ECTS
120 crédits
Structure de formation
Faculté des Sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Eau et Agriculture est un parcours du master Sciences de l’Eau (site internet : https://www.master-eau.fr/eau-et-agriculture)
Il propose une formation scientifique pluridisciplinaire dédiée aux enjeux de gestion de l’eau en lien avec les activités agricoles au Nord comme au Sud. L’agriculture représente 70% des prélèvements d’eau douce dans le Monde. Les pollutions d’origine agricole, principalement diffuses, sont à l’origine de dégradations de long terme de la qualité de l’eau. Les enjeux liés à l’agriculture sont donc multiples tant pour les milieux que pour les usages : quantitatifs, qualitatifs, multi-acteurs et multi-échelles.
Dans le contexte du changement global - notamment changement climatique, érosion de la biodiversité, croissance des besoins alimentaires -, la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement (eau, sol, biodiversité...), la recherche de ressources non conventionnelles grâce à la réutilisation des eaux usées traitées par exemple, l’adaptation des systèmes de cultures sont d’autant de pistes d’actions possibles.
Elles nécessitent de former des cadres de haut niveau sur ces questions, avec une maîtrise des processus, des outils et méthodes spécifiques aux agro-hydrosystèmes.
Objectifs
L’objectif principal est de former des cadres, gestionnaires des ressources en eau et/ou des agro-hydrosystèmes, à partir d’un socle scientifique en sciences de l’eau et en agronomie et une maîtrise d’outils et méthodes spécifiques ou pluri-disciplinaires.
Savoir faire et compétences
Compétences interdisciplinaires: vision intégrative des problématiques sur la gestion de l’eau des échelles locales aux échelles globales
Compétences disciplinaires :
- Définir et analyser les agro-hydrosystèmes complexes en faisant appel à la modélisation et aux méthodes scientifiques expérimentales, participatives, analytiques, géomatiques
- Définir les contours d’une question sur une problématique donnée, d’un front de science, dans les domaines eau-sol-plante, eau-agriculture, agro-environnement ; concevoir des démarches ou des solutions adéquates
- Mobiliser les connaissances académiques requises pour échanger dans un projet.
Compétences transversales techniques
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication, les méthodes d’analyse des données
- Développer des aptitudes à la recherche documentaire et par enquête, à l’interprétation des documents en articulant expressions orale, graphique et écrite
Compétences transversales organisationnelles
- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet
- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Définir une problématique ; construire et développer une argumentation, une démarche; élaborer une synthèse.
Compétences relationnelles et linguistiques :
Compétences linguistiques
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais.
Compétences relationnelles
- Animer une équipe de techniciens ou de cadres
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, coopérer
- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures.
Formation internationale
Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus MundusDimension internationale
Accueil d'étudiants Erasmus (accords de partenariat UM, Institut Agro, AgroParisTech)
Double diplôme avec l'Université de Barcelone
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu avec des modalités variées selon les unités d'enseignement (oraux, rapports d'étude, quizz, examen surveillé, comptes rendus de travaux, articles scientifiques).
Ouvert en alternance
L'alternance est organisée par séquences de 3 à 5 semaines (établissement de formation/structure employeur). En M1, présence complète au sein de la structure de mi-avril à fin août. En M2, présence complète au sein de la structure de fin février à fin août.
Stages, projets tutorés
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 8 |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage en M1 : 2 mois en entreprise, en établissement public ou laboratoire, en France ou à l’étranger.
Projet scientifique de M2 (6 semaines) : projet personnalisé, individuel ou par groupe, avec un accompagnement pédagogique d’un enseignant ou d’un chercheur, conduisant à la rédaction d’un article de synthèse. Pour les alternants, ce projet est adapté en fonction des missions attendues par l’organisme d’accueil.
Stage en M2 : 6 mois en entreprise, en établissement public ou laboratoire, en France ou à l’étranger.
Programme
Le M1 accueille jusqu’à 15 étudiants.
Les enseignements de M1 sont, soit communs à d’autres parcours du master Eau, soit spécifiques du parcours Eau et Agriculture.
En M2, les enseignements sont en majorité spécifiques du parcours, avec quelques modules aux interfaces avec d’autres parcours. Des étudiants issus de formations d’ingénieur (dont celles du Ministère de l’Agriculture, via AgroParisTech et L’institut Agro) ou issus d’autres formations de master rejoignent la promotion.
Les unités d’enseignement sont portées par des spécialistes reconnus des thématiques enseignées. Les enseignants chercheurs ou chercheurs des organismes partenaires (INRAE, IRD, CIRAD) contribuent fortement à l’enseignement qui bénéficient aussi de l’intervention de nombreux professionnels (bureau d’études, compagnies d’aménagement, ASA, organismes internationaux…).
Les enseignements se déroulent tous sur les campus de Montpellier (Université, Montpellier Supagro, AgroParisTech - site de Lavalette), avec en complément un stage de terrain d'une semaine (Salon-de-Provence) au début du M2, des sorties de terrain ponctuelles et des participations à des événements scientifiques ou professionnels.
Sélectionnez un programme
M1 - Eau et Agriculture (EA)
CHOIX 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Approche critique par les films
2 créditsTechniques communication
2 créditsApproche critique par les films
2 crédits
Gestion de projet 1
2 créditsEau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
3 créditsCHOIX 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
3 créditsFonctionnement des hydrosystèmes
3 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsEnjeux acteurs régulation
3 créditsContaminants du milieu aquatique et developpement durable
3 créditsCycle eau bassin versant
Océan, Atmosphère, Climat
3 crédits
Projet bibliographique
3 créditsHydrodynamique des sols
3 créditsHydraulique à surface libre
3 créditsAnglais thématique 1
2 créditsEau et production végétale
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsTerritoires et exploitations agricoles
3 créditsUE CHOIX 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Qualité des eaux et microbiologie
2 créditsHydrodynamique et hydraulique appliquée
2 créditsGéostatistique appliquée
2 crédits
Anglais thématique 2
2 créditsStage M1 - EA
6 créditsGéostatistique appliquée
2 créditsHydrologie de bassins cultivés
3 créditsUE CHOIX 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Pratiques participation GIRE
3 créditsStatistique
3 crédits
M1 - Eau et Agriculture (EA) - APPRENTISSAGE
CHOIX 2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Approche critique par les films
2 créditsTechniques communication
2 créditsApproche critique par les films
2 crédits
Gestion de projet 1
2 créditsEau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
3 créditsCHOIX 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
3 créditsFonctionnement des hydrosystèmes
3 créditsDe l'aménagement à la gestion du territoire
3 créditsEnjeux acteurs régulation
3 créditsContaminants du milieu aquatique et developpement durable
3 créditsCycle eau bassin versant
Océan, Atmosphère, Climat
3 crédits
Projet bibliographique
3 créditsHydrodynamique des sols
3 créditsHydraulique à surface libre
3 créditsAnglais thématique 1
2 créditsEau et production végétale
3 crédits
Pratique des SIG
3 créditsProjet alternant
3 créditsTerritoires et exploitations agricoles
3 créditsAnglais thématique 2
2 créditsStage M1 EA Alternants
6 créditsGéostatistique appliquée
2 créditsHydrologie de bassins cultivés
3 créditsCHOIX 2 APP
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Qualité des eaux et microbiologie
2 créditsHydrodynamique et hydraulique appliquée
2 créditsGéostatistique appliquée
2 crédits
Pratiques participation GIRE
3 créditsStatistique
3 crédits
M2 - Eau et Agriculture (EA)
CHOIX 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Méthodes numériques pour la modélisation
2 créditsMass & heat transport - Geothermy / Modélisation transport
3 créditsGestion de projet-2
3 créditsIrrigation et développement
3 créditsEcriture scientifique
3 crédits
Evaporation, de la parcelle au bassin versant agricole
3 créditsProcessus et simulation de transferts hydrauliques
3 créditsReUSE, irrigation et qualité eau
2 créditsGéoprospective, Eau et Paysage
3 créditsModélisation hydrologique des bassins cultivés
3 créditsScientific Project 1
2 créditsBiogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
3 créditsFonctionnement et gestion des systèmes irrigués
3 créditsUE Stage M2 de terrain : des processus élémentaires gestion
3 crédits
CHOIX 22 ECTS
22 créditsAu choix : 1 parmi 3
Stage M2 Professionnel - EA
22 créditsStage M2 Recherche - EA
20 créditsStage M2 Recherche - EA
22 crédits
UE CHOIX 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
CHOIX 5 ECTS
5 créditsCHOIX 4-2-1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Preparation M2R - EA
3 créditsEau et Changement climatique
3 créditsPreparation M2R - EA
3 crédits
CHOIX 4-2-2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
5 crédits
Scientific Project 2
3 crédits
M2 - Eau et Agriculture (EA) APPRENTISSAGE
CHOIX 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Méthodes numériques pour la modélisation
2 créditsMass & heat transport - Geothermy / Modélisation transport
3 créditsGestion de projet-2
3 créditsIrrigation et développement
3 créditsEcriture scientifique
3 crédits
Evaporation, de la parcelle au bassin versant agricole
3 créditsProcessus et simulation de transferts hydrauliques
3 créditsReUSE, irrigation et qualité eau
2 créditsGéoprospective, Eau et Paysage
3 créditsModélisation hydrologique des bassins cultivés
3 créditsScientific Project 1
2 créditsBiogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
3 créditsFonctionnement et gestion des systèmes irrigués
3 créditsUE Stage M2 de terrain : des processus élémentaires gestion
3 crédits
UE CHOIX 5 ECTS
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
CHOIX 5 ECTS
5 créditsCHOIX 4-2-1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Preparation M2R - EA
3 créditsEau et Changement climatique
3 créditsPreparation M2R - EA
3 crédits
CHOIX 4-2-2
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
2 créditsEau et Développement
2 créditsEau et Sud
2 crédits
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
5 crédits
Scientific Project 2
3 créditsStage M2 Apprentis - EA
22 crédits
CHOIX 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approche critique par les films
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La proéminence croissante des problèmes d'eau dans le monde s'accompagne d'une production exponentielle de films documentaires. Ces documentaires de l'eau, produits par des chaînes de télévision ou des producteurs indépendants, sont pour la plupart en accès libre sur Internet. La puissance de l'image permet de combiner à la fois la matérialité de l'eau et de ses manifestations, et ses conséquences sociétales ou environnementales. Ce module se déroule en plusieurs étapes à travers lesquels les étudiants feront successivement une recherche sur Internet de documentaires portant sur des sujets qui les intéressent, un travail en binôme consistant à produire une analyse critique du film sélectionné, une présentation du film en trois minutes devant les étudiants du même parcours (suivie d'une petite discussion scientifique collective), une mise en commun avec les autres parcours la promotion.
Techniques communication
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est accès sur la maîtrise des outils de communication avec le monde du travail, soit apprendre : -(i) à réaliser un CV, une lettre de motivation, un email pour une candidature spontanée ; -(ii) à se présenter en un temps très court de façon orale, ou sous forme écrite ; -(iii) à répondre aux questions d’un entretien, et déjouer les pièges.
L’apprentissage de ces outils passe par une présentation théorique des outils, mais aussi très rapidement par une mise en pratique. Pour cela, les étudiants seront amenés à travailler par petit groupe, simulant des situations réalistes d’entretien d’embauche, de présentation …. Ceci afin d’apprendre à maitriser au mieux ces différents outils.
L’ensemble des enseignements est réalisé sous forme de TP, mettant l’accent en particulier :
- sur des séances de « reality show », ou chacun devra se présenter à l’autre en moins de 3 min, sera mis dans des conditions d’entretien d’embauche ou devra faire des candidatures / présentations spontanées.
- Sur des ateliers d’écriture d’email, de lettre de motivation et de CV.
Approche critique par les films
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Enjeux acteurs régulation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Hydrodynamique des sols
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Programme :
- Rappels de physique du sol
- Principes généraux de l’hydrostatique (notions d’adsorption, de capillarité, de potentiels énergétique de l’eau, principes de conservation de matière, courbes de rétention des sols)
- Ecoulements dans les sols saturés et non saturés (loi de Darcy, équation de Richards…)
- Notions de résolution numérique de l’équation de Richards
- Dynamiques des écoulements d’eau au champ
- Méthodologie de mesure des propriétés hydrodynamique des sols
L’UE accorde une part importante aux enseignements dirigés et travaux pratiques. Des expérimentations seront menées lors de séances sur parcella agricole. Des exercices de calcul ou de modélisation simple seront menées pour illustrer l’application numérique de l’ensemble des concepts physiques présentés en cours magistral. Les exemples traités lors de ces exercices s’appuieront d’une part sur ces résultats expérimentaux, d’autre part sur des problèmes spécifiques du milieu agricole.
Hydraulique à surface libre
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE s'appuie sur des bases de physique (conservation de la masse, de l'énergie, de la quantité de mouvement) pour aborder les problématiques de l'hydraulique en cours d'eau (enjeux inondation, habitats, continuité écologique) et réseaux de transport d'eau (irrigation, drainage, assainissement).
Les enseignements s'appuient en grande partie sur l'expérimentation à la halle hydraulique de Supagro où sont abordés les écoulements uniformes, les écoulements aux ouvrages de régulation, les régimes de transition. L'analyse des processus conduit à mobiliser les connaissances théoriques acquises au cours du module et des outils de résolution permettant de diagnostiquer des situations réelles.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Eau et production végétale
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu de l’UE est organisé en 6 séquences de cours :
- Climat : variables météorologiques, grands climats de la Terre
- Bilan d’énergie de surface : flux radiatifs, conductifs et convectifs, bilan d‘énergie de surface,
évapotranspiration de référence (approches de Penman et Penman-Monteith)
- Plante : cycle de croissance et développement, phénologie, structure géométrique, photosynthèse, système racinaire,
eau dans le continuum sol-plante- atmosphère
- Modèles de culture : approche
de Monteith, contraintes hydriques
- Impact du changement climatique en agriculture
Objectifs* :
L’objectif du module est de fournir les bases théoriques de l’influence du climat sur la
production végétale. Les compétences visées sont la connaissance des fondamentaux
de l’écophysiologie et des relations entre climat, eau, et production végétale
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Territoires et exploitations agricoles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module s'articule autour de 4 séquences. La séquence 1 présente les concepts de base et cadres d’analyse d’une exploitation agricole et de son fonctionnement,avec ses déterminants bio-physiques, techniques et économiques. Dans la séquence 2, on approfondit les processus de décisions de l’agriculteur qui sous-tendent la constitution et la conduite des systèmes de culture au sein de l’exploitation. Les deux dernières séquences concernent l’échelle du territoire. La séquence 3 porte sur la représentation de de la diversité des systèmes de cultures et des exploitations agricoles, et son application à l’analyse de la dynamique conjointe des usages agricoles et des ressources en eau d’un territoire. La séquence 4 aborde la question de la coordination des choix techniques des exploitations au sein d’un territoire, avec une application à la gestion d’un bassin versant.
UE CHOIX 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Hydrodynamique et hydraulique appliquée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, les étudiants seront amenés : - (1) à coupler l'analyse des mesures hydrodynamiques à l'information hydrochimique ou encore géophysique acquise in situ ; - (2) à les traiter et à les analyser conjointement avec les logiciels adéquats ; - (3) à les interpréter en intégrant les connaissances acquises dans le cadre des UE « Stage de terrain », « Hydrogéophysique », « Qualité des Eaux et Microbiologie » et « Hydrodynamique souterraine ».
Cette UE comprendra une courte introduction théorique, suivie d’enseignements à caractères pratiques dispensés dans une salle dédiée (Halle Hydraulique) et une sortie de terrain permettant de relier les différentes notions d’hydrodynamique et d’hydraulique dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de captage et de traitement des eaux pour l’alimentation en eau potable (AEP).
Géostatistique appliquée
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Stage M1 - EA
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
A l issue de ce module, les étudiants devront être capable de comprendre une analyse économique relative à un projet / politique de gestion de l’eau. Ils devront être familiers des principes de l’analyse coûts bénéfices, connaitre les méthodes de valorisation, les paramètres et les indicateurs mobilisables. Ils apprendrons à avoir un regard critique sur les évaluations et sur les paramètres et indicateurs utilisés.
Géostatistique appliquée
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydrologie de bassins cultivés
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Initiation au langage R
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est séquencée suivant les activités suivantes : Premiers pas - Environnement de R ; Les structures de R ; Les entrées-sorties dans R ; Les manipulations de structures R ; Les bases de l’algorithmique ; Les structures de programmation dans R ; Mini-Projet par groupe sur une fonction R à créer sur un problème ‘Eau’ appliqué
Objectifs* :
L'UE a pour objectifs 1) de présenter les bases du langage interprété d’un outils de l’ingénieur (environnement, structures, entrées-sorties, manipulations de structures, graphiques, programmation), 2) d’apporter les connaissances théoriques fondamentales permettant de créer ses propres fonctions et programmes sur des exemples pratiques en sciences de l’eau pour 3) que les étudiants soient autonomes pour poursuivre leur auto-formation et expertise sur R.
La gestion des eaux souterraines
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La question de gérer l’accès à la ressource en eau s’est, historiquement, d’abord posée pour les eaux des cours d’eau très liées aux conditions climatiques du moment et les eaux délivrées par des systèmes de distribution construits par l’homme. Ce n’est que plus récemment que l’on a envisagé de gérer les eaux souterraines, qui sont moins soumises à des problèmes de pénurie conjoncturelle (sauf les nappes d’accompagnement des cours d’eau). Dans la majorité des cas, l’accès à ces eaux souterraines est fait de manière individuelle, chaque usager (notamment agricole) y accédant par forage à l’endroit même de ses besoins. Mais ces ressources souterraines nécessitent aussi une gestion, car elles sont de plus en plus exploitées et parfois même surexploitées.
Ce module aborde cette question de la gestion des ressources en eau souterraines en présentant tout d’abord ce qu'apporte chaque discipline de sciences physiques (géologie hydrogéologie, géochimie, isotopie) et leurs outils pour la connaissance des aquifères (au niveau géologie : affleurement, forages, diagraphie, profils sismiques … ; au niveau hydrogéologie : piézométrie, pompage d’essai, points de prélèvements / exutoires, quantités prélevées …) : géométrie, structure et fonctionnement hydrologique.
Il expose ensuite l’intérêt que représentent les eaux souterraines pour les différents usages qui les mobilisent. La valeur économique de l’eau souterraine est ainsi étudiée dans cette partie (Qureshi et al., 2012). Sont également précisées les difficultés qu’il y a à connaître ces prélèvements d’eau souterraine et les méthodes qui permettent de les révéler.
Il décrit ensuite les différents problèmes posés par les aquifères : surexploitation des nappes actuelle ou future, dégradation de la qualité des eaux souterraines, menace d’intrusion d’eau salée, salinisation des sols, etc.
Il recense enfin les différentes méthodes permettant de rééquilibrer l’offre et la demande en eau souterraine. En premier lieu, il expose les moyens d’augmenter l’offre en eau (gestion active de l’eau souterraine, substitutions entre ressources) ou d’éviter la contamination des eaux de bonne qualité par des eaux de moins bonne qualité. Exemples : gestion active des aquifères karstiques (système Lez), recharge artificielle (ex. champs captant Seine à Paris), recharge inter-saisonnière / interannuelle (Llobregat, Catalogne), recharge avec eaux usées (Californie), barrage permettant d’éviter la contamination des eaux douces par les eaux salées.
En second lieu, il retrace les solutions agissant sur la demande en eau. Ces solutions s’inscrivent dans deux moteurs à la décision individuelle qui peuvent être parfois combinés : la maximisation de l’utilité individuelle et l’inscription dans une société induisant des comportements « pro-sociaux ». Seront explorées des solutions agissant directement sur la demande en eau souterraine (tarification, quotas, échanges marchands de droits d’eau) mais aussi des solutions indirectes (achat de terres pouvant sanctuariser une ressource à protéger, des politiques agricoles ou énergétiques pouvant influer positivement ou négativement le développement des prélèvements individuels, …).
Télédétection gestion eau
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Ce module présente les bases de la télédétection optique et radar avec les bases du traitement d’images (consultation de catalogues d’images sur internet, téléchargement d’images, import/export, visualisation, amélioration des contrastes, corrections radiométrique et géométrique des images, segmentation, vectorisation, classification …). De plus, ce module présente des applications en lien avec la gestion de l’eau.
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Statistique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
En Sciences de l’eau, l’utilisation des probabilités et statistiques pour le traitement de données hydroclimatiques ou de qualité de l’eau s’avère indispensable. Des cours magistraux et des TD d’application permettront d’accompagner les étudiants pour une remise à niveau (Problèmes de Bac, Licence), puis quelques nouvelles notions seront introduites (test d’appartenance à une loi notamment).
Le cours s’articule autour de ces chapitres :
- Théorie élémentaire des probabilités, analyse combinatoire. (séance de cours n°1, TD1)
- Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité et fonction densité de probabilité. Espérance, variance, covariance. (séance de cours n°2, TD2)
- Régression linéaire simple (traité dans le TD3)
- Régression linéaire multiple (traité dans le TD3)
- Quelques lois de probabilité usuelles (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale, Gamma, Gumbel) et leur application (séance de cours n°3, TD4)
- Tests d’appartenance à une loi (traité dans le TD5)
CHOIX 2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Approche critique par les films
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La proéminence croissante des problèmes d'eau dans le monde s'accompagne d'une production exponentielle de films documentaires. Ces documentaires de l'eau, produits par des chaînes de télévision ou des producteurs indépendants, sont pour la plupart en accès libre sur Internet. La puissance de l'image permet de combiner à la fois la matérialité de l'eau et de ses manifestations, et ses conséquences sociétales ou environnementales. Ce module se déroule en plusieurs étapes à travers lesquels les étudiants feront successivement une recherche sur Internet de documentaires portant sur des sujets qui les intéressent, un travail en binôme consistant à produire une analyse critique du film sélectionné, une présentation du film en trois minutes devant les étudiants du même parcours (suivie d'une petite discussion scientifique collective), une mise en commun avec les autres parcours la promotion.
Techniques communication
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est accès sur la maîtrise des outils de communication avec le monde du travail, soit apprendre : -(i) à réaliser un CV, une lettre de motivation, un email pour une candidature spontanée ; -(ii) à se présenter en un temps très court de façon orale, ou sous forme écrite ; -(iii) à répondre aux questions d’un entretien, et déjouer les pièges.
L’apprentissage de ces outils passe par une présentation théorique des outils, mais aussi très rapidement par une mise en pratique. Pour cela, les étudiants seront amenés à travailler par petit groupe, simulant des situations réalistes d’entretien d’embauche, de présentation …. Ceci afin d’apprendre à maitriser au mieux ces différents outils.
L’ensemble des enseignements est réalisé sous forme de TP, mettant l’accent en particulier :
- sur des séances de « reality show », ou chacun devra se présenter à l’autre en moins de 3 min, sera mis dans des conditions d’entretien d’embauche ou devra faire des candidatures / présentations spontanées.
- Sur des ateliers d’écriture d’email, de lettre de motivation et de CV.
Approche critique par les films
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Gestion de projet 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La gestion de projet rassemble l'ensemble des méthodes, outils et techniques permettant d’organiser le déroulement d’un projet et d’en atteindre les objectifs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa finalisation.
Une mise en situation pratique est prévue à l’aide d’exercices ou d’étude(s) de cas afin que les étudiants acquièrent les bons réflexes et manipulent les outils de la gestion de projet.
Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et d’identifier les menaces et vulnérabilité face aux pressions locales et aux changements climatiques
Elle permettra également de 1) connaître les spécificités du fonctionnement des écosystèmes benthiques et rôles écologiques de ses composantes, 2) Acquérir des connaissances approfondies dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, 3) Acquérir des connaissances sur l’impact des contaminants chimiques et biologiques (microalgues toxiques et pathogènes), du changement climatique et de l’anthropisation sur les écosystèmes aquatiques sur les fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur ces composantes avec les répercussions socio-économiques. Cette UE développera les réseaux de surveillance de l’environnement marin et de la santé des animaux marins exploités en traitant les problèmes de mortalité.
Fonctionnement des hydrosystèmes
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.
De l'aménagement à la gestion du territoire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les enseignements consistent essentiellement en une présentation décryptée des fondements de l’aménagement du territoire : Sont présentés et analysés (de manière participative) les principaux cadres juridiques et leur constante évolution (Codes, Lois, Textes), les « doctrines » qui en conditionnent la mise en application, mais également les différents « outils » techniques qu’il s’agisse des procédures ou encore des montages de dossiers (Documents d'Urbanisme, ou projets de construction ou d’aménagement publics ou privés). Sont également analysés et présentés les outils et conditions du dialogue et de la concertation (examen des différents modes opératoires), les approches foncières (maîtrise du foncier et outils de cette maîtrise), l'évaluation des multiples enjeux (financiers, socio-économiques et politiques), enfin les processus de prise de décision. Les différents aspects précités sont mis en avant comme autant de facteurs qui conditionnent la réussite -donc la traduction spatiale aboutie- de tous les projets d'aménagement qu'elles qu'en soient la nature et la dimension.
Axé sur l'ensemble des territoires, le module se veut aussi focalisé sur les problématiques spécifiques aux zones littorales et assimilées. Parce que les zones littorales sont porteuses de spécificités, une approche particulière à ces espaces est indispensable qui complète les approches générales (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, servitudes, évolutions des cadres et textes).
Enfin la toile de fond ce module est celle de la mise en lumière systématique des multiples débats et enjeux que recouvre la confrontation entre l'urgence (ou la priorité) socio-économique et l'urgence (ou la priorité) environnementale, avec une appréhension des arbitrages et ajustements permanents que cette confrontation suscite. L’actualité de l’urgence écologique et transitionnelle ainsi que l’accélération des confrontations / conflits d’intérêts sont examinés et mis en perspective.
S’agissant du volet « gestion » des territoires, présentée dans l’intitulé de l’UE (« De l’Aménagement à la gestion du territoire ») comme découlant de l’étape aménagement, cette thématique est également décrite et analysée pour chacun des points déclinés qui relèvent de l’aménagement, à la fois comme une conséquence des actions conduites et comme une condition de réussite -sur le moyen et long terme- des projets s’implantant sur un territoire quelle qu’en soit l’échelle.
Enjeux acteurs régulation
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’eau est au cœur d’enjeux, de visions et d’intérêts multiples et contradictoires. L’articulation de ces différents éléments pose la question de la gestion intégrée (GIRE) et de la régulation (en particulier par les politiques publiques), de l’équilibre entre valeurs collectives et privées, et des processus de décision concernant des enjeux collectifs, bref de la gouvernance. Décentralisation, services de l’eau et d’assainissement, gestion par bassin, Directive Cadre Européenne, circuits financiers illustrent, en particulier, différentes facettes de la gouvernance.
Contaminants du milieu aquatique et developpement durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’homme et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.
Les enseignements de cette UE sont assurés par des enseignants chercheurs et chercheurs (UE pluridisciplinaire) développant leur activité de recherche autour des problématiques des contaminants des milieux aquatiques.
Cycle eau bassin versant
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des Sciences
Le cours est organisé en 3 grands chapitres avec une alternance de travaux dirigés appliqués à des problèmes d’ingénierie. Dans la première partie, après avoir décrit les grands réservoirs hydriques à l’échelle de la planète et de manière générale les principes élémentaires du cycle de l’eau, il aborde les effets des activités humaines sur ce cycle. La seconde partie est dédiée à la partie aérienne de ce cycle depuis les précipitations jusqu’à l’infiltration. La troisième partie s’intéresse aux aquifères et nappes d’eau souterraine en partant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin d’alimentation.
Océan, Atmosphère, Climat
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module « océan, atmosphère, climat » s’applique à présenter les principes fondamentaux de la dynamique atmosphérique, de la dynamique océanique et apporte un regard critique et documenté sur le changement climatique. L’enseignement repose sur l’analyse des documents officiels décrivant le changement global, des enseignements documentés sur des questions clés et des applications sur des cas d’étude dans différents contexte mondiaux.
Le module est mutualisé par les formations « Génie côtier et développement raisonné du littoral » et « Eau et littoral » des masters STPE et Eau. Il peut être suivi par les étudiants en alternance souhaitant mettre à jour leur connaissance sur le changement global et ses relations aux processus météo-marins et atmosphériques.
Projet bibliographique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Projet bibliographique consiste en une formation à la recherche documentaire, intégrant notamment la mobilisation de moteurs de recherche, de bases de données et d’outils de gestion des références bibliographiques. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet qu’ils ont eux- même défini, en lien avec leur formation. Cette recherche documentaire est valorisée par la rédaction d’une synthèse et d’un poster.
Hydrodynamique des sols
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Programme :
- Rappels de physique du sol
- Principes généraux de l’hydrostatique (notions d’adsorption, de capillarité, de potentiels énergétique de l’eau, principes de conservation de matière, courbes de rétention des sols)
- Ecoulements dans les sols saturés et non saturés (loi de Darcy, équation de Richards…)
- Notions de résolution numérique de l’équation de Richards
- Dynamiques des écoulements d’eau au champ
- Méthodologie de mesure des propriétés hydrodynamique des sols
L’UE accorde une part importante aux enseignements dirigés et travaux pratiques. Des expérimentations seront menées lors de séances sur parcella agricole. Des exercices de calcul ou de modélisation simple seront menées pour illustrer l’application numérique de l’ensemble des concepts physiques présentés en cours magistral. Les exemples traités lors de ces exercices s’appuieront d’une part sur ces résultats expérimentaux, d’autre part sur des problèmes spécifiques du milieu agricole.
Hydraulique à surface libre
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'UE s'appuie sur des bases de physique (conservation de la masse, de l'énergie, de la quantité de mouvement) pour aborder les problématiques de l'hydraulique en cours d'eau (enjeux inondation, habitats, continuité écologique) et réseaux de transport d'eau (irrigation, drainage, assainissement).
Les enseignements s'appuient en grande partie sur l'expérimentation à la halle hydraulique de Supagro où sont abordés les écoulements uniformes, les écoulements aux ouvrages de régulation, les régimes de transition. L'analyse des processus conduit à mobiliser les connaissances théoriques acquises au cours du module et des outils de résolution permettant de diagnostiquer des situations réelles.
Anglais thématique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Eau et production végétale
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu de l’UE est organisé en 6 séquences de cours :
- Climat : variables météorologiques, grands climats de la Terre
- Bilan d’énergie de surface : flux radiatifs, conductifs et convectifs, bilan d‘énergie de surface,
évapotranspiration de référence (approches de Penman et Penman-Monteith)
- Plante : cycle de croissance et développement, phénologie, structure géométrique, photosynthèse, système racinaire,
eau dans le continuum sol-plante- atmosphère
- Modèles de culture : approche
de Monteith, contraintes hydriques
- Impact du changement climatique en agriculture
Objectifs* :
L’objectif du module est de fournir les bases théoriques de l’influence du climat sur la
production végétale. Les compétences visées sont la connaissance des fondamentaux
de l’écophysiologie et des relations entre climat, eau, et production végétale
Pratique des SIG
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE Pratique des SIG consiste en une formation à la pratique des Systèmes d’Information Géographique, intégrant les concepts de base concernant l’information géographique et la maitrise du logiciel libre QGIS. La majorité de l’UE est consacrée à une initiation par une alternance de cours et d’exercices pratiques. Un projet cartographique de synthèse personnalisé permet aux étudiants en fin d’UE de remobiliser les concepts vus précédemment. Une conférence introductive avec des professionnels permet une mise en perspective de l'intérêt des approches SIG en hydrologie générale.
Projet alternant
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Territoires et exploitations agricoles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le module s'articule autour de 4 séquences. La séquence 1 présente les concepts de base et cadres d’analyse d’une exploitation agricole et de son fonctionnement,avec ses déterminants bio-physiques, techniques et économiques. Dans la séquence 2, on approfondit les processus de décisions de l’agriculteur qui sous-tendent la constitution et la conduite des systèmes de culture au sein de l’exploitation. Les deux dernières séquences concernent l’échelle du territoire. La séquence 3 porte sur la représentation de de la diversité des systèmes de cultures et des exploitations agricoles, et son application à l’analyse de la dynamique conjointe des usages agricoles et des ressources en eau d’un territoire. La séquence 4 aborde la question de la coordination des choix techniques des exploitations au sein d’un territoire, avec une application à la gestion d’un bassin versant.
Anglais thématique 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cours TD d’anglais, à l’intention des étudiants de la filière Sciences de l’eau et qui visent l’autonomie professionnelle en langue anglaise.
Stage M1 EA Alternants
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géostatistique appliquée
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Hydrologie de bassins cultivés
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 2 APP
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Qualité des eaux et microbiologie
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Une gestion et une protection optimisées des ressources en eau (de surface ou souterraine) nécessite la prise en compte de la qualité des eaux. L’évaluation de l’état qualitatif des masses d’eau, notamment en regard des cadres législatifs en vigueur, repose sur des critères précis de qualité chimiques et microbiologiques, ainsi que des normes adaptées aux types d’usages envisagés pour ces ressources.
Hydrodynamique et hydraulique appliquée
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, les étudiants seront amenés : - (1) à coupler l'analyse des mesures hydrodynamiques à l'information hydrochimique ou encore géophysique acquise in situ ; - (2) à les traiter et à les analyser conjointement avec les logiciels adéquats ; - (3) à les interpréter en intégrant les connaissances acquises dans le cadre des UE « Stage de terrain », « Hydrogéophysique », « Qualité des Eaux et Microbiologie » et « Hydrodynamique souterraine ».
Cette UE comprendra une courte introduction théorique, suivie d’enseignements à caractères pratiques dispensés dans une salle dédiée (Halle Hydraulique) et une sortie de terrain permettant de relier les différentes notions d’hydrodynamique et d’hydraulique dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de captage et de traitement des eaux pour l’alimentation en eau potable (AEP).
Géostatistique appliquée
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Pratiques participation GIRE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.
Statistique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
En Sciences de l’eau, l’utilisation des probabilités et statistiques pour le traitement de données hydroclimatiques ou de qualité de l’eau s’avère indispensable. Des cours magistraux et des TD d’application permettront d’accompagner les étudiants pour une remise à niveau (Problèmes de Bac, Licence), puis quelques nouvelles notions seront introduites (test d’appartenance à une loi notamment).
Le cours s’articule autour de ces chapitres :
- Théorie élémentaire des probabilités, analyse combinatoire. (séance de cours n°1, TD1)
- Variables aléatoires discrètes et continues. Loi de probabilité et fonction densité de probabilité. Espérance, variance, covariance. (séance de cours n°2, TD2)
- Régression linéaire simple (traité dans le TD3)
- Régression linéaire multiple (traité dans le TD3)
- Quelques lois de probabilité usuelles (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale, Gamma, Gumbel) et leur application (séance de cours n°3, TD4)
- Tests d’appartenance à une loi (traité dans le TD5)
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes numériques pour la modélisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule 3 séquences :
1) une séquence de définition des concepts, de prise en main d'un outil (R) et de rappels sur le vocabulaire en estimation statistique et son application au calage de paramètres hydrologiques ;
2) une séquence sur les méthodes d'analyse des incertitudes et de sensibilité et
3) une séquence sur l'assimilation de données appliquée à la modélisation hydraulique. L'UE sera également introduite par un exposé d'un cadre de bureau d'étude qui viendra présenter l'utilité de ce type d'approche en ingénierie.
Mass & heat transport - Geothermy / Modélisation transport
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE aborde les notions de transfert de masse et de chaleur dans les aquifères ainsi que les caractéristiques de la géothermie basse énergie à haute énergie.
La vulnérabilité de la ressource souterraine sera appréciée et, le cas échéant, des méthodes permettant de protéger l’aquifère vis-à-vis de la pollution seront évaluées. Différentes techniques permettant la dépollution des aquifères seront également abordées, notamment au travers des réponses que permettent d’apporter les outils de simulation numérique.
Les principes de la géothermie seront également abordés au travers d’exemples de dispositifs spécifiques reposant sur les trois types de Géothermie (de peu profonde à très profonde, de basse température à très haute température).
Gestion de projet-2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, seront mis en pratique la planification du projet et l’estimation du temps de travail par tâche, la matrice FFOM/ l’exercice du sabotage, la gestion des risques, l’organisation et l’animation de réunions et la présentation du projet à l’oral. D’autres éléments de la gestion de projet pourront être abordés au cas par cas comme la gestion financière, le rôle du chef de projet, le relationnel avec les partenaires, l’utilisation d’outils tel que la to do liste, le Kanban, le calendrier partagé, etc.
Dans la continuité de l’UE Gestion de Projet du Master 1, l’UE Gestion de Projet du Master 2 a pour vocation de vérifier l’assimilation des compétences acquises l’année précédente et d’aller plus loin en s’appuyant sur un projet plus long (quelques semaines à quelques mois), individuel ou en groupe, projet d’étude ou projet personnel.
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Ecriture scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Evaporation, de la parcelle au bassin versant agricole
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
This course focuses on surface-atmosphere water and energy fluxes observations and modeling, integrated in catchments or irrigated perimeters, to estimate and predict crops water needs and water stress in drought contexts. Attention is given to the effect of spatial heterogeneities on fluxes, from the plot scale to the catchment scale. Effects of topography on surface fluxes are also covered. The course contains two main steps:
- Water and energy fluxes within the SPAC at the plot scale: review of basic concepts of micro-meteorology, modeling surface-atmosphere fluxes for homogeneous crops (“big-leaf” approach), coupling with soil water transfers in the rooting zone, water stress indicators at the plot scale
- Water and energy fluxes within the SPAC at the catchment scale: spatial heterogeneity, effect of advection on the fluxes, topographical effects on radiative and convective fluxes, water stress indicators at the catchment scale.
Processus et simulation de transferts hydrauliques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s'appuie sur l'analyse des processus menée au cours de l'UE "Camp de terrain", ainsi que sur les données qui y ont été acquises. Elle vise à dérouler une démarche de simulation en réponse à une question finalisée. Elle comporte plusieurs phases:
• Etude expérimentale en laboratoire et sur le terrain : mesure d'une ligne d'eau, d'une dynamique de propagation hydraulique
• Réalisation d'un modèle numérique simple (résolution équation différentielle d'ordre 1)
• Mise en oeuvre d'une modélisation (description topologie-géométrie, scénarios hydrauliques en régime permanent et transitoire,
calage, simulation de scénarios
• Conception d'un scénario de gestion hydraulique, mise en oeuvre sur un réseau miniature sous forme de jeu de rôle : calcul temps de retard, étalonnage de courbes de tarage, identification dynamiques d'atténuation et retard, gestion d'ouvrages de régulation, évaluation de performance hydraulique.
ReUSE, irrigation et qualité eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géoprospective, Eau et Paysage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La géoprospective est une discipline liée à la géographie ayant pour objet d’anticiper le futur pour imaginer et concevoir des paysages plus résilients. Les outils issus de la géoprospective, combinés aux outils cartographiques et aux outils de simulation des comportements des acteurs du territoire permettent de tester l’impact de comportements plus ou moins vertueux vis-à-vis de la ressource en eau. Une grande partie du volume horaire de l’UE sera consacré à l’utilisation de plateformes de modélisation pour que les étudiants manipulent ces outils.
Modélisation hydrologique des bassins cultivés
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE a l’ambition d’accompagner les étudiants à la pratique et la prise de recul de haut niveau sur la modélisation hydrologique des bassins versants dominé par les activités agricoles et soumis au changement climatique. L’UE s'articule autour de 4 points de vue :
1. Hydrologie de bassin versant et sa place dans l’histoire des sciences,
2. Spécificités des paysages agricoles et implications pour la modélisation ,
3. Problématique du changement d'échelles,
4. Pratique et critique de la modélisation hydrologique.
L’UE fournira des connaissances avancées sur les fonctions de production, les fonctions de transfert, la modélisation globale et distribuée. Elle conduira les étudiants à la pratique autonome de différents modèles hydrologiques (Green et Ampt, réservoir, Curve Number, hydrogramme unitaire, cascade de réservoirs, etc) et à la prise de recul sur la paramétrisation, la calibration et la validation de modèles hydrologiques.
Scientific Project 1
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est menée en groupe ou individuellement. Elle se déroule en 2 temps :
• Préparation : identifier un sujet à partir de son projet professionnel
• Formaliser une question à partir de la recherche bibliographique et la restituer sous forme d'une synthèse bibliographique faisant ressortir la question qui sera traitée
• Construire le plan d'expérience en identifiant les données et moyens nécessaires pour réaliser le projet.
Biogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule selon six séquences :
1) Introduction de l'UE : enjeux scientifiques et opérationnels des questions biogéochimiques et de qualité de l'eau dans les bassins versants agricoles ;
2) Processus physico-chimiques et hydrologiques déterminant la disponibilité et la mobilité des phytosanitaires dans un bassin versant ;
3) TD : travaux dirigés de modélisation sur le transfert de phytosanitaires ;
4) Cycle biogéochimique du phosphore dans les agro-systèmes ;
5) Cycle et bilan de l'azote dans les bassins versants agricoles ;
6) TD : Evaluation sur le bilan d'azote dans un bassin versant, diagnostic de la contamination des eaux de surface
Fonctionnement et gestion des systèmes irrigués
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule en 5 séquences :
1) Equipements et infrastructures pour l’irrigation ;
2) Pilotage de l'irrigation ;
3) Analyse socio-économique, méthodes de concertation;
4) Conférences de professionnels ;
5) Etude de cas: conversion d'un système irrigué
UE Stage M2 de terrain : des processus élémentaires gestion
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 22 ECTS
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Stage M2 Professionnel - EA
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module dépend de la structure d’accueil choisie par l’étudiant, qui peut-être une entreprise, une association, une ONG, un organisme public ou international.
Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase mise en
place d’une démarche, une phase de réalisation et d’analyse de résultats.
L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire, construit autour d'une problématique, est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire, qui n'est en aucun cas un rapport d'activité, peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire.
La confidentialité des évaluations (écrite ou orale) est possible.
Stage M2 Recherche - EA
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
20 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module dépend de la structure d’accueil choisie par l’étudiant, qui est généralement un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, ou une entreprise sur ses activités recherche & développement.
Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase mise en
place d’une démarche, une phase de réalisation et d’analyse de résultats.
L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire scientifique, construit autour d'une problématique, est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire, qui n'est en aucun cas un rapport d'activité, peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire.
La confidentialité des évaluations (écrite ou orale) est possible.
Stage M2 Recherche - EA
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 4-2-1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Preparation M2R - EA
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE constitue la phase préparatoire à un stage de recherche mené en laboratoire. Elle vise à définir la problématique sur la base d'un état de l'art scientifique. Elle aboutit à la rédaction d'une synthèse bibliographique et d'une méthodologie de recherche qui sera poursuive lors du stage "recherche".
Eau et Changement climatique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuels et futurs, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral …?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.
Preparation M2R - EA
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 4-2-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Scientific Project 2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est menée en groupe ou individuellement. Elle fait suite à l'UE "Scientific project 1". Elle se déroule en 3 temps :
• Réalisation : les étudiants réalisent les expérimentations et analysent les résultats (salles et moyens nécessaires aux expérimentations mis à disposition).
• Restitution : ils préparent la restitution (oral + article en anglais de 5 pages) de leur expérimentation, y apportent
un regard critique et l'exposent devant les commanditaires, l'équipe pédagogique et les autres étudiants.
• Analyse critique : les étudiants évaluent les autres articles (processus de relecture croisée par les pairs (peer-reviewing) et finalisent leur article à partir des commentaires reçus.
CHOIX 1
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Méthodes numériques pour la modélisation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule 3 séquences :
1) une séquence de définition des concepts, de prise en main d'un outil (R) et de rappels sur le vocabulaire en estimation statistique et son application au calage de paramètres hydrologiques ;
2) une séquence sur les méthodes d'analyse des incertitudes et de sensibilité et
3) une séquence sur l'assimilation de données appliquée à la modélisation hydraulique. L'UE sera également introduite par un exposé d'un cadre de bureau d'étude qui viendra présenter l'utilité de ce type d'approche en ingénierie.
Mass & heat transport - Geothermy / Modélisation transport
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE aborde les notions de transfert de masse et de chaleur dans les aquifères ainsi que les caractéristiques de la géothermie basse énergie à haute énergie.
La vulnérabilité de la ressource souterraine sera appréciée et, le cas échéant, des méthodes permettant de protéger l’aquifère vis-à-vis de la pollution seront évaluées. Différentes techniques permettant la dépollution des aquifères seront également abordées, notamment au travers des réponses que permettent d’apporter les outils de simulation numérique.
Les principes de la géothermie seront également abordés au travers d’exemples de dispositifs spécifiques reposant sur les trois types de Géothermie (de peu profonde à très profonde, de basse température à très haute température).
Gestion de projet-2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Dans le cadre de cette UE, seront mis en pratique la planification du projet et l’estimation du temps de travail par tâche, la matrice FFOM/ l’exercice du sabotage, la gestion des risques, l’organisation et l’animation de réunions et la présentation du projet à l’oral. D’autres éléments de la gestion de projet pourront être abordés au cas par cas comme la gestion financière, le rôle du chef de projet, le relationnel avec les partenaires, l’utilisation d’outils tel que la to do liste, le Kanban, le calendrier partagé, etc.
Dans la continuité de l’UE Gestion de Projet du Master 1, l’UE Gestion de Projet du Master 2 a pour vocation de vérifier l’assimilation des compétences acquises l’année précédente et d’aller plus loin en s’appuyant sur un projet plus long (quelques semaines à quelques mois), individuel ou en groupe, projet d’étude ou projet personnel.
Irrigation et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne.
Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles.
Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.
Ecriture scientifique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…
Evaporation, de la parcelle au bassin versant agricole
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
This course focuses on surface-atmosphere water and energy fluxes observations and modeling, integrated in catchments or irrigated perimeters, to estimate and predict crops water needs and water stress in drought contexts. Attention is given to the effect of spatial heterogeneities on fluxes, from the plot scale to the catchment scale. Effects of topography on surface fluxes are also covered. The course contains two main steps:
- Water and energy fluxes within the SPAC at the plot scale: review of basic concepts of micro-meteorology, modeling surface-atmosphere fluxes for homogeneous crops (“big-leaf” approach), coupling with soil water transfers in the rooting zone, water stress indicators at the plot scale
- Water and energy fluxes within the SPAC at the catchment scale: spatial heterogeneity, effect of advection on the fluxes, topographical effects on radiative and convective fluxes, water stress indicators at the catchment scale.
Processus et simulation de transferts hydrauliques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE s'appuie sur l'analyse des processus menée au cours de l'UE "Camp de terrain", ainsi que sur les données qui y ont été acquises. Elle vise à dérouler une démarche de simulation en réponse à une question finalisée. Elle comporte plusieurs phases:
• Etude expérimentale en laboratoire et sur le terrain : mesure d'une ligne d'eau, d'une dynamique de propagation hydraulique
• Réalisation d'un modèle numérique simple (résolution équation différentielle d'ordre 1)
• Mise en oeuvre d'une modélisation (description topologie-géométrie, scénarios hydrauliques en régime permanent et transitoire,
calage, simulation de scénarios
• Conception d'un scénario de gestion hydraulique, mise en oeuvre sur un réseau miniature sous forme de jeu de rôle : calcul temps de retard, étalonnage de courbes de tarage, identification dynamiques d'atténuation et retard, gestion d'ouvrages de régulation, évaluation de performance hydraulique.
ReUSE, irrigation et qualité eau
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Géoprospective, Eau et Paysage
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
La géoprospective est une discipline liée à la géographie ayant pour objet d’anticiper le futur pour imaginer et concevoir des paysages plus résilients. Les outils issus de la géoprospective, combinés aux outils cartographiques et aux outils de simulation des comportements des acteurs du territoire permettent de tester l’impact de comportements plus ou moins vertueux vis-à-vis de la ressource en eau. Une grande partie du volume horaire de l’UE sera consacré à l’utilisation de plateformes de modélisation pour que les étudiants manipulent ces outils.
Modélisation hydrologique des bassins cultivés
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’UE a l’ambition d’accompagner les étudiants à la pratique et la prise de recul de haut niveau sur la modélisation hydrologique des bassins versants dominé par les activités agricoles et soumis au changement climatique. L’UE s'articule autour de 4 points de vue :
1. Hydrologie de bassin versant et sa place dans l’histoire des sciences,
2. Spécificités des paysages agricoles et implications pour la modélisation ,
3. Problématique du changement d'échelles,
4. Pratique et critique de la modélisation hydrologique.
L’UE fournira des connaissances avancées sur les fonctions de production, les fonctions de transfert, la modélisation globale et distribuée. Elle conduira les étudiants à la pratique autonome de différents modèles hydrologiques (Green et Ampt, réservoir, Curve Number, hydrogramme unitaire, cascade de réservoirs, etc) et à la prise de recul sur la paramétrisation, la calibration et la validation de modèles hydrologiques.
Scientific Project 1
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est menée en groupe ou individuellement. Elle se déroule en 2 temps :
• Préparation : identifier un sujet à partir de son projet professionnel
• Formaliser une question à partir de la recherche bibliographique et la restituer sous forme d'une synthèse bibliographique faisant ressortir la question qui sera traitée
• Construire le plan d'expérience en identifiant les données et moyens nécessaires pour réaliser le projet.
Biogéochimie transferts de polluants en milieu cultivé
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule selon six séquences :
1) Introduction de l'UE : enjeux scientifiques et opérationnels des questions biogéochimiques et de qualité de l'eau dans les bassins versants agricoles ;
2) Processus physico-chimiques et hydrologiques déterminant la disponibilité et la mobilité des phytosanitaires dans un bassin versant ;
3) TD : travaux dirigés de modélisation sur le transfert de phytosanitaires ;
4) Cycle biogéochimique du phosphore dans les agro-systèmes ;
5) Cycle et bilan de l'azote dans les bassins versants agricoles ;
6) TD : Evaluation sur le bilan d'azote dans un bassin versant, diagnostic de la contamination des eaux de surface
Fonctionnement et gestion des systèmes irrigués
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Le contenu du module s'articule en 5 séquences :
1) Equipements et infrastructures pour l’irrigation ;
2) Pilotage de l'irrigation ;
3) Analyse socio-économique, méthodes de concertation;
4) Conférences de professionnels ;
5) Etude de cas: conversion d'un système irrigué
UE Stage M2 de terrain : des processus élémentaires gestion
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
UE CHOIX 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 5 ECTS
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 4-2-1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Preparation M2R - EA
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE constitue la phase préparatoire à un stage de recherche mené en laboratoire. Elle vise à définir la problématique sur la base d'un état de l'art scientifique. Elle aboutit à la rédaction d'une synthèse bibliographique et d'une méthodologie de recherche qui sera poursuive lors du stage "recherche".
Eau et Changement climatique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuels et futurs, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral …?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.
Preparation M2R - EA
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
CHOIX 4-2-2
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Projet Evènementiel / Appel d'Offre
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L’objectif de cette UE transversale est d’offrir la possibilité aux étudiants de plusieurs parcours qui le souhaitent d’organiser un projet évènementiel sur un thème d’actualité relatif à l’eau, en lien avec leurs engagements, avec leur projet professionnel, avec les enjeux de société, avec les enjeux de transitions et de changements globaux….
Le projet est conduit par les étudiants, de sa définition à sa mise en œuvre lors de l'événement, avec le soutien ponctuel des équipes pédagogiques aux étapes clé du projet.
Eau et Développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
L'objectif de cette UE mutualisée avec le mastère spécialisé post-master “Gestion de l’eau” d’AgroParisTech est d’apporter aux étudiants avec un profil développement des repères sur les enjeux, l’organisation des projets de développement sur le thème de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole).
Cette UE alterne témoignages, retour d’expériences d’experts et acteurs professionnels du développement sur les questions d’eau et des témoignages d’apprenants (Mastère spécialisés Gestion de l’eau) ou étudiants ayant déjà une expérience à l'international dans le domaine de l’eau ou de l’agriculture.
Cette UE est ouverte en option pour les étudiants du master sciences de l'eau selon un numerus clausus d’étudiants.
Eau et Sud
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des Sciences
On aborde souvent les ressources en eau et leur gestion au travers de connaissances et de principes établis dans des pays développés de la zone tempérée. Or les pays du Sud, à commencer par la Méditerranée et l'Afrique, nous offrent une extrême diversité de situations sociales et environnementales qui nous obligent à modifier sensiblement nos points de vue et à interroger le bien-fondé de certaines approches trop extérieures à la réalité du terrain.
Des chercheurs travaillant essentiellement dans les pays du Sud partent de leurs expériences concrètes pour réfléchir sur la spécificité des processus hydrologiques et géochimiques des régions tropicales très sèches ou très humides, les conséquences de l'anthropisation et les enjeux d'une gestion si possible durable des ressources en eau.
Un temps important est réservé à l'analyse critique d'articles scientifiques traitant des ressources en eau et de leur gestion au Sud.
Ecoles Internationales de Terrain - Nord & Sud
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Scientific Project 2
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Cette UE est menée en groupe ou individuellement. Elle fait suite à l'UE "Scientific project 1". Elle se déroule en 3 temps :
• Réalisation : les étudiants réalisent les expérimentations et analysent les résultats (salles et moyens nécessaires aux expérimentations mis à disposition).
• Restitution : ils préparent la restitution (oral + article en anglais de 5 pages) de leur expérimentation, y apportent
un regard critique et l'exposent devant les commanditaires, l'équipe pédagogique et les autres étudiants.
• Analyse critique : les étudiants évaluent les autres articles (processus de relecture croisée par les pairs (peer-reviewing) et finalisent leur article à partir des commentaires reçus.
Stage M2 Apprentis - EA
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
22 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un niveau L3 validé (entrée en M1) ou M1/2ᵉ année école d'ingénieurs (entrée en M2).
Évaluation des candidatures sur la base des motivations et du parcours antérieur. Résultats académiques évalués dans les domaines fondamentaux du parcours.
Modalités d'inscription
Inscription principale dans un des 3 établissements co-accrédités. Inscription administrative gratuite dans les autres établissements partenaires.
Les candidatures se font sur les plateformes suivantes :
Étudiants français & Européens :
- Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master » depuis le site : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour les M2, l'étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l'application e-candidat : https://candidature.umontpellier.fr/candidature
Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Public cible
Tout titulaire d’une licence dans un domaine scientifique, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur… Les reprises d’études sont également étudiées avec attention. Un fort intérêt pour le domaine de l’agronomie ou le développement agricole est essentiel.
Droits de scolarité
standard
Capacité d'accueil
15 en M1
21 en M2
Pré-requis nécessaires
Culture scientifique niveau licence.
Compétences transversales (rédaction, maîtrise des outils de bureautique)
Et après
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat.
Poursuites d'études à l'étranger
possibilité de mobilité (double diplôme avec l’Université de Barcelone), Erasmus+, doctorat à l'étranger
Insertion professionnelle
Cette formation a une ouverture nationale et internationale et vise des métiers tels que :
- Cadres chargés de la conception, de l'exploitation, du conseil et de l'animation sur :
- la gestion quantitative de l'eau (périmètres irrigués, agrosystèmes pluviaux, exploitation et développement des ressources);
- la gestion de la qualité de l'eau pour les milieux et dans les bassins ressources;
- la gestion intégrée des ressources en eau (agences/syndicats de bassins, collectivités)
- Métiers de l'innovation, de la recherche et de l'expertise (organismes internationaux) après poursuite en doctorat (contrat CIFRE, contrat doctoral)