• ECTS

    20 crédits

  • Composante

    Faculté des Sciences

Description

Le travail correspond à des missions réalisées dans l’organisation professionnelle qui emploie l’apprenti au cours des 2 périodes d’apprentissage de M1.
Chaque apprenti est suivi sur ses missions par un maître d’apprentissage de l’organisation professionnelle et par un tuteur pédagogique.
Un rapport d’étude scientifique et technique est rédigé dans le cadre de l’UE.
La validation du sujet du rapport d’étude scientifique et technique est faite par le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage en fonction de l’adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant.

Lire plus

Objectifs

Objectifs généraux :
Mise en situation professionnelle durant laquelle l’étudiant acquiert et met en pratique des connaissances, savoirs, savoir-faire, compétences à mettre en rapport avec le projet professionnel.

Exemples de compétences à acquérir (à décliner en fonction des projets professionnels des étudiants) : - Adoption d’une démarche scientifique face à une question donnée - Collecte analyse discussion données
- Acquisition et mise en œuvre d’outils en lien avec le projet professionnel 
- Analyse et discussion de résultats - Réalisation d’une bibliographie pertinente
- Synthèse et présentation des résultats sous forme écrite et orale.

Lire plus

Contrôle des connaissances

La note de stage repose sur l’évaluation :
- du rapport d’activité qui sera réalisé à la fin de la première période d’apprentissage (environnement de travail, activités, problématique scientifique et technique)
- du rapport d’étude scientifique et technique qui sera réalisé à la fin de la deuxième période d’apprentissage (analyse du travail effectué, analyse critique…),
- et de la soutenance orale devant un jury (présentation du travail et réponses aux questions).

Lire plus