Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
Faculté des Sciences, IUT Nîmes
Présentation
- Le parcours Contrôle et Mesure de la Lumière et de la Couleur (CMLC) de la Faculté des Sciences de l'université de Montpellier est localisé sur le site du campus Triolet. Il est ouvert en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation). Ce parcours est spécialisé dans la mesure de la lumière et de la couleur, et de la "Science de la Couleur" en général.
- Le parcours Métiers de la Mesure, de l'Instrumentation et des Contrôles (MMIC), localisé sur le site de l'IUT de Montpellier, est ouvert en formation initiale, en formation continue et en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation). Ce parcours est spécialisé dans les domaines des essais et du contrôle qualité.
- Le parcours Assemblage Intégration Test de systèmes spatiaux (AIT), localisé à l'IUT de Nîmes, est ouvert en formation initiale et continue (contrat de professionnalisation). Ce parcours est spécialisé au spatial, à l’aéronautique ou à l'intégration en salle blanche.
Programme
Les enseignements s’organisent en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Pour chacun des parcours, ils se composent d’unités d’enseignement (UE) qui sont propres à leur domaine.
Sélectionnez un programme
L3 - Licence Professionnelle - Contrôle et Mesure de la Lumière et de la Couleur (CMLC)
La licence professionnelle Contrôle et Mesure de la Lumière et de la Couleur forme des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs spécialistes de la mesure de la lumière et de la couleur.
Le besoin d’expertise technique en « lumière et couleur » se développe dans toutes les branches de l’industrie. L’apparition sur le marché de spectromètres portables permet désormais de caractériser les surfaces de façon simple et non destructive dans des situations très variées, allant du laboratoire de R&D jusqu’au contrôle de produits finis dans les chaînes de production. La spectro-goniométrie introduit de nouvelles méthodes de caractérisation, par exemple, pour les ‘‘peintures à effets’’ ou les billets de banque. Les nouvelles sources de lumière disponibles sur le marché et leur bon usage doivent être maitrisés par l’industrie.
La licence professionnelle Contrôle et Mesure de la Lumière et de la Couleur offre ainsi des débouchés à bac+3 dans les métiers de la colorimétrie de secteurs de l’industrie très variés : automobile, imprimerie, cosmétique, textile, peinture, plasturgie, packaging, agroalimentaire, infographie, afficheur…
Techniques de mesure
3 créditsCompétences Générales et Transverses
7 créditsProjet Tuteuré
8 créditsOptronique
7 créditsSpectroscopies
7 crédits
Assemblage Intégration Test de systèmes spatiaux
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier suivi d'un entretien. Le dossier comporte CV, Lettre de Motivation, relevés de notes de Baccalauréat, L1 et L2 et/ou DUT , BTS ou équivalent Bac+2. La demande se fait auprès du responsable de la licence professionnelle.
Public cible
Titulaires de diplômes nationaux BAC + 2
(se cf. aux spécificités de recrutement de chaque parcours)
Et après
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle propre à chaque parcours.