Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
L’ UE se déroule en 3 phases :
• Préparation : les groupes prennent connaissance du site d'étude, s'approprient les données disponibles, construisent un SIG et éditent des cartes support des activités de terrain (séances « QGIS » sur 2 jours)
• Séjour sur le terrain (Plaine de la Crau) : les 5 jours sont organisés par thématique : analyse systémique et globale
d'une exploitation ; caractérisation des flux dans les réseaux ; évaluation des flux hydriques sur une parcelle irriguée ; information spatiale, cartographie numérique et hydro-écologie ; institutions de gestion de l'eau.
• Analyse et restitution : chaque groupe prépare un rapport, une base de données et une synthèse « grand public ».
Objectifs
Introduire sur le terrain, des enjeux sur l’eau et l’agriculture et des méthodes pour les aborder. Le site permet en particulier d’aborder les questions de productivité de l’eau agricole, d’évolution des paysages et des pratiques agricoles, de gestion intégrée de la ressource, de transition agroécologique. L’UE est également un moment fort d’intégration de la promotion, rassemblée sur un même site avec les responsables du parcours pendant la durée du stage.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 100%
Rapport élaboré par groupe (qualité des analyses, présentation, esprit critique); base de données; implication; organisation
Syllabus
Terrain; métrologie; travail en équipe; organisation; processus; acteurs; politiques publiques