Cadre théorique de l'intégration de ressources 2

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Cette UE a pour objectif d’apporter des outils théoriques pour l’analyse et la production de ressources destinées à des situations d’enseignement et/ou de médiation des savoirs scientifiques. Ces apports articulent les approches didactique, ergonomique, instrumentale et communicationnelle relativement à des contenus scientifiques issus des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

À partir d’un objectif d’apprentissage, les étudiants travaillent à un projet au cours des TD qu’ils présentent à la fin du semestre à l’oral et par un dossier.

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Objectifs

  • Être capable de remobiliser les apports du semestre 1

  • Être capable de remobiliser les apports en didactique et en médiation des autres UE

  • Être capable de travailler dans le cadre d’un projet.

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Heures d'enseignement

  • Heures d'enseignementCours Magistral9h
  • Heures d'enseignementTravaux Dirigés15h

Contrôle des connaissances

L’UE est évaluée à 100 % en examen Terminal. Les étudiant.e.s construisent une ressource pour l’enseignant ou le médiateur (une méta-ressource) comportant une proposition de déroulement incluant les ressources sélectionnées au semestre 1, une activité pédagogique avec les supports pour les apprenants et une analyse a priori de l’activité de l’apprenant. L’examen consiste en un dossier de groupe et une présentation orale de 15 minutes, suivie de 15 minutes de questions.. 

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Compétences visées

Compétences attestées (spécifiques, transversales) 

 

  • Mobiliser des savoirs spécialisés et les partager 
  • Savoir adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés 
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche. 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit 
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics 
  • Identifier des besoins en termes de ressources 
  • Conduire un projet dans un cadre collaboratif 
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