Durée
3 ans
Structure de formation
Faculté de Droit et de Science politique
Présentation
Le MAGISTÈRE DROIT PUBLIC APPLIQUÉ est un DU (Diplôme d’Université) sur trois ans qui propose, en complément des enseignements délivrés en Licence 3, Master 1, et Master 2 une mise en pratique du droit public par des études de cas, des mises en situation pratiques et le traitement de dossiers proposés par des professionnels du droit public, des avocats, des agents publics et des magistrats administratifs et judiciaires. La formation s’accompagne également de cours dispensés par des universitaires, offrant aux étudiants les éléments fondamentaux de matières ne relevant pas du parcours choisi (éléments de droit privé) et des enseignements hautement spécialisés en troisième année de Magistère.
Le Magistère correspond à une demande des praticiens du droit qui accueillent ainsi des étudiants dotés d’une vision pratique et appliquée du droit public en complément de la formation initiale.
Les + de la formation
Partenariats
- Partenariats professionnels :
Ordre des avocats au Barreau de Montpellier et l’École de droit public des affaires - Partenariats pédagogiques :
Master II Contrats publics et partenariats ; Master II Droit public général ; Master II Immobilier, construction, urbanisme ; Collège de Droit, Montpellier
Objectifs
- Permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance complète du droit public par une mise en pratique des cours fondamentaux avec des études de cas ou de dossier proposés et corrigés par des professionnels, notamment des avocats grâce à un partenariat avec l’Ordre des avocats au Barreau de Montpellier.
- Pouvoir mener des recherches juridiques approfondies dans les matières relevant du droit public
- Renforcer les conditions d’une insertion professionnelle rapide et efficace
- Offrir une maîtrise pratique du droit qui peut s’avérer déterminante pour la capacité à prendre du recul dans une perspective de recherche
Savoir faire et compétences
- Connaissance pratique du droit
- Connaissance du travail de juriste en administration et en entreprise
- Connaissance du travail des avocats / plaidoiries / rédaction de mémoires
- Expression orale grâce notamment à l’épreuve annuelle de grand oral et l’organisation par les étudiants d’une conférence annuelle « Un an de droit public des affaires »
- Management juridique de projets publics
Organisation
Aménagements particuliers
Contrôle des connaissances
L’évaluation des étudiants s’opère chaque année sur la base d’un Grand Oral et d’un contrôle continu effectué par les différents intervenants.
Admission
Conditions d'accès
* Sur dossier et entretien.
Peuvent se porter candidat en deuxième année (Magistère 2), dans la limites des places ouvertes, les étudiants qui n’en faisaient pas partie en première année et qui auraient obtenu une note de 13/20 au moins à leurs examens de Licence 3 ou faisant valoir une situation particulière. Les demandes sont appréciées par un Conseil de Perfectionnement.
Dossier de candidature 2eme année a télécharger sur cette fiche.
Candidature en 1ère année sur eCandidat.
Public cible
Public ciblé en termes de formation :
Magistère I : Licence 2 Droit
Magistère II : Licence 3 Droit
Magistère III : Master I Droit
Bassin de recrutement :
Toute la France, sous condition d’inscription principale à l’UM.
Pré-requis nécessaires
Conditions d'accès
La sélection est opérée sur dossier, à l’issue de l’année de Licence 2, en prenant en compte les résultats et la motivation des candidats. Les dossiers sont examinés par un Conseil de Perfectionnement pour l’admissibilité. Admission sur entretiens de sélection.
Peuvent se porter candidats en deuxième année (Magistère 2), les étudiants qui n’en faisaient pas partie en première année et qui auraient obtenu une note de 12/20 au moins à leurs examens de Licence 3 ou faisant valoir une situation particulière. Les demandes sont appréciées par le Conseil de Perfectionnement et sont pourvues dans la limite des places disponible en cours de promotion.
Et après
Insertion professionnelle
Le DU Magistère droit public appliqué permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit public afin d’accéder notamment aux professions suivantes :
- Avocat
- Services juridiques des collectivités publiques et de leurs établissements publics et groupements
- Services juridiques de sociétés d’économie mixte, notamment locales
- Conseils juridiques d’entreprises publiques ou privées.