ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de Droit et de Science politique
Présentation
Responsable pédagogique : Olivier Sautel
Le Master est organisé sur 2 années comportant 4 semestres.
Le Master « Pratiques Juridiques et Judiciaires » complète l’offre de formations de Masters situés sur l’UFR de Droit de Montpellier. Alors que les Masters existant proposent des formations centrées sur une spécialisation, le Master « Pratiques Juridiques et Judiciaires » innove en ouvrant la voie d’une formation « généraliste » en droit privé. Cette formation, fondée sur une approche pratique, permettra aux étudiants de découvrir les clefs de l’exercice juridique et judiciaire du droit.
Cette démarche répond à une demande forte des étudiants qui, désireux de découvrir la pratique judiciaire et juridique, sont aujourd’hui contraints de suivre une spécialisation dans le cadre d’un Master II.
Le Master II professionnel « Pratiques Juridiques et Judiciaires » travaille en partenariat avec de très nombreux intervenants professionnels pour adapter au plus juste la formation aux besoins du monde du travail.
Objectifs
Le Master Pratiques juridiques et judiciaires a une double vocation : généraliste et pratique. Les étudiants sont amenés à mettre en application pratique l'ensemble des matières intéressant le droit privé. L’objectif de la formation est donc de former des étudiants aptes, à très court terme, à gérer des dossiers juridiques en entreprise ou en cabinet. Les étudiants diplômés par le master Pratiques Juridiques et Judiciaires deviennent des juristes « tout terrain », capable d’apporter une réponse immédiate au problème posé.
Organisation
Aménagements particuliers
Les étudiants en contrat d'apprentissage ne sont en présentiel que certaines semaines.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Pratiques juridiques et judiciaires
Master 2 Pratiques juridiques et judiciaires
Choix Mémoire/Projet Tutoré
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Projet Tutoré
4 créditsMémoire
4 crédits
UE à choix
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Procédures
5 créditsAffaires
5 crédits
Langue
5 créditsInsertion professionnelle
2 créditsUE à choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Engagement/Grand oral
4 créditsGrand oral
2 créditsEngagement étudiant
2 crédits
Grand oral
4 crédits
Admission
Pré-requis nécessaires
Maîtrise des connaissances de base dans l'ensemble des matières du droit privé.
Et après
Insertion professionnelle
Avocats, Magistrats, Huissier de justice, Notaire, Mandataire liquidateur, commissaire priseur, commissaire aux armées, police, gendarmerie, pénitentiaire, juriste en entreprise, (…)