Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette UE s’inscrit dans le prolongement de celle proposée au semestre 1.
Elle propose aux étudiants de poursuivre la découverte du champ de la médiation des sciences et des techniques, en favorisant cette fois ci une entrée par les institutions (musées, centres sciences, association, etc.) et plus précisément à l’évolution de leur mission et de leurs relations à la sphère scientifique en lien avec la société. Elle poursuit les mêmes enjeux, à savoir le repérage des institutions et des acteurs intervenant dans ce champ, de découvrir d’autres enjeux et objectifs que se donne la médiation des sciences et des techniques. Les mécanismes à l’œuvre dans le traitement des savoirs en contexte restent une priorité. On s’intéressera par ailleurs à quelques entrées spécifiques comme les moda-lités spécifiques de médiation de la science dans la nature, par la bande dessinée, la patrimonialisation des objets scien-tifiques contemporain, les enjeux liés à l’exposition du vivant ou de l’astronomie, etc. L’originalité de cette UE est tou-jours de permettre la rencontre de terrains d’étude et de recherche prenant pour objet la médiation des sciences. On pointera ici l’apport spécifique des recherches croisées en didactique des sciences et sciences de la communication, dont le positionnement et la complémentarité avec les autres domaines de recherche seront dégagés.
Heures d'enseignement
- Heures d'enseignementTravaux Dirigés30h
Contrôle des connaissances
En S2 les étudiants devront construire un dossier de présentation critique et argumenté de l'histoire et de l'évolution d'une institution particulière de médiation scientifique (CCSTI, Musées, associations, etc...).
Le travail pourra être réalisé en binôme et sera rendu sous la forme d’un dossier au format pdf, (entre 4 et 5 pages hors bibliographie et annexes, correspondant à environ 20000 signes espaces compris.
Compétences visées
Compétences attestées (spécifiques, transversales)
- Connaître les différents dispositifs et institutions de médiation scientifique, leurs histoires et leurs évolutions
- Maîtriser la communication des savoirs disciplinaires et les modalités de leur adaptation dans différents contextes de médiation scientifique
- Analyser et évaluer des dispositifs de médiation, analyser des institutions de médiation scientifique et adopter une posture critique
- Connaître les différents publics et leurs attentes