ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Les grands enjeux de santé humaine et animale liés aux changements globaux c'est-à-dire :
- la dégradation des milieux naturels, induisant la perte de qualité des ressources naturelles (pollutions diverses) et la perte de biodiversité
- le changement climatique
- l’artificialisation des milieux de vie
- les nouveaux modes thérapeutiques
- la mondialisation des échanges
- l’uniformisation des modes de vie
Heures d'enseignement
- Sante´, environnement et changements globaux - TDTravaux Dirigés25h
Pré-requis nécessaires
- Majeures du L, L2, et L3 S5 dont microbiologie
- « Eucaryotes parasites » (L2 S4) bien venue mais non obligatoire
-----
Cette UE d’ouverture est assez complémentaire avec l’UE « Adaptations Parasitaires » dont elle propose un élargissement thématique possible
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
|
|
|
|
Contrôle Continu |
1 |
|
|
local |
TP |
|
|
|
|
Oral |
|
|
|
|
Informations complémentaires
Les CC se déclineront sous forme :
- deux évaluations simples (questions à trous, QCM) des notions de bases
- une évaluation de synthèse sur table en fin de module
Responsable(s) : Catherine Moulia/ Laurent Gavotte / Estelle Bilak
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) :
catherine.moulia@umontpellier.fr / laurent.gavotte@umontpellier.fr/ estelle.bilak@umontpellier.fr
Compétences visées
- A 6 - Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
-B 14- Connaître les principales applications de la biologie évolutive (santé, agronomie, conservation, restauration)
-C 7- Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)/ C8- Connaître les principales applications de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)
- H1 Connaître le processus de construction des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)
- G anglais
- I Savoir faire