Santé, Sciences, Droit - Science politique - Administration

Sciences for human health - Parcours IDIL

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté de Médecine, Faculté des Sciences, Montpellier Management, Faculté de pharmacie, Faculté de Droit et de Science politique

Présentation

La recherche interdisciplinaire multi-échelles utilisée en Bio-Santé moderne, nécessite que les personnes travaillant sur le terrain soient formées à un large éventail de disciplines. En ce sens, le parcours « Sciences pour la Santé Humaine (SH2)” apporte un nouveau cursus de formation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur pour les jeunes scientifiques, allant du Master au Doctorat, tout en rassemblant des personnes aux parcours différents.

Sur la base de ce constat, le programme (SH2) implémente un double cursus en médecine et biologie, afin de former les futurs leaders, scientifiques et professionnels de santé dans le domaine de la Bio-Santé. La formation permet d’acquérir des bases solides dans les disciplines clés, et en créant des liens étroits entre formation et recherche.

Cette formation s’adresse aux étudiants issus des sciences et des technologies en interaction étroite avec le domaine de la santé (médecins, pharmaciens, odontologues).

L’étudiant doit être motivé par la recherche fondamentale et être issu d’une licence en Sciences du Vivant, avec une spécialisation dans l’un des 7 domaines suivants:  Cancer Biology, Ingénierie thérapeutique et Bio-production en Biotechnologie Santé, Epigénétique, Génétique et Biologie Cellulaire (EpiGenBio), Infection Biology, Médecine expérimentale et régénératrice (MER), Neurosciences, Quantitative Biology (qBio).

Le parcours « Sciences pour la Santé Humaine (SH2)” réunit des enseignements avancés et une recherche d’excellence afin de développer une pensée innovante chez les étudiants, et les sensibiliser à l’impact de l’environnement sur la santé humaine. Le programme de recherche s’inscrit dans la continuité de l’ambition de MUSE : soutenir l’excellence de la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la Bio-Santé. Il offre une recherche pluridisciplinaire et intégrative, de la génétique à la médecine moléculaire et expérimentale, afin de développer la biologie quantitative ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques et de diagnostic pour la santé humaine. Ce master prépare à la médecine quantitative et personnalisée de demain.

Lire plus

Programme

Exemples d’unité d’enseignement

  • Biologie cellulaire
  • Génomique fonctionnelle
  • Recherches actuelles en immunologie
Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire du grade licence

Lire plus

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiants issus des sciences et des technologies en interaction étroite avec le domaine de la santé (médecins, pharmaciens, odontologues).

Lire plus