Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d'économie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master mention Économie de la Faculté d’Économie de Montpellier forme des spécialistes capables d’analyser et d’accompagner les transformations contemporaines des systèmes productifs, des politiques publiques et du management.
Il s’inscrit pleinement dans la réponse aux grands défis sociétaux actuels, en lien avec les transitions alimentaire, écologique et agro-écologique, énergétique, numérique, sanitaire, ainsi qu’avec l’évolution des pratiques de l’action publique.
Les différents parcours proposés s’appuient sur un environnement de recherche reconnu, en lien étroit avec les trois équipes de recherche de la faculté :
-
ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoire dans le Développement),
-
CEE-M (Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier),
-
MRE (Montpellier Recherche en Économie).
Ces parcours s’inscrivent dans les trois axes de recherche de l’ISITE de l’Université (Montpellier Université d’Excellence (MUSE)) à savoir NOURRIR par la promotion d’une agriculture innovante, PROTÉGER en favorisant une société respectueuse de l’environnement et SOIGNER en améliorant la santé, sachant que les parcours Économie Numérique et Économie et Psychologie contribuent aussi à ces domaines à travers les potentialités de numérique ou l’intégration de la dimension psychologique et des motivations endogènes des acteurs en faveur de politiques publiques plus proactives.

Les + de la formation
- UNE FORMATION SOLIDE ET POLYVALENTE
- ADÉQUATION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL
- DIVERSITÉ DES PARCOURS
Objectifs
Le Master mention Économie a pour objectifs de :
-
Former des économistes capables d’analyser les transitions économiques, sociales, environnementales et technologiques ;
-
Développer des compétences en conception, évaluation et pilotage de politiques publiques et de stratégies organisationnelles ;
-
Appréhender les enjeux liés à l’alimentation, à l’environnement, à l’énergie, à la santé et au numérique ;
-
Intégrer les apports de la recherche en économie, en économie de l’environnement, du développement, du numérique et en économie comportementale ;
-
Préparer les étudiants à des débouchés dans les secteurs public et privé, ainsi qu’à la poursuite en doctorat.
Savoir-faire et compétences
Savoirs-faire
-
Analyser des enjeux économiques liés aux grandes transitions (écologique, énergétique, numérique, sanitaire)
-
Mobiliser les outils de l’analyse économique appliquée
-
Concevoir et évaluer des politiques publiques et des dispositifs d’action collective
-
Exploiter et interpréter des données économiques
-
Rédiger des notes de synthèse et des rapports d’aide à la décision
-
Présenter et argumenter des résultats d’analyse
Compétences
-
Analyse et compréhension des transformations économiques contemporaines
-
Appui à la décision publique et stratégique
-
Esprit critique et capacité de synthèse
-
Autonomie dans la conduite de projets et d’études
-
Travail en équipe et interaction avec des acteurs variés
-
Adaptabilité à des contextes professionnels divers
Dimension internationale
Dès la L2, les étudiants peuvent partir une année (soit deux semestres) dans l’une des 60 universités avec lesquelles la Faculté d’Économie est partenaire dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS+, convention inter-universitaires et CHARM-EU.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le Master d’Économie, est structuré en deux années et quatre semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.
Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours. Cette modalité favorise l’assiduité, le travail régulier et l’acquisition progressive des compétences.
L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.
Selon les UE, la pédagogie ou les objectifs d’apprentissage, certaines unités peuvent combiner les deux dispositifs. Ces modalités garantissent une évaluation équitable, diversifiée et adaptée à la nature des enseignements, tout en permettant aux étudiants de développer méthodologie, rigueur et autonomie au fil de leur parcours universitaire.
Aménagements particuliers
Les étudiants en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Celui-ci peut prendre la forme d’aménagements d’études, d’adaptations pédagogiques ou encore de droits spécifiques, afin de leur permettre de concilier au mieux leurs contraintes personnelles ou professionnelles avec leur formation universitaire. Selon les situations, ces dispositifs peuvent inclure un emploi du temps adapté, des modalités d’évaluation aménagées, des facilités d’assiduité, un suivi individualisé ou encore des services d’accompagnement dédiés.
Ouvert en alternance
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements académiques et pratiques dispensés à l’Université et l’acquisition de savoir-faire chez un employeur. Le rythme de cette alternance varie selon la formation suivie mais respecte un calendrier établi en amont.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un double statut : étudiant et salarié à part entière de l’entreprise.
Le Master mention Économie propose plusieurs parcours qui permettent de suivre le Master 2 en apprentissage, combinant formation universitaire et expérience professionnelle afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail.
- Économie de l'Énergie
- Économie Numérique
- Gouvernance des Sociétés et Territoires en Transition
Stages, projets tutorés
Stage | Possible |
|---|---|
Durée du stage | Maximum 924h soit 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Véritable immersion dans le monde professionnel, il permet d’appliquer les connaissances acquises en cours, de découvrir le fonctionnement des organisations et de confronter la théorie à la pratique. Pour en tirer le meilleur profit, une préparation sérieuse est indispensable : s’informer sur l’organisme d’accueil, définir ses objectifs, mobiliser ses acquis et se préparer aux exigences professionnelles.
Tous les parcours de Master offrent la possibilité de partir en stage.
En Master 1, le stage est possible et facultatif. Il doit être en lien avec la formation
Le stage peut commencer à la fin des examens du second semestre ou être réalisé pendant les périodes de vacances universitaires. Dans tous les cas, il doit impérativement se terminer au plus tard le 31 août, que l’étudiant soit inscrit en Licence, en Master 1 ou en Diplôme Universitaire.
En Master 2, le stage est obligatoire.
La date de début est fixée en accord avec le responsable pédagogique, généralement entre les mois de février et de mars, afin de s’adapter au calendrier de formation et aux exigences du mémoire de fin d’études. Quelle que soit la période choisie, le stage doit impérativement prendre fin au plus tard le 30 septembre.
Programme
Sélectionnez un programme
Économie du Développement Agricole, de l’Environnement et Alimentation
Ce parcours s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une formation par la recherche, principalement centrée sur l'analyse économique mais incluant aussi quelques cours en gestion et en sociologie économique.
La formation repose sur la transmission de connaissances théoriques et méthodologiques appliquées aux questions de développement agricole et agroalimentaire, de l'alimentation, de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, aussi bien dans les pays développés que dans les économies des pays en développement.
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Economie de l'agriculture et politique agricole
4 créditsManagement de projet et évaluation financière
3 créditsEconométrie
Introduction au logiciel R
1 créditsEconomie de l'environnement
PIR
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Stata
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Facultatif
Responsabilité sociale des entreprises
4 créditsEconomie du risque et de l'incertain
Excel VBA
3 créditsGouvernance des ressources naturelles
4 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsEconomie comportementale
UE1 Tronc commun
3 créditsUE3 Cours de spécialité 1
Au choix : 3 à 4 parmi 4
UE2 Cours méthodologiques
Au choix : 3 parmi 4
UE4 Cours de spécialité 2
Au choix : 3 parmi 5
Économie Publique et Environnement
RÉUNION DE PRÉSENTATION DU PARCOURS :
La réunion aura lieu le 7 février 2024 à 13 heures Amphi 319
Possibilité de suivre cette réunion en visio :
Face aux pressions croissantes des activités humaines sur l’environnement, nos sociétés sont appelées à résoudre des arbitrages difficiles. Ceux-ci impliquent des coûts explicites et des dommages diffus, mais aussi des bénéfices, inégalement répartis entre acteurs et générations. L’analyse économique a vocation à aider la décision publique, associative et privée dans ce domaine. Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que de l’économie publique, c’est-à-dire l’étude économique du processus de choix collectif. Il s’agit de deux pans complémentaires des sciences économiques, sur la base desquels l’économiste peut formuler des propositions à la fois économiquement efficaces et politiquement acceptables. La formation s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs et chercheurs spécialistes de ces questions, rassemblés au sein du Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier.
Théorie des jeux
Econométrie
Economie du développement
4 créditsIntroduction SAS
PIR
Economie de l'environnement
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Responsabilité sociale des entreprises
4 créditsExcel VBA
3 créditsEconomie du risque et de l'incertain
Gouvernance des ressources naturelles
4 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsEconomie comportementale
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Economie de la biodiversité et des ressources naturelles
3 créditsChoice experiment
Calcul économique public
3 créditsEconomie et politique de l'environnement
2 créditsIncitations et préférences sociales
3 créditsTopics in experimental and behevorial economics
3 créditsDilemmes Sociaux
3 créditsInformations et labels environnementaux
3 créditsMéthode statistique
3 créditsEvaluation des effets non marchands
3 crédits
Fiscalité et environnement
2 créditsMondialisation et environnement
2 créditsPolitical economy of environmental policy
2 créditsSanté et environnement
2 créditsEconomie de la justice et de l'équité
Mémoire de recherche ou de stage
13 créditsEconomie circulaire
3 créditsThéorie des jeux 2
3 crédits
Évaluation Économique et Adaptation Changement Climatique
Autour d’un socle central de méthodes d’évaluation, diverses thématiques ont été introduites au cours du temps, notamment pour introduire la problématique de la concertation et de l’acceptabilité des politiques ainsi que l’économie comportementale pour appréhender les incitations endogènes dans le champ des politiques environnementales. Outre les évolutions liées à l’introduction du développement durable et des politiques intégrées et participatives, récemment l’acuité des enjeux du changement climatique génère de nouveaux besoins.
Les enseignements de M1 sont très fortement mutualisés avec le parcours Economie Publique et Environnement ainsi qu’à l‘échelle de la mention ou de plusieurs parcours au niveau des outils d’économétrie et d’analyse multivariée. On note notamment en M1, réparti sur les deux semestres et commun à l’ensemble de la Mention un exercice d’application visant à autonomiser les étudiants dans l’analyse d’une question et la mobilisation opérationnelle des outils économétriques dénommé PIR (projet individuel de recherche), expérimenté avec succès depuis 5 ans.
L’intégration des modules spécifiques à l’adaptation et à l’évaluation intervient au niveau des enseignements de M2, avec des mutualisations fortes avec le parcours Économie des systèmes de santé pour les enseignements d’évaluation ou les parcours EPE, Économie de l’énergie et Ecodéva sur les questions environnementales.
Présentation de la formation sur la chaîne Youtube de la Faculté d'Économie :
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Introduction SAS
Management de projet et évaluation financière
3 créditsEconométrie
Introduction au logiciel R
1 créditsEconomie du développement
4 créditsEconomie de l'environnement
PIR
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Fonctions cognitives (UM3)
Responsabilité sociale des entreprises
4 créditsGéopolitique de l'énergie
Economie du risque et de l'incertain
Excel VBA
3 créditsGouvernance des ressources naturelles
4 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsEconomie comportementale
Méthodes des doubles différences
3 créditsCalcul économique public
3 créditsTopics in experimental and behevorial economics
3 créditsEvaluation des politiques publiques
3 créditsProspectives et climat
3 créditsMesure du bien-être dans les méthodes d'évaluation
2 créditsInformations et labels environnementaux
3 créditsMéthode statistique
3 créditsEconomie du climat et de la transition énergétique
3 créditsEvaluation des effets non marchands
3 crédits
Choice experiment
Mémoire
15 créditsInnovation bas carbone
3 créditsPolitical economy of environmental policy
2 créditsInfographie
Méthode de concertation
Réponse à appels d'offres
Exemples : Scot de transition energétique et analyse cout
Vulnérabilité des territoires
4 créditsModélisation d'accompagnement face aux aléas climatiques
2 crédits
Économie de l'Énergie
Créé en 1992 par le Professeur Jacques Percebois, le parcours Economie de l’Energie de l’Université de Montpellier forme depuis plus d’une trentaine d’années des économistes appliqués spécialistes des questions énergétiques. Il offre aux étudiants les compétences leur permettant de comprendre les enjeux et d’anticiper les conséquences des transformations structurelles auxquelles fait face le secteur énergétique : décarbonation et décentralisation des modes de production, évolution des modèles de marché et de tarification de l’énergie, développement de nouveaux usages énergétiques…
Le Master entretient des relations privilégiées avec les acteurs publics et privés du monde de l’énergie qui interviennent régulièrement dans le cadre de conférences, de séminaires professionnels et via l’animation de projets consulting, qui permettent aux étudiants de mobiliser leurs compétences afin de répondre aux attentes concrètes du secteur.
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Introduction SAS
Management de projet et évaluation financière
3 créditsEconométrie
Economie de l'énergie 1
2 créditsIntroduction au logiciel R
1 créditsRèglementation des réseaux
Economie de l'environnement
PIR
Economie publique
3 créditsMethodes d'enquêtes
Economie de l'énergie 2
3 créditsOrganisation industrielle
4 créditsEconomie des réseaux
3 créditsGéopolitique de l'énergie
Excel VBA
3 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Facultatif
Economie de l'électricité
4 créditsEnergie et développement
4 créditsIntroduction à la physique de l'énergie
3 créditsRéseaux intelligents, energie et mobilité
3 créditsTransport, energie et environnement
4 créditsFinancement de projets renouvelables
4 créditsCadre juridique des renouvelables
3 créditsAnglais
2 créditsEconomie du climat et de la transition énergétique
3 crédits
Design des marchés énergétiques
3 créditsSéminaires/ Conférences et Projet consulting
4 créditsInnovation bas carbone
3 créditsMémoire
15 créditsDroit de l'énergie et régulation des marchés
2 créditsEfficacité énergétique
3 crédits
Économie des Systèmes de Santé
Le parcours Économie des systèmes de santé s’insère dans la Mention de Master Économie proposée par la Faculté d’Économie, dans le domaine Droit-Economie-Gestion.
Le parcours est centré sur les enjeux économiques dans les systèmes de santé. Le vieillissement de la population et les progrès techniques en santé génèrent des transformations majeures dans l’organisation des soins et dans le financement des systèmes de santé. Celles-ci impliquent une définition plus intégrée des parcours et trajectoires des patients et l’émergence de nouveaux acteurs et outils pour la régulation de l’offre de soins.
Au choix : 1 parmi 2
Introduction SAS
Management de projet et évaluation financière
3 créditsTransformation digitale de l'économie
Econométrie
Introduction au logiciel R
1 créditsPIR
Economie du droit
2 créditsMethodes d'enquêtes
Système de santé et protection sociale
5 créditsFacultatif
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Economie de l'innovation et de la propriété intellectuelle
3 créditsOrganisation industrielle
4 créditsRégulation des systèmes de santé
Excel VBA
3 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAnalyse de données
3 crédits
Méthodes des doubles différences
3 créditsSanté et Numérique
3 créditsSanté et territoires
2 créditsEvaluation des politiques publiques
3 créditsSoins primaires pluri-professionnalités et parcours
2 créditsMesure du bien-être dans les méthodes d'évaluation
2 créditsSAS avancé
2 créditsAnglais
2 créditsEvaluation économique et accès au marché
2 créditsPrincipes de l'évaluation médico-économique
3 créditsEvaluation des effets non marchands
3 créditsIntroduction à l'épidémiolgie et méthodes de recherche clini
3 crédits
Économie Numérique
Le Parcours Économie Numérique offre des compétences renforcées sur l’organisation des marchés des télécoms, de l’Internet et des médias, les stratégies des entreprises du numériques et les cadres réglementaires qui s'appliquent aux marchés du numérique.
Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chargés de cours professionnels spécialisés en économie numérique. Les enseignements et séminaires fournissent de nombreuses compétences techniques, notamment en traitement et analyse des données, ainsi qu'une connaissance fine des stratégies mise en œuvre par les acteurs du numérique: entreprises traditionnelles des télécommunications, de l'Internet et des médias, plateformes de services en ligne, réseaux sociaux.
+ d'informations sur la formation : retrouvez la vidéo de présentation du Master sur la chaîne Youtube de la Faculté d’Économie :
Transformation digitale de l'économie
Econométrie
Introduction au logiciel R
1 créditsRèglementation des réseaux
Fouille de données et big data
Outils informatiques pour le Web 1
4 créditsPIR
Economie du droit
2 créditsEntrepôt de données
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Outils informatique pour le Web 2
4 créditsEconomie de l'innovation et de la propriété intellectuelle
3 créditsOrganisation industrielle
4 créditsEconomie des réseaux
3 créditsChoix d'investissement
2 créditsModèle économique du digital
3 créditsEconométrie des variables qualitatives
PIR
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsEspagnol 2
2 crédits
Facultatif
Outils de professionalisation 1
2 créditsRéseaux intelligents, energie et mobilité
3 créditsStatégie de tarification
3 créditsTraitement informatique des données
3 créditsBusiness English & managerial communication
2 créditsEconomie industrielle
3 créditsValorisation de l'innovation
2 créditsEconomie de l'Internet et des plateformes
3 créditsEconomie des médias numériques
3 créditsPolitique de la concurrence
3 créditsEconométrie appliquée
3 crédits
Droit de la concurrence
2 créditsMémoire de stage
25 créditsOutils de professionalisation 2
3 crédits
Économie et Psychologie
Parcours dont la finalité est de former des expérimentalistes/comportementaliste capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.
Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets. La formation est à la fois théorique et pratique.
UE Économétrie M1 ECOPSY
Introduction au logiciel R
1 créditsEconométrie Ecopsy
2 crédits
Economie expérimentale 1
2 créditsThéorie des jeux
Econométrie
PIR
Methodes d'enquêtes
Méthodologie de recherche UM3
Stata
Au choix : 1 parmi 2
Mise à niveau économie
3 créditsMise à niveau psycho (UM3)
3 crédits
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Choice experiment
Biais cognitifs 1 (UM3)
3 créditsIncitations et préférences sociales
3 créditsTopics in experimental and behevorial economics
3 créditsDilemmes Sociaux
3 créditsMéthodologie pour la recherche 2 (UM3)
4 créditsAnglais (UM3)
3 créditsMéthode statistique
3 créditsZ-Tree
3 créditsExperimental design (UM3)
3 crédits
Project (Mémoire)
15 créditsTest non paramétriques
2 créditsEconomie de la justice et de l'équité
Topics in social psychology (UM3)
3 créditsBiais cognitifs 2 (UM3)
2 créditsThéorie des jeux 2
3 créditsTopics in neuroscience and cognitive psychology (UM3)
3 crédits
Mediterranean Farming system design for a Sustainable food-system (MIDAS)
Le parcours MIDAS fait suite à des formations intensives assurées depuis 2010 par le CIHEAM-IAMM en partenariat avec plusieurs instituts de recherche et d’enseignement agronomiques méditerranéens et avec le réseau mondial FSD (Farming System Design). Dans ce cadre plus de 300 participants internationaux ont été formés. Ces cours intensifs avaient jusqu’à présent vocation à former de jeunes scientifiques à l’analyse et l’évaluation de la durabilité des systèmes agricoles grâce à des approches intégrées. L’originalité du parcours MIDAS, qui s’appuiera sur plusieurs supports pédagogiques ainsi que le réseau de chercheurs mobilisé dans le cadre des formations intensives, sera d’évoluer pour traiter des questions en lien avec la conception des systèmes agricoles à partir des enjeux alimentaires et de changement climatique et d’accorder une place importante au rôle des diversités (à la fois des systèmes de culture, des exploitations et des acteurs du terrain) dans l’amélioration de la résilience de la fonction nourricière de ces systèmes face au changement climatique et aux incertitudes du marché.
Développement Agricole Territorial, Environnement et Modélisation (DATEM)
Ce parcours répond à une demande du ministère de l’agriculture au Liban, et de la faculté d’agronomie de l’université libanaise, pour former des ingénieurs aux nouveaux enjeux auxquels le Liban est déjà confrontés : rareté des ressources, changement climatique et instabilité du marché marqué par des tensions régionales assez fortes. Deux composantes importantes par rapport à des compétences absentes jusqu’à présent au Liban : i) la modélisation des systèmes agricoles pour concevoir des systèmes résilients face aux incertitudes climatiques et au contexte socio-économique, et ii) l’intégration des enjeux environnementaux dans l’évaluation de la performance des systèmes agricoles. Ce parcours est important notamment pour les étudiants du Sud de la Méditerranée (et plus particulièrement au Liban) car il est unique dans ce domaine (analyse multicritère par modélisation, développement agricole territorial, environnement). Ce parcours doit répondre notamment à la nouvelle restructuration du secteur agricole au niveau de la rive sud de la méditerranée avec la mise en place des centres de vulgarisation territoriaux, et pour mieux correspondre aux profils des futurs ingénieurs des Ministères de l’Agriculture et des collectivités locales. >> En savoir plus
Économie - Science Politique « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition »
Le parcours du Master bi-disciplinaire économie-science politique intitulé « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition » (GSTT) s’inscrit dans la continuité de la bi-licence économie-science politique, créée en 2021 au sein de l’Université de Montpellier, qui permet d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de haut niveau dans ces deux disciplines. Dans son prolongement, ce parcours de Master est accessible aux étudiants ayant reçu une solide formation en sciences sociales, en particulier en Économie et Science Politique. Il préparera les étudiants à exercer des métiers d’avenir ou dans des secteurs en évolution.
Le contenu du Master économie-science politique a été pensé au regard des grands enjeux qui transforment l’organisation de nos sociétés et des territoires : transitions énergétiques et écologiques, transport et mobilité, santé, numérique… mais aussi les transitions démocratiques ou culturelles et les évolutions institutionnelles.
Ce Master pluridisciplinaire, unique en France, associe de manière équilibrée les équipes en économie et en science politique de l’Université de Montpellier.
Admission
Conditions d'admission
- Pour le Master 1 : Titulaire ou en cours d’acquisition d’une licence (ou équivalent, bac+3) dans le domaine de l'économie ou similaire, reconnue en France ou en Europe.
- Pour le Master 2 : Avoir validé au moins 4 années d’études supérieures (Bac +4 / 240 ECTS) dans des domaines liés à l’économie ou similaires. Un dossier solide académique et parfois une expérience professionnelle sont valorisés.
economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/
Modalités d'inscription
1ère année de master
Vous souhaitez faire une demande d’admission en Master 1, vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master.
2ème année de master
Pour accéder par équivalence en 2ème année de master, la procédure ecandidat est obligatoire.
Plus de renseignements : economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/candidatures-et-admissions/
Public cible
Étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International
Droits de scolarité
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.
Pré-requis recommandés
Un bon niveau en microéconomie, macroéconomie, mathématiques, statistiques et économétrie est essentiel. Selon le parcours visé, certaines options peuvent être valorisées.
Et après
Poursuite d'études
Les diplômés d’un master peuvent poursuivre leurs études notamment en doctorat en économie, en France ou à l’international, en particulier pour ceux qui s’orientent vers la recherche ou l’enseignement supérieur. Des formations complémentaires spécialisées (diplômes universitaires) peuvent également être envisagées selon le projet professionnel.
Insertion professionnelle
L’étude et l’accompagnement des transformations sociétales, au cœur des enjeux de la mention, constituent un fil conducteur commun à l’ensemble des parcours.
Cet axe ouvre de nombreuses perspectives professionnelles sur des thématiques variées et dans des contextes diversifiés. Les débouchés concernent notamment des postes de cadres au sein des collectivités territoriales, des services de l’État — au niveau national comme régional —, des ONG et associations, ainsi que des organisations internationales, en particulier celles du système des Nations unies (Banque mondiale, FAO, PNUD, PNUE, FMI, ONUDI, etc.).
