ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Les adaptations au mode de vie « parasitaire » sont étudiées sur l’ensemble des organismes parasites (virus, bactéries, eucaryotes) en incluant différentes échelles d’analyse « des molécules aux populations ».
Ainsi la coévolution entre hôtes et parasites sera ainsi envisagée du point de vue des dialogues moléculaires et cellulaires hôte – parasite (immunité- échappement – exploitation des ressources hôtes…) mais aussi des structures morpho-anatomiques impliquées dans l’adaptation au site infra- hôte ou dans la survie dans le milieu extérieur, enfin du point de vue des adaptations comportementales pour la rencontre avec l’hôte (favorisation) .
Heures d'enseignement
- Adaptations au Parasitisme - TPTravaux Pratiques3h
- Adaptations au Parasitisme - TDTravaux Dirigés25h
Pré-requis nécessaires
Pour les étudiants BE,
- UE Eucaryotes parasites vivement conseillée (mais non obligatoire)
- majeurs de L1 et L2, UE microorganismes
Pour les étudiants Microbio
- des connaissances de bases en Bio des Org et Evolution en L1 et L2
-UE Eucaryotes parasites vivement conseillée (mais non obligatoire)
Contrôle des connaissances
épreuve |
coefficient |
Nb heures |
Nb Sessions |
Organisation (FDS ou local) |
Ecrit |
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Contrôle Continu |
1 |
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local |
TP |
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Oral |
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Informations complémentaires
Evaluations en CC
-Une évaluation simple (questions à trous, QCM) des notions de bases
-1 travail de groupe synthèse adaptations
-1 examen sur table individuel
Responsable(s) : Laurent Gavotte, Anne-sophie Gosselin-Grenet, Catherine Moulia, Mathieu Sicard
Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : 06.43.65.03.98
laurent.gavotte@umontpellier.fr/anne-sophie.gosselin-grenet@umontpellier.fr, catherine.moulia@umontpellier.fr, mathieu.sicard@umontpellier.fr
Compétences visées
- A3-Connaître les différents niveaux d'organisation de l'organisme à la biosphère et leurs interactions
- B5 - Connaître les relations entre génotype et phénotype (morpho-anatomie, comportement, interactions) et leur évolution
-B10- Savoir interpréter les phénotypes des organismes en termes évolutifs (relations milieux adaptations)
-D2- Connaissance des grandes fonctions physiologiques et de leur diversité, en interaction avec l'environnement biotique ou abiotique/ D5- Connaître les relations structure/fonction à différentes échelles de l'organisme/ D7- Connaître les mécanismes biologiques à l'échelle de l'organisme, de la cellule et des molécules, dans un contexte eco-évolutif
- I1 à A : scientifiques et I 5 à 6 : traitements de l’information