• ECTS

    24 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le travail correspond à des missions réalisées dans l’organisation professionnelle qui emploie l’apprenti au cours des 2 périodes d’apprentissage de M2.

Chaque apprenti est suivi sur ses missions par un maître de stage issus de l’organisation professionnelle et par un tuteur pédagogique universitaire.

Un rapport d’étude scientifique et technique est rédigé dans le cadre de l’UE. La validation du sujet du rapport d’étude scientifique et technique est faite par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage en fonction de l’adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant et avec les objectifs pédagogiques du parcours ComBiodiv.

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Objectifs

Mise en situation professionnelle durant laquelle l’étudiant acquiert et met en pratique des connaissances, savoirs, savoir-faire, compétences de niveau expert ou ingénieur (bac+5) en rapport avec son projet professionnel.

Les activités professionnelles réalisées sur la période d’apprentissage doivent permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles clés qui seront définies conjointement entre l’étudiant, le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique comme objectifs dès le début de l’apprentissage. Des indicateurs d’évaluation du stade d’acquisition de ces compétences clés seront mis en place.

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Contrôle des connaissances

La note de stage repose sur l’évaluation :
- du rapport d’activités à la fin de la première période d’apprentissage :
o positionnement synthétique (structure dans laquelle se déroule l’apprentissage, projet global dans lequel l’étudiant intervient, mission spécifique de l’étudiant, objectifs)
- du pré-rapport d’étude scientifique et technique :
o présentation synthétique des contexte et enjeux, objectif, site, matériel et méthodes.
o rédaction d’un état de l’art
- du rapport de formation professionnelle :
o identification des 3 à 5 compétences clés comme objectifs d’apprentissage
o suivi de l’état d’acquisition de ces compétences via des indicateurs (note technique ou bibliographique, savoir-être…)
- de la soutenance orale devant un jury (présentation du travail et réponses aux questions),

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Compétences visées

· Concevoir, préparer, réaliser des actions et/ou programmes éducatifs sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement à destination de différents types de publics
· Concevoir des outils pédagogiques
· Adopter une démarche scientifique pour aborder les sujets de l’EEDD
· Maitriser les outils de publication assistée par ordinateur
· Utiliser des réseaux sociaux et gestion de page Web
· Animer des réunions de production et des débats
· Mettre en œuvre d’outils de gestion de projets
· Réaliser d’une bibliographie pertinente
· Evaluer des réalisations et discuter des résultats

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