ECTS
180 crédits
Structure de formation
IUT Montpellier-Sète
Présentation
La licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, parcours Organisation et Sûreté des Systèmes industriels (OSSI), localisé sur le site de l'IUT de Montpellier, est ouvert uniquement au contrat professionnel en partenariat avec l'AFPI. Il permet d'acquérir une expérience professionnelle et des compétences opérationnelles, adaptées aux besoins des entreprises industrielles. Cette formation bénéficie du soutien de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
Le taux de réussite annuel est de 88% (moyenne sur les 5 dernières promotions)
Taux de réussite
Les + de la formation
Cette Licence Pro se positionne dans l’univers de la certification professionnelle. Elle permet d’obtenir un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), intitulé « Chargé de Maintenance Industrielle » et n° MQ 2003 03 69 0223. Il est délivré par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), avec notamment la validation de 6 capacités professionnelles.
Objectifs
La formation proposée prépare les étudiants aux fonctions d’assistant ingénieur (personnel d'encadrement intermédiaire de niveau Bac+3) en tant que chargé de maintenance industrielle. Les compétences du diplômé seront appréciées au sein d’entreprises ayant une activité de production dans des domaines tels que l’énergie, l’agroalimentaire, la production de biens, et possédant ou désirant développer un service de maintenance.
Savoir faire et compétences
Le chargé de maintenance industrielle doit justifier de compétences techniques, de compétences organisationnelles et relationnelles.
Afin d’améliorer les modalités d’intervention, il définit les règles d’action et veille au respect de leur application par le personnel de l’entreprise ou par les sous-traitants.
Il doit être capable de :
• Analyser les conditions d’exploitation et de maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité).
• Définir des méthodes ou organisations de maintenance adaptées à un contexte.
• Piloter une action d’amélioration en lien avec la fonction maintenance.
• Assurer le suivi économique des activités de maintenance.
• Animer une réunion de suivi d’activités en lien avec la fonction maintenance.
• Assurer le reporting des activités de maintenance au responsable.
Organisation
Programme
Début : Octobre
Durée : 12 mois.
441 h heures, dispensées sous forme de cours, TD et TP.
L’alternance est en moyenne de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de formation à AFPI Languedoc-Roussillon à Baillargues et/ou à l’IUT de Montpellier.
La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS). Les matières étudiées concernent:
- Technologie des systèmes (15%)
- Génie électrique (12%)
- Fiabilité et sureté des installations (12%)
- Gestion et suivi de projets (12%)
- Automatismes, supervision (10%)
- Management, Communication, Anglais (10%)
- Gestion de la maintenance (9%)
- Méthodologies de maintenance (8%)
- Connaissance de l’entreprise (6%)
- TPM et amélioration continue (6%)
Sélectionnez un programme
Organisation et Sûreté des systèmes industriels
La licence professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, parcours Organisation et Sûreté des Systèmes industriels (OSSI), localisé sur le site de l'IUT de Montpellier, est ouvert uniquement au contrat professionnel en partenariat avec l'AFPI. Il permet d'acquérir une expérience professionnelle et des compétences opérationnelles, adaptées aux besoins des entreprises industrielles. Cette formation bénéficie du soutien de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
Admission
Conditions d'accès
Procédure d’inscription en ligne et pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr.
L’inscription en Licence Professionnelle à l’IUT, est composée de 3 étapes. Chaque étape doit être validée pour passer à la suivante :
Étape 1 – Recevabilité du dossier :
- Être titulaire d’un Bac +2 ou en cours*.
- Dossier complet.
Étape 2 – Admissibilité : Prononcée par une commission pédagogique après examen du dossier (Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Relevé de notes… détail sur e-candidat). Sous réserve, la commission peut demander d’autres pièces au dossier.
Étape 3 – Admission définitive : Soumise à la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise avec des missions en adéquation avec la thématique de la LPro, dans la limite des places disponibles de la formation.
Contrat de Professionnalisation :
Profils adaptés : Jeunes de moins de 26 ans titulaires d’un Bac +2 technique comportant une base « génie électrique et électronique ». Public de plus de 26 ans sous conditions particulières.
Financement formation professionnelle, financement entreprise, Compte Personnel de Formation (CPF) (Loi Avenir Professionnel) : nous consulter.
Public cible
Jeunes de moins de 26 ans titulaires d’un Bac +2 technique comportant de préférence une base « génie électrique et électronique ». Public de plus de 26 ans sous conditions particulières.
Pré-requis nécessaires
Base théorique acquise en formation Bac+2 (DUT, BTS) en "génie électrique et électronique" ou bien en "maintenance des systèmes".
Et après
Insertion professionnelle
Enquête à 30 mois de l’OSIPE : diplômés 2015
• En 2017, 100% des diplômés ont une activité professionnelle en tant que cadre ou technicien.
• 85% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
• 92% sont en CDI.
• Le revenu moyen net mensuel des diplômés est de 1745 euros hors primes et 13ème mois, 2081 euros avec primes et 13ème mois.
• Emplois dans les secteurs d’activités de l’Industrie, dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, de la production, distribution d’eau, de gaz, d’électricité, du commerce de gros ou de détail, de la réparation automobile.