Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants de réinvestir et approfondir certains éléments théoriques et méthodologiques en didactique, médiation ou histoire et épistémologie des sciences. Il s’agit de développer un travail de recherche sur une thématique et une problématique définie par l’étudiant avec l’aide d’un encadrant de l’équipe pédagogique. Ce travail peut se penser en continuité avec les travaux à réaliser pour le mémoire de la seconde année de Master. Il vise à une initiation à la recherche.
Objectifs
L’étudiant construit une problématique de recherche à partir de questionnements initiaux et d’éléments bibliographiques. Il fait émerger une ou des questions de recherche plus spécifique(s) et se projette sur le travail à réaliser au second semestre.
- Être capable de chercher des articles et de construire une bibliographie pertinente sur un sujet donné.
-
Être capable de circonscrire un thème et des questions données, de faire une bibliographie suffisamment précise et de dégager une problématique de nature à permettre la mise en œuvre d’une recherche bien délimitée en un temps contraint.
-
Développer une méthodologie adéquate dans le domaine de l'une des didactiques des disciplines scientifiques permettant d’analyser des situations d’enseignement ou de médiation (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) en lien ou non avec l’histoire et de l’épistémologie des sciences (travail sur les sources, archives, etc.).
-
Être capable de rendre compte de son travail à l’écrit, de le défendre à l’oral et de porter un regard critique sur ce travail.