ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
6h
Description
L’Ecologie comportementale aborde l'étude du comportement à partir d'une approche évolutive pour en étudier les mécanismes, la fonction et la contribution des comportements aux processus évolutifs et écologiques. Les travaux menés en Ecologie comportementale aident à comprendre d'autres phénomènes observés dans les autres disciplines de la biologie du vivant, car tous les animaux, des unicellulaires aux vertèbres les plus complexes, montrent des comportements.
Le module permet aux étudiants d’être exposés aux différents concepts de base, ainsi qu’à la multitude d’outils susceptibles d’être utilisés (observations et expérimentation en populations naturelles ou sur individus captifs, analyses comparatives, utilisation d’outils de la modélisation, l’écophysiologie, la biologie moléculaire, la biochimie, l’électronique embarquée…). Une part de la formation repose sur des discussions spécifiques sur les démarches de recherche susceptibles d’être employées, les outils utilisés et les limites des inférences qui peuvent être faites. Une participation active des étudiants sera demandée à ces différents niveaux, notamment via des discussions critiques d’articles.
Les thématiques abordées vont de l’exploration des stratégies d’approvisionnement alimentaire, de choix de partenaire, de choix d’habitat, d’investissement dans la reproduction, à l’étude de la communication animale et du pourquoi de la vie en groupe. La dimension historique de la discipline est abordée à l’occasion de l’introduction, mais aussi en fonction de la sensibilité des intervenants et des thématiques abordées (signification et relations entre ‘Animal Behaviour’, ‘Ethology’, Behavioral Ecology etc…).
Objectifs
Montrer l’importance des approches écologiques et évolutive dans l’étude du comportement animal et donner aux étudiants les moyens d’acquérir une maîtrise des concepts et outils de base en Ecologie comportementale. Illustrer l’importance d’une approche d’écologie comportementale pour la compréhension de nombreux processus écologiques et évolutifs : il est en particulier illustré et discuté des apports de l’écologie comportementale à des disciplines telle que la biologie de la conservation, la dynamique de populations ou l’étude des systèmes de reproduction. Illustrer les différentes facettes des travaux développés actuellement en Ecologie comportementale. A travers la discussion d’articles les étudiants recevront aussi un aperçu du mécanisme de publication scientifique, le processus de révision par les pairs, ses avantages et ses limites.
Heures d'enseignement
- Ecologie comportementale - TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis nécessaires
Avoir suivi les modules en Ecologie, Evolution et Comportement en L1, L2, L3, M1
Contrôle des connaissances
Contrôle terminal 100% (un écrit de 3 heures)