ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Liste des enseignements
CHOIX2
5 créditsInsertion professionnelle
2 créditsCréation d’entreprise
3 crédits
CHOIX3
5 crédits
CHOIX2
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Insertion professionnelle
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Création d’entreprise
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est appliquée au « projet innovant en mécanique » Il s’agit de donner à l’étudiant les éléments pour simuler la création d’une entreprise, à partir du produit ou de la gamme de produits développés en projet innovant.
Cette UE est divisée en :
cours dispensé par des acteurs professionnels du monde de la création d’entreprise
consultations dispensées par des professionnels pour accompagner les étudiants (groupes d’étudiants de 3 maximum) dans la simulation de la création de leur entreprise.
CHOIX3
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Remise à niveau (Méca statique, cinématique, dynamique)
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La biomécanique s’appuie essentiellement sur les différentes théories mécaniciennes (mécanique du solide, mécanique des fluides, etc.) appliquées à l’étude de systèmes biologiques. Le parcours de Biomécanique étant ouvert à un public non forcément expert en mécanique (médecins, orthopédistes, kinésithérapeutes, etc.), il est nécessaire d’introduire à ce public les notions de base en mécanique du solide rigide. En effet, le corps humain peut être considéré, en première approximation, comme un ensemble de segments corporels (pied, jambe, cuisse, hanche, buste, etc.) articulés entre eux. Ces segments peuvent être modélisés par des solides rigides afin d’étudier des aspects touchant à l’équilibre statique du corps comme ses mouvements ou encore les chocs et la traumatologie.