ECTS
60 crédits
Structure de formation
Faculté de Médecine
Présentation
Le master créé en 2011 au sein de la Faculté de Médecine de Montpellier (UM1) par les Pr. Pierre Dujols et Laurent Visier, s'inscrit dans les évolutions récentes de la prise en compte des maladies chroniques.
Les acteurs de la santé sont appelés à participer au développement de compétences de recherche dans les domaines des perceptions de la maladie, de l'organisation sociale mise en place autour d'elle, de la structuration de réseaux et de l'éducation à la santé. Cette recherche doit s'appuyer sur des savoirs en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales afin de pouvoir appréhender des "objets hybrides". C'est désormais à l'interface entre les connaissances des sciences de la vie et des sciences humaines que se produisent les changements les plus importants. Dès lors, le strict partage entre sciences de l'homme et sciences de la vie n'est plus opérant. Les chercheurs investiguant le champs de la maladie chronique doivent être en capacité d'aborder les questions de santé dans leur double dimension biologique et sociale.
De nouvelles compétences sont requises pour mener des recherches de bon niveau autour des maladies de longue durée, de la chronicité, de l'allongement de la vie et du handicap.
Objectifs
Qualifier des professionnels de la recherche alliant un savoir de type bio-médical ou soignant à des perspectives innovantes en sciences humaines et sociales dans la considération des pathologies chroniques.
La spécialité soin humanités société forme des chercheurs en santé dans les domaines des sciences humaines et sociales suivantes : sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, sciences de la communication, sciences de l'éducation, sciences politiques.
Elle ouvre à la possibilité d'effectuer un doctorat dans ces disciplines. Les étudiants ayant validé un master dans cette spécialité doivent être en capacité de mener des recherches dans une des disciplines ci-dessus.
Savoir faire et compétences
Compétences acquises :
- Maîtrise de l'approche inter-et trans-disciplinaire en santé
- Capacité à la formulation de questions pertinentes en sciences humaines et sociales
- Capacité à produire analyse critique et synthèse bibliographique
- Maîtrise de la méthodologie de la recherche quantitative et qualitative en sciences humaines et sociales
- Adaptation des méthodes et techniques à un objet de recherche
- Capacité à élaborer des hypothèses de recherche
- Maîtrise des règles de la production d'un article scientifique
Programme
1er semestre :
1. Parcours de patient (12h/4ECTS)
2. Anglais (20h/4ECTS)
3. Culture et santé (20h/4ECTS)
4. Séminaire de recherche (16h/5ECTS)
5. Lecture critique de documents (20h/4ECTS)
6. SHS et santé (24h/5ECTS)
7. Santé, inégalité, territoires (20h/4ECTS)
2ème semestre :
1. Parcours de patient (12h/3ECTS)
2. Anglais (16h/3ECTS)
3. Politiques et acteurs de santé (24h/5ECTS)
4. Séminaire de recherche (20h/3ECTS)
5. Lecture critique de documents (20h/4ECTS)
6. Philosophie du soin (16h/3ECTS)
7. Mémoire de recherche (10ECTS)
Sélectionnez un programme
Admission
Public cible
Étudiants en formation initiale ou continue :
- Étudiants et professionnels des disciplines médicales : médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie.
- Étudiants de disciplines de SHS visant une intégration en recherche dans le monde de la santé.
- Professionnels et cadres de santé.
Et après
Poursuites d'études
Le Master 2 ouvre sur l'inscription à des thèses de doctorat dans différentes disciplines des sciences sociales (science politique, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation ...)
Insertion professionnelle
DÉBOUCHES
Enseignement supérieur (Université, Écoles, Centres de formation) et recherche dans les institutions publiques et privées, postes de responsabilité dans les organismes publics régionaux, nationaux et internationaux de santé (administrations centrales, échelons déconcentrés, collectivités locales, agences, associations...), dans les établissements publics et privés de santé (hôpitaux, cliniques,) dans les organismes de protection sociale (caisses d'assurances, mutuelles).
Poursuite en thèse recommandée.