Filières technologiques, Ingénierie

LICENCE PROFESSIONNELLE MAITRISE DE L'ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT Nîmes, IUT Montpellier-Sète

Présentation

Cette licence propose deux parcours différents, l'un axé à la maîtrise des énergies et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment et l'autre au domaine du dimensionnement, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes à énergies renouvelables.

  • Le parcours Gestion et Efficacité Énergétique des bâtiments (BePOS), localisé sur le site de l'IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale, en formation continue et en apprentissage.

             Ce parcours est spécialisé dans la gestion de l’ensemble des  énergies au sein d’un bâtiment.

  • Le parcours Gestion et Utilisation des Énergies Renouvelables (GUER), localisé sur le site de l’IUT de Nîmes, est ouvert en formation initiale et en formation continue.

             Ce parcours est quant à lui orienté sur la gestion des énergies renouvelables depuis leur production jusqu’à leur utilisation.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des compétences transversales dans la mise en œuvre, l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Gestion et Efficacité Énergétique des bâtiments, BePOS

La licence professionnelle GEEB ou BEPOS dispensée à l'IUT Montpellier-Sète permet à l'étudiant de suivre un parcours libellé "Gestion et Efficacité Énergétique des bâtiments".

Voir la page complète de ce parcours

Gestion et Utilisation des Energies Renouvelables (GUER)

Le développement des énergies nouvelles et renouvelables est en pleine progression ! De nouveaux métiers émergent !

Offrant une formation complète dans le domaine du dimensionnement, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes à énergies renouvelables, la LP GUER se positionne comme une formation orientée MÉTIER permettant d’acquérir des compétences transversales et s’orientant vers deux axes porteurs d’emplois, la maîtrise de l’énergie électrique dans le bâtiment et la  production de l’énergie renouvelable (EnR).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Titulaire d'un BAC + 2

(se cf. aux spécificités de recrutement de chaque parcours)

Lire plus