Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté d’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation propose l’acquisition de connaissances disciplinaires et théoriques, en appui sur les sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire, philosophie). Dans le cadre de la préparation au concours CPE, le parcours contribue à l’acquisition de la culture institutionnelle, ainsi que de celle de métiers émergents dans le champ du social. Il interroge pratiques, valeurs et références des acteurs dans des contextes spécifiques et des logiques de partenariat éducatif. Ce parcours comporte une formation à - et par la recherche -.
M1 : 62.16% / M2 : 55.26%
Taux de réussite
Objectifs
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation (CPE). Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’Éducation Nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux é preuves d’entretien et de mise en situation professionnelle. La formation initie enfin à la recherche.
Savoir faire et compétences
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’é ducation et plus particulièrement aux compé tences spé cifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les é tudiants dé veloppent des compé tences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe. La formation permet l’acquisition d’une maîtrise des savoirs disciplinaires liées à l’éducation et le développement d’une posture réflexive liée à la recherche.
Organisation
Programme
La formation dispense des enseignements en sciences humaines et sociales, une formation aux épreuves écrites et orales du concours (cf nouvelles épreuves 2022), un accompagnement du processus de professionnalisation, en particulier via des mises en situation professionnelle et leur exploitation, une initiation à la recherche et un accompagnement à la production du mémoire, appliqué au champ de l’éducation. Le parcours s’efforce de répondre à la tripe exigence d’un objectif de professionnalisation, d’une formation de haut niveau par l’articulation entre savoirs universitaires, recherche et construction de la professionnalité, et de préparation au concours CPE.
Les cours sont concentrés sur trois jours par semaine. Le parcours comprend un stage d’observation et de pratique accompagnée en M1, des stages en alternance ou de pratique accompagnée en M2.
Sélectionnez un programme
Médiation et vie scolaire
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants doivent justifier de l’obtention d’une licence ou d’un diplôme équivalent au moment de leur inscription en M1.
Un jury statue sur les admissions en fonction des places disponibles.
Le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE) se déroule à la fin de l’année de M2 (épreuves d’admissibilité – épreuves écrites – et épreuves d’admission – épreuves orales – ).
Modalités d'inscription
Faculté d’éducation – www.fde.umontpellier.fr
Public cible
Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur.
L’équipe pédagogique examine toutefois la cohérence des projets des étudiants (lettre de motivation et CV) avant leur admission dans le parcours.
Droits de scolarité
Sous réserve de changement : 243€ l'année
(+ 91€ de CVEC à régler auprès du CROUS)
Pré-requis nécessaires
Diplôme de la Licence ou de niveau Bac + 3
Pré-requis recommandés
Formation de niveau Licence dans les domaines suivants :
- Histoire et Sociologie de l'Éducation
- Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent
Et après
Poursuites d'études
Doctorat en Sciences de l’Éducation
Passerelles et réorientation
Passerelles vers d'autres secteurs professionnels par le biais de concours d'entrée en formation ou de recrutement : Éducation Spécialisée, secteur Social, emplois dans le cadre de la Politique de la Ville / champ Éducatif, Protection Judiciaire de la Jeunesse…
Insertion professionnelle
Métier de CPE