ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’objectif pédagogique de cette UE est de repositionner les grands types de sol à l’échelle de la planète, d’expliquer leur formation et d’identifier les phases minérales ou les facteurs abiotiques principaux susceptibles de réguler l’activité biologique des sols. A partir de cette analyse, les différents organismes du sol (micro-organismes, micro, méso et macrofaune) seront présentés ainsi que leurs relations afin de repositionner le cycle de la matière organique et des éléments minéraux dans le sol à différentes échelles temporelles et spatiales. Les notions de recyclage, de bouclage des cycles biogéochimiques et de règles d’assemblages des communautés seront également abordées. L’organisation de cette UE repose sur des cours et conférence ainsi que sur des TD et TP de terrain.
Objectifs
"Savoirs : expliquer la distribution des grands types de sols sur la planète, en connaître les principales caractéristiques physico chimiques, et comment ces caractéristiques modulent les cycles biogéochimiques et les activités biologiques; connaitre la diversité des organismes du sol et leurs fonctions
Savoirs faire : à partir de résultats expérimentaux publiés, analyser les rôles d'organismes du sol dans les cycles biogéochimiques; Evaluer sur le terrain les principales manifestations et conditions du fonctionnement biologique d'un sol."
Pré-requis nécessaires
Connaissances de base en écologie générale et cycles biogéochimiques
Expérience de recherche bibliographique
Capacité d'analyse de publications scientifiques en anglais.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral : 100%