Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Description
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au
cours desquelles l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les
acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son
insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet
pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme
d'accueil.
Objectifs
Le stage vise à faire découvrir à l’étudiant un milieu professionnel par une participation active.
En master de didactique des sciences, il peut s’agir d’associations de médiation scientifique et
technique, de services de médiations dans des institutions scientifique et techniques telles que
les musées ou les universités, d’entreprises productrices de formations ou de ressources
pédagogiques et didactiques, de services de relation sciences et sociétés ou de formation dans
les collectivités, de services de formation ou d’ingénierie pédagogique dans des universités ou
des entreprises, de laboratoires de recherche, de groupes IRES ou IREM, etc.
Le stage dure 22 jours minimum (soit 154 heures) et doit faire l’objet d’une convention de
stage c’est-à-dire que le lieu, les missions et le tuteur du stage doivent être validés par le ou
les référents de l’UE.
La convention de stage prévoit qu’un tuteur suive le stagiaire dans la structure d’accueil. Le
stage n’est pas rémunéré sauf si la durée dépasse deux mois. Le stage peut être réalisé de
façon groupée ou filée dans l’année.
Le stage peut être l’objet de la réalisation d’une tâche en accord avec la structure accueillante.
La durée de cette tâche doit être compatible avec le temps du stage ; la rédaction du rapport
de stage faisant partie intégrante du temps total du stage (cf. document de cadrage
spécifique). En fonction des projets, la tâche peut être orientée vers la recherche ou vers
l’analyse d’éléments professionnels.
Le stage peut aussi être l’occasion de récolter des données empiriques pour le TER, que cela
soit par voie d’enquête ou pour la constitution d’un corpus.
Contrôle des connaissances
L’UE compte pour 3 ECTS et est évalué à 100 % en examen Terminal qui comprend :
- un rapport de stage remis à l’enseignant-encadrant en fin de stage ;
- une soutenance orale de 30 minutes du rapport de stage : 15 minutes de présentation et 15 minutes de question. La date est à déterminer par l’enseignant-encadrant. La présence dututeur de stage, si elle n’est pas obligatoire, est souhaitable.
- la prise en compte de l’évaluation du stage par le tuteur de stage.
Informations complémentaires
Documents à remplir
- Avant le démarrage du stage, l’organisme d’accueil discute avec le stagiaire et propose un
canevas des missions, du volume horaire et la période considérée pour chacune d’elle, suivie
ou non de remarques complémentaires. Ce document est discuté avec le responsable de l’UE,
en lien l’enseignant-référent, les autres responsables d’année et/ou de TER (si un lien avec le
stage est établi). - Une fois un accord établi en amont, une convention de stage est établie entre le stagiaire,
l’enseignant-référent et le tuteur de stage qui fixe le cadre partenarial. La convention est à
établir via l’ENT de Montpelier via l’onglet PStage. L’enseignant référent pour Montpellier est
Nicolas Saby. - À l’issue du stage, une grille d’évaluation est remplie par le tuteur du stage, qui devra être
remis à l’encadrant référent – cf. grille d’évaluation ci-dessous.M
Missions des tuteurs de stage et de l’enseignant-référent
Le tuteur de stage a pour rôle de :
- déterminer le cahier des charges en fixant les objectifs et les missions confiées, en concertation
avec l’enseignant-référent et éventuellement d’autres membres de l’équipe pédagogique ; - assurer l’intégration du stagiaire dans l’équipe de travail ;
- contrôler et ajuster le contenu des missions en fonction des difficultés rencontrées ;
- évaluer en fin de période le travail du stagiaire en concertation avec l’enseignant-référent.
L’enseignant-référent est issu de l’équipe pédagogique du master DDS. Son rôle est de :
- s’assurer du déroulement des différentes étapes du stagiaire pour la recherche, la réalisation
et l’évaluation du stage et du rapport de stage ; - aider et conseiller le stagiaire dans le cadre de son stage et plus largement son projet
professionnel ; - s’assurer de la qualité du stage, en lien avec le cahier des charges.