Sciences, Filières technologiques, Ingénierie

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : TRAVAUX PUBLICS

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT Nîmes

Présentation

Depuis 2009, les lois Grenelle I et II de l’environnement ont initié de profondes modifications dans les méthodes et les pratiques utilisées dans les travaux publics. Les entreprises du secteur, conscientes de leurs responsabilités, développent donc depuis plusieurs années des procédés innovants qui contribuent largement à préserver l’environnement et les ressources naturelles.
C’est dans ce contexte général que la licence professionnelle « travaux publics et environnement » s’intègre.

Lire plus

Objectifs

Former des professionnels capable d’intervenir sur les grands projets d’aménagement de manière transversale (avec des compétences combinées en ingénierie de conception et en  topographie d’exécution). Il est donc essentiel que les jeunes diplômés disposent d’une double culture orientée d’une part vers les travaux publics et d’autre part vers les techniques de pointes en topographie (GPS et scanner 3D appliqués aux travaux publics).

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Programme

La formation est dispensée exclusivement en alternance. Les enseignements dispensés en centre de formation en constituent une partie et une autre partie de la formation se déroule directement en entreprise d'accueil, où l'étudiant apprend le métier sous la tutelle d'un maître de stage désigné par l'entreprise.

En deçà de la formation, un volume de 150 heures supplémentaires est attribué à l'étude de projets (cas réels). Ces projets sont proposés et encadrés par des professionnels.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Travaux Publics et Environnement

Proposée par le département Génie Civil de l'IUT de Nîmes, la licence professionnelle « Travaux Publics et Environnement » correspond à deux besoins, celui des projets d’aménagement qui correspond au parcours "géomètre"et celui des exigences environnementales par le parcours "travaux". De plus, elle s'intègre dans les axes de recherche suivis par les enseignants-chercheurs du LMGC.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

Être titulaire d'un BAC + 2.

Validation des Acquis d'Expérience.

(se cf. aux spécificités liés au parcours)

Lire plus