Sante´, environnement et changements globaux

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Les grands enjeux de santé humaine et animale liés aux changements globaux c'est-à-dire :

  • la dégradation des milieux naturels, induisant la perte de qualité des ressources naturelles (pollutions diverses) et la perte de biodiversité
  • le changement climatique
  • l’artificialisation des milieux de vie
  • les nouveaux modes thérapeutiques
  • la mondialisation des échanges
  • l’uniformisation des modes de vie
Lire plus

Pré-requis nécessaires

-  Majeures du L, L2, et L3 S5 dont microbiologie

- « Eucaryotes parasites » (L2 S4) bien venue mais non obligatoire

-----

Cette UE d’ouverture est assez complémentaire avec l’UE « Adaptations Parasitaires » dont elle propose un élargissement thématique possible

Lire plus

Contrôle des connaissances

épreuve

coefficient

Nb heures

Nb Sessions

Organisation (FDS ou local)

Ecrit

 

 

 

 

Contrôle Continu

1

 

 

local

TP

 

 

 

 

Oral

 

 

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

Les CC se déclineront sous forme :

- deux évaluations simples (questions à trous, QCM) des notions de bases

- une évaluation de synthèse sur table en fin de module

Responsable(s) : Catherine Moulia/ Laurent Gavotte / Estelle Bilak

Coordonnées du/des responsable(s) (tel/mail) :

catherine.moulia@umontpellier.fr / laurent.gavotte@umontpellier.fr/ estelle.bilak@umontpellier.fr

Lire plus

Compétences visées

- A 6 - Connaître les applications de la biologie des organismes, de la biologie évolutive et de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)

-B 14- Connaître les principales applications de la biologie évolutive (santé, agronomie, conservation, restauration)

-C 7- Connaître l'impact du stress et des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité (de l'organisme à la biosphère)/ C8- Connaître les principales applications de l'écologie (santé, agronomie, conservation, restauration)

- H1 Connaître le processus de construction des connaissances dans différentes disciplines (hypothèses, résultats expérimentaux, résultats polémiques, théorèmes mathématiques, faits scientifiques)

- G anglais

- I Savoir faire

Lire plus