ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Venez vous former en alternance en contrôle de gestion à l’IAE Montpellier.
Nous proposons une licence SICG en alternance pour vous permettre d’occuper des postes d’assistant contrôleur de gestion et vous préparer à l’entrée en master. Cette licence est généraliste et non professionnelle ce qui vous permettra d’accéder aux différents masters (en particulier le master SICG de l’IAE Montpellier). Cette formation est également proposée en formation initiale et continue.
MOTS CLES : pilotage, business intelligence, digitalisation du contrôle
Objectifs
Tout au long de la formation vous travaillerez en mode projet afin de maitriser des outils de gestion de base de données et des logiciels de Business Intelligence (Qlikview et Business Object), vous permettant d’acquérir des compétences recherchées dans la digitalisation du contrôle de gestion.
Savoir faire et compétences
La dimension systèmes d’information est centrale dans cette formation et vous permettra d’acquérir des compétences et savoir-faire recherchés dans la digitalisation du contrôle comme :
- Être capable d’interpréter une problématique de pilotage de l’activité d’une entreprise dans les domaines de la finance, du marketing, de la production et la traduire dans un tableau de bord.
- Être capable d’anticiper les conséquences des écarts d’activité en proposant des outils d’aide au pilotage.
- Être capable de gérer des bases de données et de les intégrer dans des outils de business intelligence
Programme
Sélectionnez un programme
L3 Systèmes d'Information et Contôle de Gestion (SICG)
L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux problématiques du pilotage des organisations en abordant les principales activités d’une entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, gestion de projet et stratégie).
Cette formation est proposée en partenariat avec la Poste, représentée par le CFA FORMAPOSTE Méditerranée. L’intégration professionnelle se concrétise par une alternance en entreprise tout au long de l’année, permettant d’associer connaissances théoriques et résolution de problèmes pratiques. A l’issue de cette 3ème année de licence, les étudiants pourront accéder à des postes de cadres chargés d’assister les contrôleurs de gestion dans des missions d’aide au pilotage mobilisant des outils de contrôle de gestion. Ils pourront travailler dans tous types d’organisation où l’environnement technologique évolue rapidement
: organisations marchandes ou non marchandes de toutes tailles, industrielles, commerciales ou de services, publiques ou privées.
La formation est à la fois axée sur la dimension gestion du métier et sur la dimension systèmes d’information, avec des mises en situation sur Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sur des logiciels de Business Intelligence (Qlikview et Business Object).
Admission
Conditions d'accès
Accès en L3 :
Étudiants de profils gestion, sciences ou techniques, détenteurs de 120 ECTS, correspondant à 2 années d’études supérieures (BTS, BUT, Licence 2, écoles de commerce). La licence est composée de deux semestres.
Le premier semestre aborde des disciplines générales de gestion en plus des disciplines liées au contrôle de gestion.
La spécialisation se poursuit ensuite au second semestre notamment au niveau des outils de digitalisation des activités de contrôle et de pilotage. Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation
Modalités d'inscription
https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/l3-systemes-information
https://iae.umontpellier.fr/fr/etudiant/candidater-iae
Pré-requis nécessaires
Étudiants de profils gestion, sciences ou techniques, détenteurs de 120 ECTS, correspondant à 2
années d’études supérieures (Bac +2, Licence 2, écoles de commerce)