• ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La L1 est la 1ère année de la licence Sciences de la Vie. Deux portails d'entrée sont disponibles: le portail général classique Sciences de la Vie Santé Environnement (SVSE, 640 places) et un portail avec une pédagogie centrée sur l'approche par problème ou APP-Bio (40 places) qui met plus l'accent sur les compétences transversales que sur les connaissances.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 - Sciences De La Vie, Sante, Environnement (SVSE)

La L1 Sciences de la Vie – Santé, Environnement (SVSE) est la 1ère année de la licence Sciences de la Vie. Elle permet aux étudiant-e-s d'aborder les bases des disciplines de l’étude du vivant, aux différentes échelles: biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, écologie, biologie évolutive, etc... la L1 permet également un renforcement et/ou une remise à niveau dans les disciplines complémentaires et nécessaires à la formation de tout scientifique: mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre, et anglais. Ces matières sont enseignées en tant qu'outils pour le biologiste. Les étudiant-e-s pourront également choisir des options pour personnaliser leur parcours.

La L1 SVSE comprend également un important volet méthodologique : méthode et raisonnement scientifiques, analyse de données, rédaction scientifique de comptes rendus, dessins d'observation, acquisition des techniques et outils (microscope, par exemple).

Des parcours de spécialisation sont ensuite proposés à partir de la L2 ou en L3.

La formation est réalisée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques  (TP). Chaque UE est évaluée sous forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal en fin de semestre. L’obtention de la L1 SVSE donne droit à 60 crédits ECTS et permet l'accès en L2 SV, avec des modalités d'accès différentes selon les parcours.

Voir la page complète de ce parcours

L1 - SVSE menu APP-Bio

Le parcours APP-Bio de la Licence Science de la Vie est entièrement en Apprentissage Par Problème et Projet de la L1 à la L3. C’est une formation en pédagogie active centrée sur l’étudiant qui met l’accent sur les compétences transversales autant que sur les compétences disciplinaires en Biologie. Ces compétences seront développées par des activités en équipe et du travail personnel en autonomie. A partir de cas concrets transdisciplinaires dans le cadre de chaque UE de Biologie, l’étudiant devra formuler des hypothèses et les vérifier en allant chercher l’information à partir de références scientifiquement fiables. Une autonomie progressive dans le tri des sources d’information, sera acquise au cours des 3 années.

L’enseignement est majoritairement sous forme de séances de tutorat et de Travaux Pratiques en limitant les conférences scientifiques ou les cours de consolidation à 3h par semaine. Trois fois par semaine le groupe est encadré par un tuteur qui fait le point sur les acquis et guide les étudiants dans leur apprentissage. Les évaluations sont alignées sur les acquis d’apprentissage. De nombreuses autoévaluations seront disponibles chaque semaine. Les UE en Biologie sont organisées de façon séquentielle en intégrant des éléments des disciplines complémentaires (Chimie, Physique, Mathématiques, Statistiques, Anglais...) : Vous n’avez qu’une UE de Biologie en même temps dès qu’elle est finie, vous finissez les évaluations et vous passer à la suivante. Chaque année une UE de professionnalisation ou préprofessionnalisation permet de valider votre progression dans les compétences transversales mais aussi sur les acquis disciplinaires de l’année. La formation se termine par un projet mutidisciplinaire d’équipe en vulgarisation scientifique et un projet ou stage personnel de 2 mois.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Inscription possible avec un bac ou équivalent, ou dans le cadre d'une réorientation. Dans tous les cas, la candidature se fait via la plateforme Parcoursup. Pour l'ensemble du portail SVSE (APP compris) la capacité d'accueil hors redoublants est de 680 étudiant-e-s chaque année. Le nombre de dossiers reçus via Parcoursup dépasse les 5000 candidat-e-s.
Les étudiants souhaitant faire le parcours APP-Bio candidateront directement au Portail APP-Bio L Sciences de la Vie dans Parcoursup, 40 places sont ouvertes, sur dossier.

Lire plus

Modalités d'inscription

Plateforme Parcoursup

Lire plus

Public cible

Lycéen-e-s ayant obtenu leur baccalauréat ou équivalent, étudiant-e-s ou professionnel-le-s en réorientation/reconversion.

Lire plus

Capacité d'accueil

640 étudiant-e-s en L1 SVSE

40 étudiant-e-s en APP-Bio

Lire plus

Pré-requis recommandés

Un bac général avec des options scientifiques est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. Pour les bacheliers sans options scientifiques ou les titulaires des bacs technologiques, une mise à niveau des matières scientifiques (biologie, mathématiques, chimie) est conseillée avant le début des cours. Une solution de remédiation, volontaire, peut également être proposée aux étudiant-e-s dont le niveau en fin de 1er semestre serait trop faible pour permettre la réussite.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La grande majorité des étudiant-e-s s’orientent, selon les parcours choisis, vers les très nombreux masters professionnalisants ou masters de recherche en sciences de la vie, de la santé et de l'environnement. Ils/elles peuvent aussi s'orienter vers des masters qui préparent aux concours de l’enseignement.

La formation permet par ailleurs l’intégration en écoles d’ingénieurs et la poursuite d’études dans le domaine médical ou pharmaceutique. Elle donne accès aux concours B d’admission dans les grandes écoles (ENSA : École nationale supérieure d’agronomie ; ENV : École nationale vétérinaire).

Lire plus