• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

La médiation (scientifique ou non) passe de plus en plus par les outils numériques de diffusion de l’information qui permettent de toucher un large public très rapidement. Ces outils sont nombreux et diversifiés et il est compliqué d’en faire le tour de manière simple. Néanmoins dans la grande majorité des offres d’emploi ou de stage dans la domaine de la médiation, des connaissances dans l’utilisation de ces outils numériques de médiation sont demandées.

L’UE proposée ici aura donc pour objectif de présenter les principaux outils de médiation numérique et d’initier à leur utilisation les étudiants se destinant à la médiation scientifique. L’UE permettra aussi de discuter de l’importance du sourçage des données diffusées et de leur vérification à une époque où les contre-vérités voire les mensonges sont de plus en plus visibles.

La première partie de l’UE se déroulera sous forme de TD/TP permettant d’aborder les principaux outils numériques de médiation scientifique. Des exemples mis en ligne par différents organismes de médiation seront analysés afin d’en détailler les points forts et les points faibles.

La second partie de l’UE concernera une mise en pratique. Les étudiants devront effectuer des visites de structures de médiation scientifique (temporaires ou permanentes) et devront en faire des comptes rendus à l’aide d’outils numériques de médiation scientifique. En particulier, un des comptes rendus sera focalisé sur l’activité scientifique du département d’enseignement Biologie Ecologie et sera mis en ligne sur le site internet du département.

Lire plus

Objectifs

 "- Utilisation d’outils numériques de médiation ;

- Analyser un contenu scientifique numérique ;

- Mettre en place des contenus scientifiques à diffuser en adéquation avec le ou les médias ciblés (infographie, texte…) ;

- rédaction en français et en anglais ;"

Lire plus

Pré-requis nécessaires

"- notions de bases en écologie et en sciences de l’environnement ;

- notions de base en analyse des données ;

- compétences analytiques classiques."

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral : 100%

Lire plus

Informations complémentaires

Volumes horaires :

CM : 0 h

TD : 10,5 h

TP : 9 h

Terrain : 0 h

**********

SPS : 1 h

Séminaires : 0 h

Hors UM : 0 h

Lire plus