Master 2 - Recherche et formation en gérontologie

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Structure de formation

    Faculté de Médecine

Présentation

L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité).

Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel. Chaque étudiant inscrit bénéficie d’un tutorat individuel effectué par un professionnel du secteur en exercice avec lequel l’étudiant est en relation étroite tout au long de l’année. L’enseignement en e-learning permet aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Ce master est co-accrédité avec Sorbonne Université qui porte les 8 Unités d'Enseignements suivantes :

Évaluation gérontologique standardisée

Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie

Nutrition de la personne âgée et hygiène

Télésanté

Éducation thérapeutique

Formation à l'utilisation des TICE

Psychologie et communication dans le grand âge

Méthodologie de la recherche appliquée à la recherche en soin gérontologique

Système interuniversitaire transdisciplinaire d’excellence appliqué aux métiers de la Longévité et de l’Autonomie, le projet Trans-Innov-Longévité (TIL) est l’un des projets lauréats de l’action IDEFI du programme Investissement d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il modélise un dispositif innovant de formations interuniversitaires transversales adaptées tant aux formations initiales qu’aux formations tout au long de la vie. Il démultiplie un système de formations d’excellence s’appuyant sur la potentialisation de réseaux universitaires nationaux et internationaux.

TIL favorise l’accès pour de nouveaux publics à de nouvelles filières universitaires diplômantes, offrant une grande diversité de maquettes et de parcours pédagogiques hybrides, construits sur des aptitudes pluri et transdisciplinaires, autour d’une ingénierie pédagogique structurée mais flexible. Il construit pour cela une offre globale, en combinant des formations en présentiel et à distance dispensées par des enseignants universitaires qui dirigent les masters et encadrent et habilitent des professionnels issus de filières multidisciplinaires, qui assurent des fonctions de formateurs-tuteurs. TIL s’appuie donc sur une nouvelle stratégie d’ingénierie pédagogique associant une base de ressources numériques d’enseignement produites par les universitaires et par les tuteurs-formateurs.

TIL est un diplôme de niveau master universitaire préparant aux métiers de responsabilité en gérontologie dans le secteur de la santé et du médico-social, ainsi qu’à de nombreux métiers en interface avec la gérontologie. TIL est conçu pour l’acquisition de doubles compétences multiples.

Le Master 2 Expertise en gérontologie propose 3 parcours au choix de l’étudiant :

Les maquettes du Master TIL sont composées d’une vingtaine de modules dont une partie est obligatoire et les autres adaptés aux différents parcours pédagogiques professionnels proposés. Chaque parcours comporte 10 modules de 30h. Ces modules abordent tous les grands sujets de la gérontologie et de la longévité de façon à pouvoir répondre à la diversité des métiers concernés et des attentes des étudiants. Cette grande diversité de modules permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des acquis des étudiants, de leurs attentes et de leur projet professionnel. Le Master  IDEFI-TIL, interuniversitaire, propose donc des cursus multiples et transversaux adaptés à des publics hétérogènes.

Le cursus de chaque étudiant sera défini en concertation avec le responsable du Master de manière à identifier les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.

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Objectifs

Le master a pour vocation d’offrir aux cadres de santé d’une part, aux médecins et professions médicales d’autre part et plus généralement aux acteurs de la santé et de promotion de la santé, une formation complémentaire à leur formation technique initiale dans le domaine des sciences humaines et sociales et de l’éducation. Il offre ainsi au sein de la faculté de médecine de Montpellier une synergie avec le master « biologie santé ». Il est réalisé avec le concours des enseignants chercheurs de la faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 qui a fusionné avec l’Université Montpellier 1 dans le cadre de l’Université de Montpellier.

Les étudiants en médecine se voient offrir le choix entre recherche en sciences biomédicales d’une part, recherche en administration et gestion de la santé d’autre part, et  recherches en humanités médicales enfin.

Les cadres de santé trouvent au sein de la faculté de médecine et de l’université Montpellier 1 le contexte favorable à une formation spécifique orientée vers les préoccupations nouvelles autour de la dépendance et de l’autonomie dans un contexte dans lequel la voie universitaire devient une nécessité.

Dans le domaine de la gestion de la relation humaine autour de la maladie chronique, de la gestion des établissements et services spécialisés en gérontologie et de la recherche en sciences humaines et sociales, l’université Montpellier 1 et la faculté de médecine sont particulièrement bien placées pour proposer une formation à la fois intégrée à l’offre de santé et orientée  vers les sciences humaines.

Le master et ses six parcours représentent ainsi une offre originale et inédite sur la santé entre sciences de la vie et sciences de l’humain au sein d’une université médicale, faisant le lien entre faculté de médecine et faculté d’éducation de l'université Montpellier.

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Savoir faire et compétences

Le titulaire du Master maîtrise :

-          la méthodologie de la recherche quantitative et qualitative,

-          la méthodologie du raisonnement en sciences humaines et sociales,

-          les techniques de recherche, d’indexation et d'analyse de l'information,

-          les techniques pédagogiques de formation,

-          les techniques d'expression écrite et orale,

-          les bases du référencement bibliographique pour la publication dans les revues scientifiques,

-          la connaissance de l’environnement social et institutionnel de la vulnérabilité :  personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques

Il est capable de :

-          encadrer et animer des équipes spécialisées pluri-professionnelles

-          gérer des équipes d’accueil pour personnes vulnérables ou dépendantes

-          prendre en compte les personnes malades ou vulnérables en tant que sujet et dans leur globalité (aspects relationnels, éthiques, déontologiques)

-          repérer les environnement sociaux des personnes vulnérables, en connaître les effets en terme de discriminations, d’inégalités vis à vis de l’accès au bien commun et en terme de rapport au savoir et à l’éducation à la santé

- Développer des capacités d’expertise et d’ingénierie sociale, à savoir :

-          déterminer les méthodologies de sciences humaines et sociales adaptées à un objet de recherche,

-          élaborer des hypothèses de recherche

-          réaliser des études de besoins d’une population, d’un public, d’un service donnés

-          analyser un territoire, les demandes individuelles, collectives et établir un bilan

-          réaliser des études techniques et proposer des solutions

-          concevoir, présenter et argumenter une étude, un projet, une recherche

-          synthétiser et valoriser les informations

-          définir des programmes d’information, de formation, d’animation

-          évaluer les actions, la satisfaction des usagers, les résultats des projets

-          rédiger et transmettre les résultats de l’évaluation, proposer des solutions

En termes d’attitudes, le titulaire du master est capable de :                          

-          soutenir une écoute prolongée

-          s’auto-évaluer

-          communiquer avec des personnes  en difficulté ou vulnérable avec empathie

-          être ouvert à des façons différentes de penser et d’agir

-          agir de façon éthique et responsable

-          avoir de la distance réflexive vis à vis de son action

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Programme

Et après

Insertion professionnelle

Pour les parcours Géronto et TIL :

Cadre de direction en établissement médico-social ; Chef de projet en collectivité locale ; Formateur en gérontologie ; Chargé de projet, conseil, expert en gérontologie ; Animateur de dispositif territorialisé (réseau de santé, CLIC…)

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