• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

"L’objectif de cette UE est de compléter les enseignements du premier semestre en développant les problématiques liées à l’évolution des phénotypes et les principales approches méthodologiques associées. Les enseignements aborderont l’évolution de différents types de traits (traits d’histoire de vie, traits impliqués dans les stratégies reproductives, traits impliqués dans des interactions biotiques, caractères quantitatifs). Les principales approches abordées incluent la formalisation de théorie des jeux, la dynamique adaptative, les approches de génétique quantitative et le travail de confrontation entre prédictions théoriques et données empiriques. Les enseignements comprennent :

1) des cours magistraux portant sur les principaux concepts de l’écologie évolutive ;

2) des travaux dirigés focalisés sur des études de documents et sur des exercices"

Lire plus

Objectifs

Savoir utiliser les approches de la théorie des jeux et de la dynamique adaptative pour formaliser dans des cas simples l’évolution de traits comportementaux ou autres.

Maitriser les différents niveaux possibles de la sélection.

Savoir quantifier la variance génétique et environnementale d’un trait, et son héritabilité. Savoir formaliser la réponse d’un trait à la sélection.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Niveau avancé en génétique des populations et évolution.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral : 100%

Lire plus