• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

1 - Il s’agit de permettre aux étudiants de comprendre l’enjeu d’une candidature bien préparée et en adéquation avec une annonce de stage ou d’emploi ou en lien avec les activités d’une structure professionnelle dans le cas d’une candidature spontanée ; de rédiger des CV et des lettres de motivation ; de mieux se connaître en termes de personnalité ; d’utiliser les nouvelles technologies (réseaux sociaux et jobboards) et d’orienter ses recherches en fonction de son projet professionnel. Enfin, de savoir comment se préparer et se comporter lors des entretiens d’embauche.

 

2 - Il s’agit de permettre aux étudiants de rédiger un article scientifique suite à la réalisation d’un projet. Pour cela, ils doivent en connaître les objectifs et les caractéristiques, le plan à appliquer, les différentes étapes de réalisation ainsi que les règles de présentation. Ensuite, pour présenter oralement leur projet, les étudiants doivent connaître et pouvoir appliquer la structure générale de présentation ; définir des supports visuels adaptés et pertinents ; respecter des règles d’expression orale pour s’exprimer correctement et dans une démarche professionnelle (vocabulaire, syntaxe, etc.) ; adopter des comportements dynamisant le discours et permettant d’accrocher son auditoire.

Lire plus

Objectifs

- Élaborer des candidatures, en réponse à une annonce de stage ou d’emploi ou spontanées, cohérentes, pertinentes et ciblées.

- Se préparer aux entretiens d’embauche.

- Rédiger un article scientifique et en connaître la méthodologie.

- Apprendre à communiquer sur des travaux réalisés en utilisant différents supports lors d’une soutenance orale ; susciter l’intérêt et favoriser l’échange.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

contrôle continu + correction CV

Lire plus

Informations complémentaires

TD : 25h30

Lire plus