Master Métiers des études et du conseil

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté Droit et Science politique

Présentation

Mention Science politique

  • Master Métiers des études et du conseil
    Responsables pédagogiques : Aurélia Troupel

Créé en 2008, Master 2 « Métiers des études et du conseil » (M2CO) s’impose comme la première formation diplômante dans ce secteur.

Il prépare essentiellement aux métiers de chargé d’études (quali, quanti, online) et de consultant en gouvernance (évaluation des politiques publiques, concertation, cabinets sectoriels) ou en communication (communication politique, digitale…).

Renforcé par un D.U « Études d’opinion et de marché », le M2CO est une formation hautement professionnalisante, dispensée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires chevronnés et des meilleurs spécialistes du secteur.

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Objectifs

Les objectifs du M2CO : former à la production d’une expertise dans un large champ d’activités

Les métiers des études et du conseil consistent à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.

Cette expertise peut notamment consister :

- à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…);

- à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public) ;

- à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…) ;

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Savoir faire et compétences

Maîtrise théorique et pratique des méthodes des sciences sociales mobilisées par les métiers du conseil : analyse politologique et économique ; sociologie des organisations, analyse stratégique ; sociologie des comportements politiques et culturels ; sociologie des médias et des nouveaux médias ; théorie de la communication et communication politique ; analyse de contenu (analyse sémiologique, morphologique, lexicométrique) ; techniques d'entretien, de recueil des données y compris par sondage, etc.

Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et logiciels de traitement des données

Maîtrise des différentes facettes de l'activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d'offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion

Connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique.

Savoir-faire méthodologique en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d'argumentaires ou de préconisations

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Organisation

Aménagements particuliers

La formation est ouverte à l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

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Programme

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Master 1 Métiers des études et du conseil

SEMESTRE 1

> COMPÉTENCES FONDAMENTALES
UE Études quantitatives (33h CM + 15h TD) 7C
UE Cas pratiques/enquêtes sociologique appliquée (22h CM) 5C
UE Action publique et gouvernance (33h CM + 15h TD) 5C+2C
UE Environnement et politiques (33h CM) 4C

> COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
UE Sociologie des élites (33h CM) 2C
UE Institutions politiques européennes (33h CM) 3C

>COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
UE Langue (20h TD) 2C

 

SEMESTRE 2

> COMPÉTENCES FONDAMENTALES
UE Méthodes qualitatives (33h CM + 15h TD) 7C
UE Pouvoir local (33h CM + 15h TD) 5C+2C
UE Préparation à l'insertion professionnelle (33h CM) 1C

> COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
UE Sociologie des organisations partisanes (33h CM) 5C
UE Droit constitutionnel des collectivités territoriales (33h CM) 3C
UE Finances locales (33h CM) 3

> COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
UE Langue (20h TD) 2C

> COMPÉTENCES PRÉ PROFESSIONNELLES
UE Mémoire 2C
Stage (facultatif)

Master 2 Métiers des études et du conseil

SEMESTRE 3

>COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
UE Le secteur des études d'opinion et de marche (101h CM) 11C
UE Les techniques d'enquête : approches pratiques (76h CM) 9C
UE La gouvernance (101h CM) 14C
UE Communication appliquée (55h CM) 5C

 

SEMESTRE 4

> COMPÉTENCES PRÉ PROFESSIONNELLES
UE Projet collectif (36h CM) 6C
UE Mémoire de stage (36h CM) 12C
UE Accompagnement professionnel personnalisé (73h CM) 3C
Ou
UE Accompagnement professionnel personnalisé (73h CM) 1C + Engagement étudiant 2C

Admission

Public cible

Et après

Insertion professionnelle

Le Master forme aux métiers du conseil dans les secteurs des études, du conseil, de la stratégie et de la communication. Il pourvoit en priorité à des postes de consultants, de chargés de mission, chargés d'études ou de recherches au sein des structures suivantes :

•    Instituts de sondage, annonceurs, cabinets de conseil, bureaux d’études, cabinets de lobbying ;

•    Département communication, Département recherche ou stratégie dans les entreprises, ou de leurs regroupements patronaux (syndicats de branche) ;

•    Agences de communication ;

•    Institutions politiques, ONG

Compte-tenu du très fort encadrement, tous les étudiants des précédentes promotions ont jusqu’à présent valider leur diplôme.

92 % des anciens diplômés poursuivent une carrière dans le secteur des études et du conseil.

En septembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes, plus de la moitié des étudiants était embauchée en CDI et 1/3 en CDD longue durée (entre 6 et 9 mois).

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