Sciences

L3 - Parfums et Arômes - APP

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

La licence professionnelle LProPAC (Licence Professionnelle Parfums Arômes Cosmétiques) est un diplôme national de niveau Bac+3 professionnalisant de l'Université de Montpellier, composé de deux parcours le Parcours Parfums et Arômes porté par la Faculté des Sciences, et le parcours Cosmétiques porté par la Faculté de Pharmacie. Les étudiants inscrits en parcours Parfums et Arômes suivent un enseignement spécifique dédié à l’acquisition de compétences dans ces domaines, bénéficiant également d’enseignements mutualisés avec le parcours Cosmétique, pour l’obtention de compétences spécifiques au monde professionnel des parfums-arômes avec une coloration cosmétique.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique dynamique constituée d'enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Pharmacie, ainsi que de nombreux intervenants industriels extérieurs (30%) assurant un lien évident et essentiel avec le monde professionnel.

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  • supérieur à 90%

    Taux de réussite

Objectifs

L’objectif principal de la licence la LProPAC parcours Parfums-Arômes est une insertion professionnelle immédiate, par la formation de technicien.ne.s supérieur.e.s ou assistant.e.s-ingénieur.e.s dans les secteurs du parfum, de l’aromatique alimentaire ou des cosmétiques dans des domaines aussi vaste que la règlementation, le contrôle-qualité, le développement, l’évaluation ou la formulation.

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Savoir faire et compétences

Un.e étudiant.e diplômé.e est capable de formuler, composer des arômes et/ou des parfums destinés à être appliqués sur des produits alimentaires cosmétiques ou parfums, selon les normes de fabrication en vigueur et les attentes. Elle ou il est capable d’en effectuer l’analyse sensorielle et chimique (gustative, olfactive et faisant appel aux techniques analytiques dédiées), étant formé aux techniques de dégustation et d’olfaction, et d’organiser des tests d’évaluation sensorielle de produit de consommation pour les mettre en œuvre auprès de panelistes. Elle ou il sait sélectionner les matières premières naturelles ou synthétiques auprès des fournisseurs et en vérifier les caractéristiques organoleptiques, définir la composition, le profil sensoriel et établir le cahier des charges d’un produit fini, mais également fabriquer des essences, concrètes/absolus ou molécules de synthèses à partir de végétaux ou matières fossiles. Un.e diplômé.e peut être capable de préparer des mélanges de matières solides et liquides (pesage) et de les mélanger, elle ou il intervient selon les règles d’hygiène et sécurité et les impératifs de production, elle ou il peut également contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies (normes de qualité).

 

Compétences disciplinaires

Mobiliser les concepts adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les domaines de la toxicologie législation et réglementation des produits cosmétiques parfumés et aromatisés.

Connaitre de manière approfondie les ingrédients naturels et synthétiques utilisés en parfums arômes et cosmétiques (composition chimique, synthèse, distillation, mémorisation olfactive, champ des odeurs, olfaction directe et rétro-nasale, techniques de dégustation, saveurs, classification des parfums et matières premières, vocabulaire spécifique …).

Mobiliser les connaissances et concepts acquis en analyse chromatographique (GC, CCMS, SPME, SPME-GCMS …)et sensorielle pour apprendre à contretyper un accord aromatique.

Mobiliser les concepts pour des applications en parfums (réactivité chimique et assemblage pour la création d’accords et de parfums, parfumerie fine, parfumerie fonctionnelle, parfumerie technique, …) en respectant la réglementation en vigueur (étiquetage, CLP, Reach, FDS, IFRA …).

Mobiliser les concepts pour des applications d’arômes sucrés et salés sur différents supports liquides ou solides (chimie des aliments) en respectant la réglementation en vigueur (FG, liste positive …).

Mobiliser les concepts essentiels de colorimétrie pour des applications sur des supports cosmétiques ou parfumés.

Mobiliser les concepts de marketing sensoriel et cosmétique, d’assurance-qualité (normes, qualité, pesage/dosage, dilutions) pour une application industrielle.

Acquérir une connaissance/culture du monde industriel et de l’innovation en parfums-arômes, des métiers de la parfumerie, des arômes et des cosmétiques, les grands jalons historiques de la parfumerie, les dernières sorties en terme de lancement.

Connaitre les appareils et les techniques d’analyse en laboratoire adaptés au domaine des Parfums et Arômes et Cosmétiques.

Interpréter des données expérimentales dans le cadre d’une approche de contrôle-qualité d’une formule ou d’un extrait (contrôle de stabilité, contrôle organoleptique, physico-chimique et colorimétrique).

Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Compétences préprofessionnelles

Elaborer une composition accords simples et complexes, parfums, aromes sucrés et salés et contre-types (de la sélection des matières premières à l’application finale), selon les normes de fabrication et les attentes (« brief »/cahier des charges).

Evaluer les matières premières et les produits finis (analyse sensorielle et chimique, olfactive et gustative, saveurs).

Contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies (normes de qualité).

Organiser des tests d’évaluation sensorielle, Mettre en place un panel sensoriel et analyser les résultats.

Identifier et mener un projet d’étude (en autonomie ou tuteuré) en adéquation avec le projet professionnel.

Utiliser les appareils et les techniques d’extraction à partir de matières premières végétales diverses.

Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire adaptés au domaine des Parfums et Arômes et Cosmétiques.

Compétences transversales et linguistiques

Communiquer, traiter les informations relatives à la production et transmettre des pratiques opérationnelles.

Apprendre à communiquer et diffuser ses savoirs acquis à autrui.

Mobiliser des concepts essentiels en anglais et communication

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information (élaboration d’un support de documentation : rapport écrit et oral).

Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales de l’anglais (vocabulaire adapté au domaine de compétences).

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Organisation

Ouvert en alternance

Alternance : Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour une durée de 1 an. Ce sont donc 16 semaines en formation et 36 semaines en entreprise. Le rythme d’alternance est le suivant : en moyenne 3 semaines en entreprise, 6 semaines en formation, puis majoritairement en entreprise à partir de mi-février.

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Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage

5 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

5 mois

Stages et projets tutorés :

Projets : De nombreuses heures sont dédiées au travail sur projet en autonomie. Du fait de la coloration professionnelle et de l’implication dans son équipe pédagogique de plus de 30% de professionnels de l’industrie, de nombreux partenariats industriels nationaux et internationaux ont été noués et sont parfois conventionnés (Cevenessence, Arthur Dupuy® SAS, Traiteur GRAND). Des collaborations étroites et conventionnées (accords-cadres) entre différentes structures de compétences tels que l’art ou le culinaire (Lycée hôtelier Georges Frêche, Ecole Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain ESBAMA) permettent de développer des projets applicatifs pluridisciplinaires et de positionner les étudiants sur des projets culturels avec restitution devant un public.

Stage : dans le cadre de la formation initiale est effectué en S6 entre Février et Aout.

Les projets de fin d'étude sont évalués par un jury composé d'enseignants de l'Université ainsi que de professionnels du monde des parfums et des arômes.

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Programme

La LProPAC est composée d’un tronc commun (Parfums-Arômes et Cosmétiques) et d’une partie spécifique à chaque parcours. Toutes effectuées en S5 es UEs communes reflètent les compétences pluridisciplinaires à acquérir, les UEs spécifiques les compétences et savoir-faire expérimentaux propre aux domaines concernés. La formation est ouverte à la formation continue et à l’alternance. La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTs).

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  • Arômes salés et sucrés Analyse sensorielle

    4 crédits
  • Extraction et Evaluation des matières premières

    2 crédits
  • Assurance Qualité & Veille technologique

    2 crédits
    • Assurance qualité CC

    • Assurance qualité CT

  • Parfums Matières premières naturelles et synthétiques

    4 crédits
  • Anglais Scientifique appliqué

    2 crédits
  • Marketing et outils de communication

    2 crédits
  • Expertise en Règlementation Parfums et Arômes

    2 crédits
  • Réglementation Cosmétique & pharmaceutique et Parfums & Arom

    2 crédits
    • Réglementation cosmétique & pharma. & parfum & arôme CC

    • Réglementation cosmétique & pharma. & parfum & arôme CT

  • Ingrédients naturels

    2 crédits
  • Formulation et Applications Industrielles

    6 crédits
  • Sécurité & Toxicologie

    2 crédits
  • Outils Analytiques pour le contrôle-qualité

    3 crédits
  • Suivi de projet alternance

    2 crédits
  • Alternance

    25 crédits

Admission

Conditions d'accès

Les dossiers des candidatures sont soumis via e-candidat rouge (généralement entre Mars et Juin) et évalués par les enseignants responsables pédagogiques. L’évaluation se fait à partir du niveau de formation, des résultats et des appréciations obtenues par le candidat durant ses études post-bac, mais également en fonction de son projet professionnel et de sa connaissance du domaine de compétence que le candidat souhaite développer (Parfums ou Arômes). Le candidat présélectionné est convoqué à un entretien téléphonique/ visioconférence et/ou sur le site de formation.

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Modalités d'inscription

Processus de candidature

Candidature via e-candidat rouge Faculté des Sciences-Licences > Licence professionnelle > LP Parfums, Arômes

1- Etude du dossier

2- Sélection pour un entretien

3- Avis favorable : votre candidature a été acceptée dans la formation. Vous devez impérativement confirmer dans la semaine qui suit.

    -Refusé : votre candidature n'a pas été retenue.

Après acceptation des candidats

Les inscriptions définitives en LProPAC pour le parcours Arômes-Parfums se font à la Faculté des Sciences.

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Public cible

Respectant la mission d’accueil de tous les publics, capacités enseignantes des département, opportunités de nouvelles formations, ..., la formation est ouverte à des étudiant.e.s de niveau Bac+2, plus particulièrement celles et ceux ayant obtenu un DUT ou un BTS à dominante Chimie et/ou Biologie avec une connaissance en formulation cosmétique ou en parfums-arômes selon le parcours, associé à un stage minimum de 2 mois dans une entreprise des domaines respectifs.

Un parcours aménagé pluridisciplinaire préprofessionnalisant en L2 Mention Chimie prépare plus spécifiquement à l’entrée en LProPAC (L2 Mention Chimie Parcours préPAC) en s’adressant aux étudiant.e.s ayant une L1 mention Chimie ou Biologie ou un BTS ou un DUT dans ces disciplines, mais s’ouvre également aux étudiants du PACES.

Des personnes démontrant des compétences obtenues au cours d’une expérience professionnelle reconnues en VAE peuvent aussi intégrer la formation (formation initiale ou continue).

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Capacité d'accueil

15 étudiants

Environ 2/3 des étudiants sont issus de l'année préparatoire L2 Chimie préPAC.

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Pré-requis nécessaires

Avoir validé la L2 PréPAC option Parfums-Arômes ou avoir validé un niveau L2 en biologie ou en chimie avec une lettre motivant l’intérêt pour le domaine des parfums-arômes avec un projet professionnel décrit

Avoir fait un stage d'au moins 2 mois dans une entreprise en Parfums ou Arômes

 

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Pré-requis recommandés

Connaissance des structures chimiques, fonctions et réactivité des molécules organiques

Reconnaissance et Description olfactives de molécules odorantes synthétiques

Notions de formulation

Pesée, Dilutions

 

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Et après

Poursuites d'études

L’objectif principal de la licence la LProPAC parcours parfums-arômes est l’insertion professionnelle immédiate et la poursuite d’études non recommandée. De manière exceptionnelle, certaines passerelles sont possibles après obtention du diplôme vers des masters dans un domaine d’activité différent (marketing, gestion, création d’entreprise, …).

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Passerelles et réorientation

 

 

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Insertion professionnelle

Techniciens supérieurs ou des assistant-ingénieurs dans les secteurs de la parfumerie, de l’aromatique alimentaire et des cosmétiques en règlementation, contrôle-qualité, développement et formulation.

ex : Assistant parfumeur, Assistant aromaticien,…

Le suivi est assuré par l’OSIPE permettant d’avoir un aperçu de l’efficacité d’insertion des jeunes diplômés à 30 mois (en moyenne supérieure à 80%, ce chiffre n’incluant pas les poursuites d’étude). Elles précisent notamment la qualité de l’emploi (CDD ou CDI), le niveau de l’emploi (taux de cadre, technicien catégorie) mais aussi la rémunération moyenne nette mensuelle et la région d’activité. Elle indique aussi la cohérence entre la formation et la nature de l’emploi.

 

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