Travaux Pratiques de Biochimie

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE permet aux étudiants de consolider et d’approfondir la gestion pratique de nombreuses données expérimentales obtenues sur une semaine de travaux pratiques en période bloquée (5 journées consécutives). Ces données sont obtenues suite à l’élaboration de nombreux protocoles différents, en gardant à l’esprit d’assurer au mieux la bonne reproductibilité des préparations réalisées et d’avoir la meilleure rapidité d’exécution dans la préparation, la réalisation et l’analyse des différentes expériences. Une large autonomie dans la mise en place des protocoles sera encouragée, permettant à terme maîtrise et autonomie expérimentales. Ces travaux pratiques permettent également la gestion du travail en groupe (en binôme ou en trinôme selon les capacités d’accueil et les effectifs) et l’écriture d’un rapport consignant au mieux les protocoles réalisés, toutes les données expérimentales obtenues et leurs analyses afin de déterminer un large ensemble de paramètres biochimiques. Une part conséquente de l’évaluation reposera sur la capacité des étudiants à générer, gérer, exploiter et analyser avec la plus grande rigueur des données expérimentales brutes.

Lire plus

Objectifs

- Savoirs :

-Savoir mettre en place et élaborer rapidement un protocole expérimental fiable.

-Maîtriser les modes de préparations de réactifs la mise en place d’expériences afin de garantir la meilleure reproductibilité expérimentale.

-Analyser, exploiter et garder un regard objectif sur la pertinence de données brutes obtenues.

-Savoir associer des résultats obtenus à de possibles défaillances pratiques afin d’améliorer avec pertinence les expérimentations suivantes.

-Gagner en autonomie expérimentale.

-Savoir rédiger un rapport expérimental clair, précis, rigoureux, analytique et critique.

 -Savoir-faire :

-Comprendre les contraintes expérimentales et pratiques permettant d’obtenir un ensemble de données brutes qu’il faut exploiter sur une période relativement longue (plusieurs jours consécutifs).

-Attacher la plus grande rigueur à la réalisation et l’exploitation d’un ensemble de données diverses et variées.

-Apporter un regard objectif et critique à vos résultats et conclusion.

-Savoir travailler en équipe.

 -Savoir être :

-Savoir élaborer en toute autonomie un protocole expérimental clair et rigoureux.

-Savoir gérer un large panel de résultats expérimentaux en s’engageant objectivement sur ceux-ci.

Lire plus