Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des Sciences
Description
Ce module est composé de cours et d’un TD qui se déroulera sur l’ensemble de celui-ci pour favoriser l’apprentissage. Les intervenants sont des personnes spécialisées dans ces questions, issues du monde de la recherche mais aussi de l’opérationnel (eau potable et irrigation), qui viennent témoigner de leur expérience et la partager pour discuter des modalités opérationnelles et les limites de ces outils.
Le cours comporte les étapes suivantes :
- Les principes de la gestion de l’eau
- L’offre en eau
- La demande en eau
- Les outils de gestion : présentation générale puis analyse approfondie de trois des outils : la tarification, les quotas, les marchés.
- Conclusion : les outils de gestion de l’eau : entre concurrence et complémentarité
- Un zoom : le partage et tarification de l’eau agricole – le cas de la CACG
Le TD consiste à réfléchir à la proposition de tarifs de l’eau qui cherchent à atteindre des objectifs spécifiques (tels que l’équilibre budgétaire, l’accès à l’eau pour tous, l’économie d’eau …).
Objectifs
Gérer la ressource renvoie à différents objectifs :
- Répartir / partager l’eau disponible
- Couvrir les coûts supportés
- Garantir / maintenir la qualité de l’eau
- Gérer l’excès d’eau
Nous aborderons dans ce cours la question uniquement sous l’angle « gestion quantitative de l’eau » et donc ne nous intéresserons qu’aux deux premiers objectifs, même si le troisième sera intégré en partie au travers des redevances perçues à cette fin et de la mise en place d’infrastructures de collecte des eaux usées.
Ce module est ainsi destiné à faire prendre connaissance des différents outils économiques de gestion de l’eau et d’être en capacité de proposer des outils adaptés à des situations particulières concernant l’eau potable ou l’eau d’irrigation. Et les deux principaux objectifs opérationnels en fin de module sont les suivants :
- Connaître les différents outils économiques de gestion de l’eau et être en mesure de conseiller des gestionnaires pour choisir l’outil de gestion le plus adapté.
- Savoir proposer à un gestionnaire d’eau ou à une collectivité différentes modalités tarifaires pour répondre aux objectifs recherchés.
Pré-requis nécessaires
Pré-requis nécessaires* :
Aucun
Pré-requis recommandés* :
Des lectures peuvent être faites. Par exemple : le document écrit par Harris J. et Tate D. Principes et concepts économiques liés aux services d'approvisionnement en eau des villes. GeoEconomics Associates Incorporated, Rapport final, Ontario, Canada, 2002, 224 p. Il constitue une bonne synthèse approfondie des principes et concepts économiques clés ; les services publics municipaux dans le contexte de la gestion de l'eau avec l’application au cas de l’Ontario ; la demande d'approvisionnement en eau municipale ; Alimentation en eau et évaluation des coûts liées aux services d'approvisionnement en eau ; Théorie et pratiques liées à la tarification des services d'approvisionnement en eau ; Gestion et organisation des services d'approvisionnement en eau).
Mais aussi le visionnage de reportages audio ou vidéo autour de cette question. Quelques suggestions disponibles sur le site : http://www.water-alternatives.org/ .
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fera en particulier au travers du TD au cours duquel il est donné à un étudiant ou un groupe d’étudiants un cas d’étude à explorer. L’évaluation se fait sur la base d’un document écrit et d’une présentation orale.
Ce contrôle de connaissances peut aussi comporter d’autres écrits, à base de lectures bibliographiques, d’écoutes ou de visionnages de documentaires.
Syllabus
Coûts de l’eau, tarification de l’eau, marché de l’eau, quotas
Water costs, water pricing, water market, quotas