différents domaines de la chimie.

-être capable de s'approprier les outils d'étude en chimie y compris les outils de modélisation et statistiques.

-savoir lire et critiquer des textes scientifiques en anglais -savoir chercher et recueillir l'information et la vérifier (recherche bibliographique en lien avec un thème scientifique)


Compétences transversales:

- Etre capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental.

-savoir adopter une approche pluridisciplinaire (interface avec biologie, physique, etc..)

-maîtrise des exposés et rapports écrits et oraux (Projets tuteurés et TP)

-travail en binôme ou en équipe (Projets tuteurés et TP)

-compréhension de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

-maîtrise des outils de base en informatique.

Lire plus

Organisation

Modalités d'alternance

Seul le parcours Prépa DNO est ouvert à l'alternance

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence 1

  • Le portail PCSI est le portail de choix pour les étudiant(e)s passionné(e)s par la physique, la chimie, ou les Sciences de l’ingénieur (mécanique et/ou l'électronique). 

    Le parcours PCSI correspond à un socle commun de compétences scientifiques en Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur majoritairement, mais aussi en Maths et en Sciences de la Vie et de la Terre.
  • Ce socle commun est renforcé dans un ou plusieurs domaines, selon les menus et les parcours qui vous intéressent, correspondant à des MENTIONS
  • 5 mentions possibles en S1 pour PCSI : Chimie, Physique, EEA, Mécanique et Physique-Chimie

Voir la page complète de ce parcours

Licence 2

En L2 chimie  deux parcours possibles : un parcours généraliste en tronc commun et un parcours spécifique et sélectif PréPAC (parfums, arômes et cosmétiques) qui prépare à la licence professionnelle ProPAC

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Les conditions d'accès dépendent de l'année dans laquelle vous souhaitez intégrer la licence : reportez-vous aux informations relatives à la L1 , L2 ou L3

Lire plus