Agriculture et Elevage : un usage de la nature en constante

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Après avoir défini et identifié les origines et les raisons de la domestication d’une partie des organismes vivants (animaux et végétaux), l’objectif est :

- d’identifier l’évolution des pratiques et des systèmes d’agriculture et d’élevage dans le monde et au cours de l’histoire,

- d’analyser la diversité des agroécosystèmes et des pratiques en les replaçant dans leurs contextes écosystémiques et socio-économiques en particulier :

 1/ en appréciant leurs usages et gestions selon les écorégions (biomes),

 2/ en identifiant les impacts de leurs exploitations et développements.

 Les systèmes contemporains, les questions d’actualité qu’ils génèrent (pollution, durabilité, satisfaction des besoins, paysannerie, bien-être animal) et les alternatives seront analysés du point de vue scientifique et intégratif (écologique, éthique, social et économique)

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Pré-requis nécessaires

les UE majeures de L1 et L2

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Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

1

 

 

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Les formats seront multiples selon disponibilité des acteurs : Conférences d’experts, cours inversés, analyse partagée de documents (publications ou multimédia), tables rondes de discussion

Les CC seront sous formes de rendus écrits et/ou participations orales aux séances de synthèse et tables rondes sur les sujets à traiter (notes par étudiant- dont notes de travaux de groupes)

Responsable(s) : Catherine Moulia / Johann Huguenin

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) : catherine.moulia@umontpellier.fr/ johann.huguenin@cirad.fr

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Compétences visées

- A 6 - Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)

-B 14- Connaître les principales applications de la biologie évolutive (santé, agronomie, conservation, restauration)

-C 7- Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)/ C8- Connaître les principales applications de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)

- D11- Etre capable d'interpréter et de discuter un phénotype morpho-anatomique ou comportemental comme le résultat de la sélection naturelle et d'autres processus évolutifs

- H1 Connaître le processus de construction des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)

- G anglais

- I savoir faire

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