Sciences, Filières technologiques, Ingénierie

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L'INDUSTRIE : INDUSTRIE AERONAUTIQUE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète, IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L'aéronautique, secteur porteur en Occitanie !

Forte d'une dynamique aéronautique, la région Montpelliéraine et Nîmoise est aussi un pôle majeur de formation et s'inscrit dans cette dynamique. Une dynamique accompagnée par l'Université de Montpellier qui a créé la licence professionnelle "Métiers de l'industrie, industrie aéronautique" afin de répondre aux besoins de ce secteur en pleine expansion, dans lequel les débouchés sont nombreux.

 Cette licence professionnelle propose deux parcours :

Lire plus

Objectifs

Les deux parcours ont pour objectif de former des spécialistes en organisation, mise en œuvre technique et encadrement de tâches de maintenance d'aéronefs.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue ne continu.

Lire plus

Modalités d'alternance

L'alternance est propre à chaque parcours.

Lire plus

Programme

Les enseignements sont réalisés par chaque composante respective, à savoir :

  • pour le parcours MSA, au département Mesures Physiques à l'IUT de Montpellier,
  • pour le parcours E2MCA, au département Science et Génie des Matériaux à l'IUT de Nîmes et sur le site de l'aéroport de Garons.

Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Pour chacun des parcours, ils se composent d’unités d’enseignement (UE) qui sont propres à leur domaine.

Lire plus

Sélectionnez un programme

MAINTENANCE DES SYSTEMES AVIONIQUES

La licence professionnelle Métiers de l'industrie : industrie aéronautique, parcours Maintenance des systèmes Avioniques a pour objectif de former des cadres intermédiaires, spécialistes en organisation, mise en oeuvre technique et encadrement de tâches de maintenance d’aéronefs et des systèmes avioniques afférents.

Voir la page complète de ce parcours

Expertise et Maintenance des Matériaux Composites en Aéronautique

C’est parce que les matériaux composites sont complexes que le futur technicien devra associer mécanique et chimie pour expertiser, réparer ou concevoir des pièces composites.

La licence « Expertise et maintenance des matériaux composites (E2MCA) » vient en complément des formations existantes dans le pôle de compétence aéronautique Nîmes - Montpellier. Elle est spécialisée dans la maintenance des pièces en matériaux composites.

Le secteur aéronautique et spatial continue sa mutation vers le tout composite. La course à la rentabilité passe par un allègement de l’avion, au profit de la charge utile. Le matériau composite, d’une grande complexité, nécessite des techniciens performants. La licence vous permettra de comprendre les interactions process/matériau et vous rendra compétent en reconstruction des matériaux composites.

Il est à noter que l’aéronautique a toujours été le fer de lance des matériaux légers à haute valeur ajoutée, mais les renforts hautes performances de carbone, de lin ou d’aramide se démocratisent, pour gagner le nautisme, le sport et loisir, l’automobile et même le bâtiment.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Procédure d’inscription en ligne à partir de début mars et pour une durée limitée : ecandidat.umontpellier.fr
L’admission est prononcée par un jury après examen des dossiers et entretien.
Profils recommandés : DUT GEII, GIM, GMP, MP; BTS Aéronautique, SN, MI, TPIL; L2 ou L3 (compétences EEA, Physique, Mécanique).

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Propre à chaque parcours.

Lire plus