ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Diversité fonctionnelle: des organismes à l'écosystème
4 crédits9hEcophysiologie intégrative : approfondissement
4 crédits15hEcologie des sols et cycles biogéochimiques
4 crédits
Diversité fonctionnelle: des organismes à l'écosystème
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
9h
L’objectif de cette UE sont de montrer que la diversité biologique est fonctionnelle :
1) pour différents groupes d’organismes: plantes, insectes, organismes aquatiques, vertébrés, et
2) à différentes échelles d’organisation (des organismes à l’écosystème). Les enseignements visent à expliquer comment aborder cette facette fonctionnelle de la diversité pour les 10+ millions d’organismes présents à la surface de la planète, en prenant des exemples dans des milieux très ou peu anthropisés.
Ecophysiologie intégrative : approfondissement
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
15h
L’écophysiologie est une discipline à l’interface entre la biologie des organismes et l’écologie. L’écophysiologie intégrative se focalise plus particulièrement sur la question du changement d’échelle. En d’autres termes, cette UE a pour objectif d’illustrer comment l’étude des mécanismes d’acclimatation/adaptation à l’échelle individuelle (voire sub-individuelle) permet d’expliquer la structure des populations, la distribution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes. Les réponses des organismes et populations aux principaux paramètres abiotiques structurants (tels que la température, la salinité, la disponibilité en oxygène, les polluants) seront considérées ainsi que leurs effets interactifs. Le rôle des interactions entre les organismes sera également abordé. Dans cette UE, les animaux, les végétaux et les micro-organismes seront considérés et différents types d’approches seront illustrés : observations sur le terrain, expérimentation in situ ou en laboratoire.
Ecologie des sols et cycles biogéochimiques
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif pédagogique de cette UE est de repositionner les grands types de sol à l’échelle de la planète, d’expliquer leur formation et d’identifier les phases minérales ou les facteurs abiotiques principaux susceptibles de réguler l’activité biologique des sols. A partir de cette analyse, les différents organismes du sol (micro-organismes, micro, méso et macrofaune) seront présentés ainsi que leurs relations afin de repositionner le cycle de la matière organique et des éléments minéraux dans le sol à différentes échelles temporelles et spatiales. Les notions de recyclage, de bouclage des cycles biogéochimiques et de règles d’assemblages des communautés seront également abordées. L’organisation de cette UE repose sur des cours et conférence ainsi que sur des TD et TP de terrain.