Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Un plan d'expériences est la suite ordonnée d'essais d'une expérimentation dont le but est de tester la validité d'une hypothèse en reproduisant un phénomène et en faisant varier un ou plusieurs paramètres. Chaque essai produit une donnée et l’ensemble des données produites lors d’une expérience doit être analysé par des méthodes rigoureuses pour valider ou non l'hypothèse. Cette démarche expérimentale permet d'acquérir de nouvelles connaissances en confortant un modèle avec une bonne économie de moyens (nombre d'essais le plus faible possible, par exemple).
Partant d’un problème simple, le module développe les outils méthodologiques et statistiques permettant de conforter des hypothèses de plus en plus complexes de la façon la plus optimale possible. La mise en œuvre de ces méthodologies se fait via le langage statistique R.
Volumes horaires* :
CM : 15h
TP : 5h
Objectifs
Donner aux étudiants les compétences nécessaires à la compréhension des principales notions de plans d'expérience et de l’utilisation des outils de la statistique inférentielle pour la conception et l'analyse de plans d'expériences.
À l'issue de ce module, l'étudiant devra savoir choisir un plan d'expérience adapté à son problème et en analyser les résultats de façon complète, rigoureuse et intellectuellement maîtrisée.
Pré-requis nécessaires
HAC712X : Chimiométrie, analyse statistique des données, plan d’expérience
Contrôle des connaissances
CC-I
Syllabus
Introduction à la problématique des plans d’expérience : le problème des pesées de Hotelling. Rappels des notions de surface de réponse, erreur expérimentale, modélisation, intervalle de confiance et test d’hypothèses
Plans d’expérience complets : présentation. Plans factoriels 2p, p = 1, 2, … Plans factoriels à plusieurs niveaux : K1 * K2 * …* Kp. Notions d’interaction et de synergie. Analyse statistique : analyse de la variance, validation des présupposés.
Plans d’expérience fractionnaires : présentations, motivations, limitations. Plans factoriels 2p-k , plans en blocs complets, incomplets, carrés latins, gréco-latins, de Youde. Analyse statistique : analyse de la variance, validation des présupposés.
Surface de réponse : modèles du premier et du second degré. Estimation et inférence. Plans en étoile, D-optimalité et plans D-optimaux. Plans de mélange.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/