Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Volume horaire
20h
Description
Ce module permettra aux étudiants de comprendre l’importance de l’innovation dans un secteur aussi dynamique que celui de la cosmétique.
Cet environnement est en effet régi par des contraintes réglementaires, des innovations en packaging, des innovations en formulation mais aussi en ingrédients.
Le tout est également gouverné par les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants.
Il est donc primordial pour ces futurs diplômés de comprendre les tenants et aboutissants de l’innovation en cosmétique et de savoir la mettre en œuvre en respectant cependant quelques critères.
Un projet sera propose aux étudiants: Présentation du projet en groupe et mise en place des consignes pour sa réalisation.
Volumes horaires* :
CM : 20
Objectifs
Comprendre ce qu’est la prospective/l’innovation en cosmétique
Comprendre son utilité
Comprendre sa mise en place
Découvrir les outils d’analyses nécessaires pour sa mettre en place
Études de cas sur des exemples d’innovation cosmétique
Comprendre la gestion des timings et la mise en place du plan
Comprendre le rôle des différents membres engagés dans la prospective cosmétique
Comprendre la notion de retour sur investissement
Pré-requis nécessaires
Bonnes connaissances de la R&D en cosmétique
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Syllabus
Enseignements dispensés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine concerné. Ce module pourra être associé à des conférences.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/