Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
IUT Nîmes
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Il s'agit de former des professionnels à la conception et à la gestion technique des bâtiments. Les deux parcours proposés ont des orientations différentes, l'un plutôt sur le contrôle et l'expertise et l'autre sur la maintenance.
Ces deux parcours conduisent à des métiers et des fonctions différentes : pour le parcours CEB, nous trouvons les contrôleurs techniques, les experts auprès des assurances et les assistants à la maîtrise d'ouvrage, le parcours GTPIS forme des personnels spécialistes de la maintenance technique au cours de la vie du bâtiment.
Les + de la formation
Objectifs
La licence professionnelle " métiers du BTP " se décline en deux parcours. Ils ont des orientations différentes, l'un plutôt sur le contrôle et l'expertise et l'autre sur la maintenance.
Ces deux parcours conduisent à des métiers et des fonctions totalement différents :
- pour le parcours Contrôle et Expertise du Bâtiment (CEB), nous trouvons les contrôleurs techniques, les experts auprès des assurances et les assistants à la maîtrise d'ouvrage.
- le parcours Gestion Technique du Patrimoine Immobilier et Social (GTPIS) forme des personnels spécialistes de la maintenance technique au cours de la vie du bâtiment.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Programme
La formation de la LP CEB se déroule en centre de formation, sur le site de l'IUT de Nîmes et du lycée de la Salle à Alès. Pour la LP GTPIS, elle est uniquement effectuée à l'IUT de Nîmes.
Les enseignements dispensés en centre de formation en constituent une partie et une autre partie de la formation se déroule directement en entreprise d'accueil, où l'étudiant apprend le métier sous la tutelle d'un maître de stage désigné par l'entreprise.
Sélectionnez un programme
Contrôle et Expertise du Bâtiment
Dispensée à l'IUT de Nîmes, la formation tient compte des évolutions des métiers du contrôle technique, de l'expertise de la construction, de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et du diagnostic. Elle intègre des connaissances larges sur la réglementation technique de la construction dans tous les corps d’état (structure ouvrage et équipements techniques).
Le parcours CEB est réalisé en partenariat avec le Lycée de la Salle d'Alès.