• Composante

    Faculté des Sciences

Présentation

La troisième année de la licence mention mathématiques – parcours Mathématiques Enseignement, achève l’acquisition de connaissances qui permettent qui permettent la validation d’une licence de mathématiques tout en se préparant à l’entrée dans un master MEEF second degré mathématiques.

Le premier semestre est commun à toute la licence mathématiques générales, et se place dans la continuité des années de L1 et L2 avec un accent plus fort sur l’abstraction et le raisonnement, le but étant de mettre en place les outils théoriques nécessaires à un approfondissement et une prise de recul sur des concepts centraux des mathématiques, ainsi qu’une ouverture vers différents domaines (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale).

Le choix du parcours enseignement ne se différencie qu’au S6, permettant jusqu’à la fin du S5 d’envisager tout type de master en mathématiques.

Le S6 propose à la fois :

- des approfondissements mathématiques dans des champs fondamentaux pour l’enseignement secondaire, tels que la géométrie,

- une revisite des contenus mathématiques de L, en adéquation avec le programme du CAPES, de façon à favoriser leur articulation, et une prise de recul sur les mathématiques enseignées au secondaire,

- une initiation à l’enseignement et à la réflexion didactique en mathématiques, articulée avec un stage dans un établissement secondaire.

- un approfondissement dans un domaine des mathématiques appliquées, au choix parmi l’analyse numérique et les probabilités-statistiques.

 

Lire plus

Objectifs

- Acquérir de solides connaissances en mathématiques et des capacités d'abstraction et de raisonnement

- Utiliser et renforcer des capacités rédactionnelles et d'expression acquises en L1 et L2, dans une perspective d’enseignement

- Se préparer à devenir enseignant·e, et initier une réflexion sur les mathématiques et leur enseignement

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences acquises durant les 3 années de licence de mathématiques permettent d’acquérir des connaissances approfondies en mathématiques afin de s’orienter vers différents masters de mathématiques, quelle que soit leur spécialité (statistique, mathématiques appliquées, mathématiques fondamentale, enseignement des mathématiques).

En troisième année de licence, le parcours mathématiques enseignement oriente vers le master MEEF second degré mathématiques, en initiant, en complément de compétences mathématiques, le développement d’une posture d’enseignant·e.

Lire plus

Organisation

Programme

L’année est organisée en 2 semestres:

Semestre 5:

  • Groupes et anneaux 1 (6 ECTS)
  • Calcul différentiel et équations différentielles (6 ECTS)
  • Mesure, intégration, Fourier (8 ECTS)
  • Combinatoire énumérative (4 ECTS)
  • Théorie des probabilités (4 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)

Semestre 6:

  • Topologie des espaces métriques (7 ECTS)
  • Analyse complexe (6 ECTS)
  • Analyse numérique des équations différentielles (5 ECTS)
  • Culture générale (2 ECTS)
  •  UE au choix parmi les 3 suivante.
  • Modélisation stochastique (5 ECTS)
  • Groupe et anneaux 2 (5 ECTS)
  • Optimisation convexe (5 ECTS)

 

Lire plus

Admission

Public cible

Cette formation est accessible directement pour toute personne ayant validé une L2 Mathématiques à l’Université de Montpellier, ou 2 années d’enseignement supérieur avec une très forte composante en mathématiques, sur dossier.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Avoir suivi une L2 de mathématiques ou 2 années d’enseignement supérieur avec une très forte composante en mathématiques.

 

Lire plus

Pré-requis recommandés

connaissances solides de l’algèbre linéaire et de l’analyse réelle de L2

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

principalement vers le parcours mathématiques du master MEEF second degré (d’autres Master peuvent être concernés, par exemple MEEF premier degré, MEEF PLP maths-sciences, didactique des sciences, histoire des sciences…).

 

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Cette formation ouvre la voie vers les métiers de l'enseignement après un master spécialisé.

 

Lire plus