ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Matériaux inorganiques avancés
2 créditsThermodynamique et équilibres de phases
2 crédits
Matériaux inorganiques avancés
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module HAC720C traite, en 5 grandes parties, des « matériaux inorganiques avancés ». La 1ère partie est dédiée aux généralités sur les matériaux inorganiques et aborde les relations structure-propriétés ; une attention particulière est apportée à la liaison chimique, le cristal réel, et le solide polycristallin ; les différentes classes de matériaux inorganiques sont décrites. La 2nde partie porte sur les matériaux céramiques (définitions et propriétés) et leurs synthèses (matières premières dont argiles, mise en forme, séchage et déliantage, frittage) ; une distinction est faite entre les céramiques traditionnelles et les céramiques techniques (voies de synthèse des céramiques oxydes et non oxydes). La 3ème partie concerne les verres (classification et voies de synthèse) et les vitrocéramiques (dévitrification et chimie douce) ; leurs propriétés et leurs applications sont également traitées. La 4ème partie est dédiée aux métaux : propriétés des métaux et des alliages métalliques ; nanoparticules métalliques ; et, matériaux catalytiques. La 5ème partie est consacrée aux matériaux inorganiques développés pour l’énergie ; céramiques (oxydes et non oxydes ; nanostructurés) et hydrures métalliques sont décrits (propriétés et synthèses) au travers de plusieurs exemples et dans le contexte de leurs applications (accumulateurs, stockage de l’hydrogène et captage du dioxyde de carbone).
Volumes horaires* :
CM : 13h
TD : 7h
Thermodynamique et équilibres de phases
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
- Rappel de thermodynamique des systèmes monocomposants.
- Notions de base de thermodynamique des systèmes multicomposants. Potentiel chimique, relation de Gibbs-Duhem, variance.
- Notions sur les techniques d’analyses thermiques qui permettent la construction des diagrammes binaires/ternaires: ATG, ATD et DSC
- Construction et interprétation des diagrammes de phases binaires à partir de grandeurs thermodynamiques. Diagrammes d’enthalpie libre de Gibbs, pression et température en fonction de la composition du mélange binaire. Mélanges liquide-liquide, liquide-vapeur, solide-liquide.
- Transformation de phases : transitions de premier et deuxième ordre, points critiques. Exemples.
- L’état supercritique : définition, propriétés thermodynamiques, applications industrielles les plus étendues.
- Construction et interprétation des diagrammes de phases ternaires : variance, définitions eutectique ternaire, péritectique premier et second ordre, coupe isotherme, étude du refroidissement des alliages.
Volumes horaires* :
CM :13
TD :7