Chargé d'Affaires Professionnels et d'Entreprises

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Structure de formation

    Faculté d'Économie

Présentation

OUVERTURE SEPTEMBRE 2026

Le Master Chargé d’affaires professionnels et entreprises (CAPE) forme des chargés d’affaires professionnels et entreprises afin qu’ils puissent remplir leurs missions de gérer, conseiller et développer le portefeuille d’une clientèle d’artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME, en tenant compte des évolutions du secteur bancaire et financier et des contraintes réglementaires.

Cette formation apporte un socle solide de connaissances en analyse économique, bancaires et financières ainsi qu’une maitrise des outils d’analyse quantitatifs et numériques, favorisant l’orientation vers les Centres d’Affaires Professionnels et Entreprises.

La formation permet d’acquérir les compétences techniques, commerciales et comportementales essentielles, tout en développant une maîtrise solide des risques, indispensable pour évoluer dans ce secteur.

Lire plus

Les + de la formation

  • 100% EN ALTERNANCE
  • FORTE SPÉCIALISATION
  • PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE LA BANQUE

 

 

Lire plus

Objectifs

  • Gérer et développer un portefeuille de clients professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, TPE/PME)
  • Appréhender l’environnement économique, juridique et fiscal du secteur de la banque et de l’assurance
  • Réaliser un diagnostic économique et financier d’un client professionnel
  • Contribuer au développement de son portefeuille en proposant des produits et services adaptés aux besoins des clients et prospects
  • Maîtriser son exposition aux risques et agir dans le respect des règles de conformité
Lire plus

Savoir-faire et compétences

Savoirs-faire

  • Analyser des problématiques économiques et financières complexes à différentes échelles
  • Déployer une démarche commerciale structurée, adaptée aux besoins des clients professionnels
  • Adopter les comportements relationnels et éthiques indispensables au métier.
  • Présenter et valoriser des résultats d’analyse à l’écrit et à l’oral
  • Maîtriser les outils quantitatifs et économétriques appliqués à l’économie et à la finance

 

Compétences

  • Maîtriser les techniques d’analyse financière et d’évaluation du risque
  • Expertise dans le traitement et l’analyse de données économiques et financières
  • Capacité d’analyse critique, de synthèse et d’aide à la décision
  • Autonomie intellectuelle et rigueur méthodologique
  • Aptitude à la communication professionnelle et à l’argumentation économique
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les Masters à la Faculté d'Économie, sont structuré en deux années et quatre semestres, repose sur un dispositif d’évaluation conçu pour mesurer de manière progressive et complète les acquis des étudiants. À la fin de chaque semestre, les aptitudes, les compétences et l’acquisition des connaissances liées à chaque Unité d’Enseignement (UE) sont évaluées selon deux modalités possibles : le contrôle continu ou l’examen terminal.

Le contrôle continu permet un suivi régulier de la progression de l’étudiant grâce à plusieurs formes d’évaluation : devoirs surveillés, travaux dirigés notés, exposés, projets, analyses de documents ou encore participation active en cours. Cette modalité favorise l’assiduité, le travail régulier et l’acquisition progressive des compétences.

L’examen terminal, quant à lui, consiste en une épreuve écrite ou orale organisée à la fin du semestre. Il vise à vérifier la maîtrise globale des notions enseignées et la capacité de l’étudiant à mobiliser ses connaissances de façon structurée et approfondie.

Selon les UE, la pédagogie ou les objectifs d’apprentissage, certaines unités peuvent combiner les deux dispositifs. Ces modalités garantissent une évaluation équitable, diversifiée et adaptée à la nature des enseignements, tout en permettant aux étudiants de développer méthodologie, rigueur et autonomie au fil de leur parcours universitaire.

 

 

 

 

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements académiques et pratiques dispensés à l’Université et l’acquisition de savoir-faire chez un employeur. Le rythme de cette alternance varie selon la formation suivie mais respecte un calendrier établi en amont.
Le contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sont des contrats de travail particulier qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un double statut : étudiant et salarié à part entière de l’entreprise.

APPRENTISSAGE OBLIGATOIRE EN M1 ET M2

+ d'infos sur l'apprentissage

Lire plus

Programme

La formation se déroule en 2 ans, soit 4 semestres

120 ECTS

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

DÉTAILS DES PROGRAMMES DE COURS À VENIR

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • Pour le Master 1 : Titulaire ou en cours d’acquisition d’une licence (ou équivalent, bac+3) dans le domaine de l'économie ou de la banque-assurance, reconnue en France ou en Europe.
  • Pour le Master 2 : Avoir validé au moins 4 années d’études supérieures (Bac +4 / 240 ECTS) dans des domaines liés à l’économie ou similaires. Un dossier solide et parfois une expérience professionnelle sont valorisés.

economie.edu.umontpellier.fr/candidatures/

Lire plus

Modalités d'inscription

1ère année de master

Pour une demande d’admission en Master 1, vous devez déposer votre demande sur la plateforme Mon Master et sur le site de l'ESBanque.

2ème année de master

Pour accéder par équivalence en 2ème année de master, la procédure ecandidat est obligatoire et sur le site de l'ESBanque.

Lire plus

Public cible

Étudiants de l'Académie de Montpellier, de la région Occitanie, de France et de International

Lire plus

Droits de scolarité

Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). L’ensemble est exonéré pour les étudiants boursiers.

Lire plus

Capacité d'accueil

Pré-requis recommandés

Un bon niveau en mathématiques, statistiques, analyse financière et  économétrie est essentiel. Une expérience professionnelle (alternance, stage, emploi d’été) dans la banque, l’assurance ou la finance peut-être une source de valorisation du dossier de candidature.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les diplômés d’un master peuvent poursuivre leurs études notamment en doctorat en économie, en France ou à l’international, en particulier pour ceux qui s’orientent vers la recherche ou l’enseignement supérieur. 

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Chargé d'affaires professionnels
  • Chargé d'affaires entreprises

https://osipe.edu.umontpellier.fr/masters/ 

Lire plus