Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette UE a pour objectif d’apporter des outils théoriques pour l’analyse et la production de ressources destinées à des situations d’enseignement et/ou de médiation des savoirs scientifiques. Ces apports articulent les approches didactique, ergonomique, instrumentale et communicationnelle relativement à des contenus scientifiques issus des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.
À partir d’un objectif d’apprentissage, les étudiants travaillent à un projet au cours des TD qu’ils présentent à la fin du semestre à l’oral et par un dossier.
Objectifs
-
Être capable de remobiliser les apports du semestre 1
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Être capable de remobiliser les apports en didactique et en médiation des autres UE
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Être capable de travailler dans le cadre d’un projet.
Heures d'enseignement
- Heures d'enseignementCours Magistral9h
- Heures d'enseignementTravaux Dirigés15h
Contrôle des connaissances
L’UE est évaluée à 100 % en examen Terminal. Les étudiant.e.s construisent une ressource pour l’enseignant ou le médiateur (une méta-ressource) comportant une proposition de déroulement incluant les ressources sélectionnées au semestre 1, une activité pédagogique avec les supports pour les apprenants et une analyse a priori de l’activité de l’apprenant. L’examen consiste en un dossier de groupe et une présentation orale de 15 minutes, suivie de 15 minutes de questions..
Compétences visées
Compétences attestées (spécifiques, transversales)
- Mobiliser des savoirs spécialisés et les partager
- Savoir adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Conduire un projet dans un cadre collaboratif