Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Le présent module consiste en la mise en situation des étudiants dans un contexte professionnel, en relation avec une entreprise de mise au point et production de cosmétiques ou fournisseur de matières premières. Le module sera organisé sous forme de projets industriels :
Les étudiants sont répartis en groupes, telle que serait composée une équipe scientifique. Ils devront donc mettre en application leurs connaissances théoriques, en étroite collaboration avec l’industriel. L’industriel pourra ainsi les guider ou les aider à contacter de nouveaux fournisseurs, à réaliser un dossier cosmétique, à faire une étude de marché, etc., selon le projet attribué.
Des rapports d’activité seront réalisés via les réseaux de partage utilisés communément dans le milieu. Les groupes seront amenés à travailler en autonomie, en suivant un cahier des charges défini par l’industriel, en adéquation avec le programme du diplôme.
Cela pourra être par exemple la mise au point d’un produit innovant, dans le respect des règlementations Française et Européenne notamment ou le contretypage.
Volumes horaires* :
CM : 10
TP : 30
Objectifs
- Evaluation des compétences théoriques et mise en pratique en autonomie
- Confrontation des étudiants aux conditions réelles du milieu cosmétique
- Analyse du marché cosmétique
- Veille règlementaire des produits cosmétiques conventionnels ou biologiques
- Mise au point d’un produit cosmétique à partir du brief marketing
- Réalisation d’une ébauche de DIP
Pré-requis nécessaires
Bonnes connaissances en formulation, affaires règlementaires
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Syllabus
Enseignements dispensés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine concerné.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/