Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
IUT Nîmes
Présentation
Développée au sein du Département Génie Mécanique, la licence professionnelle Métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage, parcours : assemblages soudés s'inscrit dans la continuité d'un enseignement renforcé autour du soudage.
Par ailleurs, il importe de souligner l'octroi de la certification de technologue international du soudage (IWT) par l'Association Française du Soudage (AFS), qui obéit à une description normative des compétences des diplômés au niveau international. Cette certification est devenue indispensable à toute entreprise du secteur de la construction mécanique pour pouvoir répondre à de nombreux appels d'offre, pour laquelle elle est exigée.
La formation répond à une forte demande de la profession, qui a besoin de recruter des professionnels dans les métiers du soudage allant du soudeur spécialisé à l'ingénieur soudeur, et qui trouve encore actuellement très peu de personnes qualifiées sur le marché de l'emploi.
En formant chaque année une vingtaine de coordonnateurs en soudage de niveau II titulaires de la certification IWT, l'IUT de Nîmes est ainsi l'un des 5 centres en France, et le seul établissement public, à délivrer cette certification.
97 %
Taux de réussite
Les + de la formation
Objectifs
Former des technologues qui soient capables d'assurer la fonction de « coordonnateur en soudage » (de niveau II), de mettre en œuvre la gestion et le suivi de la qualité d'une fabrication soudée, d'exercer la fonction de personne ressource dans l'entreprise en intervenant dans le choix des équipements de la fabrication, du contrôle et de la qualité, de suivre l'évolution technologique et d'appliquer les nouvelles technologies.
Savoir faire et compétences
Les compétences acquises :
- capacité à vérifier et approuver les gammes de fabrication au regard des exigences de soudage : l’établissement des DMOS, leur qualification et le suivi de leur application,
- pouvoir assurer la veille normative, l’évolution et la gestion des procédures de soudage,
- être en mesure de suivre les qualifications des soudeurs et de participer à leur formation,
- être la personne support aux ateliers en matière d’organisation des activités et de résolution de problèmes de soudage.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Programme
Le parcours est ouvert à l'alternance pour des apprenants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Ce mode de fonctionnement implique une présence en entreprise de 32 à 33 semaines répartie sur 3 périodes et une présence au centre de formation de 19 à 20 semaines répartie également sur 3 périodes.
L'accompagnement de l'apprenant se fait par le biais de deux tuteurs, le premier pédagogique, et le second nommé par l'entreprise. Les deux tuteurs travaillent de concert pour amener l'apprenant à un diplôme et à un emploi.
Le nombre d’heures est de 502 heures en centre de formation et comprend la préparation et l'examen pour le certificat de technologue international de soudage (IWT).
La formation prévoit un projet tutoré d'une durée totale de 130 heures qui donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
Sélectionnez un programme
Assemblages Soudés
Admission
Public cible
Être titulaire d'un Bac + 2 :
- DUT ou BTS issus des filières technologiques,
- ou de L2 technologiques des universités.
Et après
Insertion professionnelle
La licence professionnelle MMS permet de viser les métiers suivants :
- Responsable Soudage/Qualité,
- Assistant Chargé D’affaire,
- Préparateur en Chaudronnerie,
- Inspecteur/Contrôleur Qualité,
- Chef atelier fabrications soudés.