Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Ce module est consacré d’une part à l'étude des principales classes d’additifs cosmétiques et d’autre part à l’étude des actifs naturels, biotechnologiques et de synthèse.
La première partie de cet enseignement permettra de se concentrer sur la flore marine à travers notamment la composition générale et les spécificités des différentes algues. Qu'elle est la place et l'efficacité de la flore marine en cosmétique ?
Le cours se conclura sur des études de cas et des perspectives.
Une deuxième partie parlera du monde végétal afin de permettre aux formulateurs et aux responsables des questions réglementaires de comprendre la mise en œuvre des molécules végétales pour leurs effets bénéfiques vis-à-vis des principales indications cosmétiques. Les huiles essentielles : quelles sont les techniques de production, leurs compositions chimiques, leurs propriétés cosmétiques, leur formulation, leur sécurité d’emploi ?
La troisième partie du module portera sur les différentes classes d’additifs utilisés en cosmétique.
L’accent sera mis sur l'étude chimique et organoleptique des principales matières premières (synthétiques ou naturelles) utilisées dans le parfumage des cosmétiques et les contraintes réglementaires liées à leur utilisation (directives cosmétiques relatives au dosage des allergènes).
Les familles de molécules odorantes utilisées dans les cosmétiques (molécules sans fonction organique ou contenant des fonctions alcool, aldéhyde, cétone, ester) seront étudiées:
- molécules avec un cycle aromatique
- molécules de type phénol
- molécules aliphatiques cycliques et acycliques.
- molécules terpéniques acycliques et cycliques
- champ des odeurs.
-Notions de stabilité et de volatilité des molécules.
L’enseignement se conclura par un apprentissage à la formulation de compositions parfumantes pour produits cosmétiques.
Volumes horaires* :
CM : 20
TD : 10
TP : 10
Objectifs
Donner une connaissance la plus exhaustive possible des actifs et des additifs cosmétiques et des galéniques les mettant en œuvre.
Connaître les actifs d'origine naturelle, principalement issus du monde végétal et de la flore marine ainsi que les actifs de synthèse utilisés en cosmétique.
Pré-requis nécessaires
Bonnes connaissances en chimie organique et en formulation cosmétique
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral
Syllabus
Enseignements dispensés par des intervenants industriels et des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine concerné. Ce module s’appuiera également sur des conférences.
Informations complémentaires
Contact(s) administratif(s) :
Secrétariat Master Chimie
https://master-chimie.edu.umontpellier.fr/