ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours se situe dans le domaine du génie logiciel et propose en particulier une formation qui s’intéresse à l’automatisation des étapes du cycle de vie du logiciel tout en assurant la qualité du produit logiciel. Toutes les étapes du cycle de vie du logiciel sont concernées, de la conception à la maintenance en passant par la compilation et l’optimisation du code et le test. Dans ce cadre, plusieurs facettes liées à ces étapes sont étudiées, telles que la modularisation et la réutilisation des programmes, leur sémantique et sûreté de fonctionnement, ainsi que leur développement et évolution dirigés par les modèles. Dans ce parcours, une attention toute particulière a été portée aux interactions actuelles du génie logiciel avec un certain nombre d’autres domaines connexes (intelligence artificielle, robotique, santé, environnement, etc.). La présence de nombreux intervenants industriels garantit l’adéquation de la formation avec les exigences du milieu industriel.
Pour les étudiants ayant validés une licence informatique labellisée CMI (Cursus Master Ingénierie), il est possible de pour suivre en cursus CMI dans les parcours Algorithmique (Algo), Génie logiciel (GL), Imagine (Imagine) et Intelligence artificielle et science des données (IASD). Pour rappel, le Cursus Master Ingénierie en Informatique est une formation exigeante et renforcée en 5 ans qui complète la formation du cycle Licence – Master Informatique par l’ajout d’UE spécifiques. Le CMI a été élaboré comme un modèle complémentaire de formation aux métiers de l’ingénieur passant par une formation diplômante de cinq ans donnant un titre de Master en Ingénierie, correspondant au modèle international de Master of Engineering. Ce label CMI garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d’ingénieur expert. A l’issue du CMI Informatique, les étudiants diplômés obtiennent en supplément du Master Informatique, un Master de Management de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire (D.U.) cursus master ingénierie – Informatique. Le CMI Informatique est ouvert en Master 2 en alternance.
Pour les étudiants souhaitant la co-diplomation IAE Master Management des Technologies et des Sciences : possibilité offerte (sur dossier) de réaliser en parallèle de la formation initiale une formation en management donnant le grade de master en Management des Technologies et des Sciences. Sur les deux années de la formation, le cursus alterne des enseignements d’informatique (dispensés par la FdS) et des enseignements de management (dispensés par l’IAE) avec un stage commun validé par les deux composantes en deuxième année. Cette co-diplomation permet aux étudiants de sortir avec le master Informatique et le master Management des Technologies et des Sciences.
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former des experts et des cadres en informatique dans le domaine du développement logiciel, en formant notamment aux procédures systématiques qui permettent d’arriver à ce que des logiciels de grande taille correspondent aux attentes du client, soient fiables, aient un coût d’entretien réduit et de bonnes performances tout en respectant les délais et les coûts de construction.
Savoir faire et compétences
Le parcours dispense de manière équilibrée des bases théoriques et conceptuelles, et une formation aux technologies les plus actuelles, ce qui permet à la fois une insertion professionnelle rapide ainsi que le recul scientifique nécessaire à l’adaptabilité aux évolutions futures de l’informatique. Le spectre d’apprentissage couvre toutes les applications métier, avec des mises en œuvre sur les applications web, les applications pour mobile et les applications incluant de l’informatique embarquée.
Les étudiants diplômés de cette formation devront maîtriser un certain nombre de thématiques dont les suivantes :
- Conception et développement d’architectures logicielles: architectures orientées services, architectures web, urbanisation (architectures des systèmes d’informations).
- Conception et développement par objets et à base de frameworks orientés objets.
- Technologies avancées du web.
- Informatique embarquée (mobiles, IoT, etc.).
- Méthodes formelles de développement (langages fortement typés, méthodes déductives, etc.).
Organisation
Contrôle des connaissances
https://mcc.umontpellier.fr/ regroupe l'ensemble des unités d'enseignements (UE) et leurs modalités de contrôles des connaissances.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
La seconde année (M2) est possible en alternance, via les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. L'étudiant alternant devient salarié le temps de son M2 (sous contrat généralement du 1er septembre au 31 août). L'année universitaire prend la forme suivante : pendant la période cours/TD/TP universitaire, l'étudiant alternant est à la faculté pour suivre les enseignements ; pendant les périodes de vacances universitaires et de stage, l'étudiant alternant est en entreprise (1 semaine en novembre, 2 semaines en décembre, et de la dernière semaine de janvier au 31 août ; ce qui fait une présence en entreprise de 8 mois sur 12).
On rappelle ici qu'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage est un contrat triparti étudiant/entreprise/université : l'accord du responsable de mention est nécessaire ; son avis se base sur les résultats académiques du M1 et sur l'avis des responsables de parcours. Ainsi d'excellents résultats en M1 sont attendus afin d'avoir un avis favorable à l'alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Génie logiciel
Anglais S1
2 créditsProbabilités, statistiques
2 créditsCompilation
4 créditsOrdres, treillis et induction
2 créditsLogique, calculabilité et complexité
4 créditsIngénierie logicielle
4 créditsArchitectures logicielles distribuées
4 créditsProgrammation répartie
4 créditsCHOIX 1
4 créditsAu choix : 1 parmi 5
Programmation efficace d'algorithmes
4 créditsPOA/SMA
4 créditsRecherche opérationnelle
4 créditsEntrepôts de données et Big-Data
Fondements de l'IA symbolique
4 crédits
T.E.R
4 créditsAnglais S2
2 créditsConduite de projet
4 créditsDéveloppement et programmation pour supports mobiles
4 créditsModularité et réutilisation
4 créditsSécurité logicielle
4 créditsArchitectures avancées du web
4 créditsCHOIX 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 5
Algorithmique avancée
4 créditsTraitement sémantique des données
4 créditsMachine learning 1 (méthodes classiques)
4 créditsLogique pour le génie logiciel et l'IA
4 créditsRecherche opérationnelle - compléments
4 crédits
M2 - Génie logiciel
Ingénierie des modèles
4 créditsConférences Génie logiciel
2 créditsDéveloppement mobile avancé, IoT et embarqué
4 créditsIA pour le génie logiciel
4 créditsVérification automatique de programmes
4 créditsCHOIX 1
4 créditsAu choix : 1 parmi 5
Machine learning 2 (méthodes avancées)
4 créditsThéorie des bases de données et connaissances
4 créditsAide à la décision
4 créditsContraintes
4 créditsGestion des données au delà de SQL (NoSQL)
4 crédits
Évolution et restructuration des logiciels
4 créditsSystèmes réflexifs, models@runtime
4 crédits
CHOIX 2
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage industriel
30 créditsStage académique
30 crédits
Admission
Conditions d'accès
Le master est accessible sur dossier aux titulaires d’une licence informatique (ou équivalent).
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Capacité d'accueil
Et après
Poursuites d'études
Doctorat (sur concours).
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités :
- Édition de logiciels.
- Service en ingénierie informatique.
- Recherche et développement en informatique.
- Enseignement supérieur.
Types d’emplois accessibles :
- Ingénieur en informatique.
- Chef de projet logiciel.
- Architecte logiciel, urbaniste.
- Expert en sûreté de fonctionnement et méthodes formelles.
- Chercheur ou enseignant-chercheur en informatique.