ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
S’appuyant sur des concepts et des méthodes de l’Ecologie, cette UE a pour objectif la découverte et la pratique de l’écologie historique (étude des interactions entre l’Homme et son environnement sur des périodes chronologiques variables) et des applications principales en paléoécologie et en sciences de l’environnement : changements climatiques, fluctuations de la biodiversité, transformation des végétations, dynamiques forestières, écologie des perturbations, bioarchéologie… ORPAL est une UE en APP (1/3 terrain et 2/3 TP en laboratoire). Le travail réalisé en binôme ou en trinôme sous la responsabilité d’un référent, couvre toute la chaîne opératoire des recherches, depuis la depuis la définition de la problématique, l’échantillonnage sur le terrain, l’acquisition des données jusqu’à l’interprétation, la rédaction d’un article scientifique (voir https://biologie-ecologie.com/exemples-travaux/) et la présentation à l’oral des résultats. ORPAM se déroule dès les premières semaines d'enseignement. Cette UE débute par une école de terrain de 3 jours (24h - stage d'intégration) et se poursuit par un mini stage en laboratoire (24h). L'UE s'achève par la rédaction d'un article scientifique de vulgarisation et par une présentation orale des résultats.
Objectifs
- Développer des compétences solides en en écologie de terrain, - Acquérir une vision transdisciplinaire dans les sciences environnementales,
- Être capable de réaliser une synthèse bibliographique permettant de justifier les questions et les hypothèses, ainsi que la méthodologie proposée
- Être capable d’appliquer et de mettre en œuvre un protocole méthodologique et analytique,
- Savoir mener à bien un projet au sein d'un groupe, - Savoir rédiger un article en suivant des normes rédactionnelles précises,
- Être capable de développer une argumentation logique avec un esprit critique,
- Être capable d’exposer ses résultats à l’oral de manière intelligible et accessible à un large public.
Pré-requis nécessaires
- Notions de base en écologie et en sciences de l’environnement,
- notions de base en analyse des données,
- compétences analytiques classiques.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral : 100%